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Tout ce qu’il faut savoir pour débuter les cours de chinois à l’école

De Isaline, publié le 06/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Comment Apprendre le Chinois au Collège et au Lycée ?

« L’échec est le fondement de la réussite. » Proverbe chinois

Avant de réussir à parler chinois, il faudra passer de nombreuses heures à apprendre les symboles chinois. Pourtant, malgré la difficulté de la langue, de plus en plus d’élèves choisissent d’apprendre le chinois à l’école. On compte plus de 33.000 élèves de chinois au collège et lycée.

Alors comment apprendre cette langue vivant durant le cursus scolaire ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi apprendre le chinois à l’école ?

Le chinois n’est pas la langue la plus répandue dans les cours de récré ! Et pourtant ! De plus en plus d’élèves décident d’apprendre à parler chinois à l’école. En LV1, LV2 ou LV3, il est tout à fait possible d’acquérir de solides connaissances en langue chinoise.

Mais pourquoi certains élèves décident de se tourner vers le chinois plutôt que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ?

Pourquoi apprendre le chinois ? Certains collèges et lycées proposent des voyages en Chine à leurs élèves.

C’est tout d’abord la rareté de cette compétence linguistique qui en fait un atout. En effet, très peu de personnes savent parler chinois en France. Les personnes sachant parler couramment le mandarin peuvent donc se démarquer au moment de trouver un emploi.

D’autant plus dans le secteur du commerce puisque la Chine n’est autre que la seconde puissance économique mondiale.

Apprendre le chinois peut découler aussi d’une véritable passion pour la Chine. La culture chinoise attire de nombreuses personnes qui souhaitent alors se mettre à parler chinois afin de préparer un voyage en Chine ou bien correspondre avec un natif.

Les cours de langue permettent aussi de découvrir la culture. Parfois, il n’est pas nécessaire de se rendre dans le pays pour goûter quelques plats typiques. Les cours de chinois au collège et au lycée sont parfois enrichies d’ateliers cuisines ou de séances de cinéma.

De quoi motiver plus d’un élève à choisir le chinois en langue vivante !

Choisir d’apprendre le chinois au collège

Quand on arrive au collège, le système scolaire fait en sorte que les élèves choisissent les langues étrangères qu’ils vont apprendre en fonction des possibilités de chaque établissement.

Prendre chinois en LV1

L’allemand et l’anglais ressortent souvent comme les deux langues prédestinées dans les écoles. Beaucoup alors choisissaient l’anglais car son apprentissage commence dès le plus jeune âge.

Cependant d’autres langues peuvent être enseignées comme le chinois, le russe ou l’arabe.

Il est donc désormais possible de commencer à apprendre le chinois dès la 6ème pour les collèges qui le proposent. Les élèves apprennent donc les bases de la langue tout en découvrant une culture très différente de la nôtre.

Les fondamentaux du chinois mandarin doivent être appris avec beaucoup de rigueur pour ne pas être largué par la suite. En effet, la langue LV1 suit les élèves jusqu’en terminale. Il ne faut donc pas prendre de retard.

Comment parler chinois facilement ? Apprendre le chinois dès le plus jeune âge est un atout pour le futur.

Certains établissements proposent également un partage en deux des heures dédiées aux langues. Cela permet aux élèves de continuer à apprendre l’anglais déjà enseigné au primaire, mais aussi de choisir une nouvelle langue comme le chinois.

Ce dispositif est appelé « bilangue ».

Prendre chinois en LV2

Il est aussi tout à fait possible de choisir la langue chinoise en 5ème, au moment du choix de la LV2. Si les élèves ont suivi le dispositif « bilingue », ils n’auront plus d’autres choix que d’élire la langue qu’ils apprendront en LV1 et l’autre langue sera apprise en LV2.

L’apprentissage de la LV2 se base essentiellement sur de la compréhension de texte avec l’étude de vocabulaire et de tournures de phrases.

Les classes internationales

Ces classes sont assez atypiques et ne se trouvent pas dans tous les collèges. Cependant ce dispositif de classes internationales est très bénéfique pour tous les élèves. Il s’agit de classes mélangeant élèves français et élèves étrangers.

Mais surtout, plusieurs matières sont enseignées dans la langue étrangère choisie. Les élèves suivent donc des cours d’histoire et géographie et de mathématiques en chinois. Quelques heures de langues vivantes sont également ajoutées à l’emploi du temps des élèves.

Ces classes internationales permettent selon le gouvernement de « faciliter l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français » et de « permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ».

Les collégiens gagnent en ouverture d’esprit et obtiennent la mention « série collège, option internationale » au brevet des collèges.

Etudier le chinois au lycée et passer l’épreuve au bac

Une fois arrivée au lycée, l’apprentissage du chinois continue avec les langes LV1 et LV2 et peut commencer pour les élèves qui choisissent l’option chinois, autrement dit la LV3 chinois.

Le nombre d’heures de cours varie en fonction de la filière et de la place de la langue. Les élèves suivent des cours de chinois paris LV1 et LV2 devront atteindre un niveau plus exigeant bien sûr que ceux qui débutent en chinois avec la LV3.

