Un langage qui n'affecte pas votre manière de penser la programmation ne vaut pas la peine d'être connu. Alan Jay Perlis (1922-1990).
S'il y a un secteur d'activité où l'expérience prime sur le niveau de diplôme, c'est bien celui des métiers du web. En effet, tout le monde peut apprendre les codes informatiques et les langages de programmation. Le développement web et l'apprentissage de la programmation peuvent notamment se faire à 100 % en ligne : du niveau débutant à celui d'expert en programmation, le web offre une mine inépuisable de sources où se former. Selon une étude de marché du blog d'économie "Etudes & Analyses", en 2020, 41 millions de personnes détenaient un smartphone en France. Deux ans plus tôt, au cours de l'année 2018, les utilisateurs de smartphones en France ont téléchargé un volume colossal de 51 milliards d'applications mobiles ! Au vu de l'explosion de la demande de programmeurs et de développeurs d'applications et d'interfaces-utilisateurs, la programmation web s'impose comme une compétence incontournable à apprendre ! Voici notre top 10 des meilleurs sites où apprendre la programmation informatique en ligne.
Les 5 sites de référence pour les cours de programmation en ligne
Il y a toujours des sites d'apprentissage en ligne plus connus que d'autres. Soit parce qu'ils sont mieux référencés, soit parce qu'ils obtiennent davantage de résultats que d'autres (et donc davantage de notoriété, de revenus et de meilleures positions dans les pages de résultats !).
Open Classrooms
Open Classrooms est une référence en la matière pour la formation en ligne. Cette école en ligne des métiers du web propose plus de 300 formations certifiantes pour apprendre le code, les techniques de programmation, à tous les niveaux. Les débutants peuvent s'initier aux bases de la programmation, notamment les langages HTML et CSS. Les développeurs de niveaux intermédiaire et avancé trouveront également des cours de niveau avancé sur les frameworks tels qu'Angular ou React.js. Cela requiert la connaissance d'un langage informatique tel que JavaScript, Java ou de savoir programmer un minimum ! L'ensemble des différents langages informatiques sont disponibles dans ces cours en ligne : HTML, CSS, JavaScript, Java, PHP, Python, Ruby, langage C, C++, etc. L'apprentissage du code vous permettra, pour tel ou tel langage, de développer des applications web et mobiles