Continuer à apprendre le chinois en LV1 et LV2

Quand arrive le lycée, les langues suivies par les élèves restent les mêmes jusqu’à la terminale. Les choix effectués au collège et au primaire sont donc suivis jusqu’à la fin de votre scolarité. C’est pourquoi il faut faire attention à trouver un lycée qui propose bien le chinois en LV1 ou LV2, ce qui n’est pas évident.

Où prendre des cours de chinois ? L’écriture chinoise n’est pas une mince affaire !

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours continuer l’apprentissage du chinois en suivant des cours de chinois via le CNED.

L’objectifs des professeurs de chinois et de faire progresser ses élèves dans l’optique que ces derniers soient prêts pour l’épreuve du baccalauréat.

Que vous soyez en LV1 ou LV2, l’épreuve du bac est une épreuve écrite. Il faut donc bien maîtriser l’écriture chinoise afin de réussir de courtes dissertations et pouvoir lire des textes. Compréhension écrite et expression écrite sont alors les principaux objectifs des années de lycée.

Cependant les professeurs essaient de plus en plus de laisser une grande part à l’expression orale afin de préparer les élèves à échanger avec des locuteurs chinois.

Au lycée il faut compter environ deux ou trois heures de cours par semaine selon les filières et des coefficients au bac de 3 ou 4.

Pour vous préparer aux épreuves, rien de mieux que de s’entraîner avec des annales.

Choisir l’option chinois au lycée

Beaucoup d’élèves doivent attendre le lycée afin de pouvoir apprendre le chinois. Les collèges qui permettent d’apprendre à parler chinois sont encore assez peu nombreux.

Arrivés au lycée, les élèves sont alors de grands débutants et beaucoup d’entre eux choisissent leur établissement en fonction des options proposées.

La LV3 chinois permet aux élèves de découvrir la langue de Confucius mais aussi la culture chinoise.

Mais quels sont les objectifs des cours de chinois LV3 ?

Les lycéens doivent apprendre à tracer les caractères chinois et les mémoriser. L’objectif est de connaître une centaine de caractères et pouvoir en reconnaître environ 150. Mais pas de panique quant au niveau demandé ; l’expression écrite peut être réalisée avec la notation en pinyin (transcription latine des caractères chinois).

En ce qui concerne l’oral, les élèves apprennent les bases de la conversation, un peu comme les premières années de LV1 ou LV2.

Les lycéens doivent alors pouvoir se présenter et parler de l’identité, l’origine, la famille, l’activité, etc. Un peu à l’image du fameux « Brian is in the kitchen ».

Les phrases sont simples mais permettent de s’exprimer de façon claire.

Les objectifs de l’Education nationale sont de pouvoir se présenter, discuter simplement, désigner, décrire, localiser dans l’espace et le temps, rapporter des propos. Les cours se passent en chinois, les élèves doivent donc réussir à suivre le cours dans son ensemble.

Comment apprendre à parler chinois ? Savoir lire le chinois est toute une épreuve !

Au programme ?

Les profs de chinois enseignent les outils grammaticaux (pronoms démonstratifs, locatifs, chiffres et nombres, adjectifs démonstratifs, repères temporels, etc), les structures et emplois grammaticaux (phrase nominale, phrase verbale, formes négatives et interrogatives, etc) mais font aussi connaître la culture de la Chine.

Une grosse partie du programme est réservée à l’apprentissage de la société chinoise. Cette partie se déroule souvent en français puisque les élèves sont avant tout des débutants.

Les cours sur la culture chinoise se répartissent selon plusieurs thèmes dont la mémoire, les échanges, le lien social et la création :

  • L’évolution urbaine au cours du XXème siècle,
  • La rapidité des changements récents,
  • La progression du niveau de vie, des contrastes actuels,
  • L’enrichissement rapide de certaines couches sociales,
  • Le rapport ville-campagne,
  • Le mode de vie citadin, le travail,
  • La vie familiale,
  • Cuisine et calligraphie.

Pour introduire ces thèmes, le professeur propose des textes qui serviront ensuite à l’preuve du baccalauréat chinois. Cette épreuve ne peut qu’être bénéfique pour les étudiants en chinois puisque seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

L’épreuve de chinois dure trente minutes dont dix dédiées à la préparation. Il faut donc compter vingt minutes face à l’examinateur qui dont divisées en deux parties.

La première partie consiste à présenter un texte vu dans l’année à son examinateur afin d’en ressortir les idées principales. Le but est de prouver que vous êtes capables de comprendre un texte et de vous exprimer sur celui-ci.

Dans une seconde partie, le jury va vous poser des questions sur le texte ou bien sur vous. Le niveau est assez basique. Il s’agit avant tout de faire des phrases simples et de se présenter.

Normalement l’examinateur demande également à l’élève de lire un petit texte qu’il ne connaît. Mais cela n’est pas compris dans la notation et certains profs oublient de le demander aux élèves.

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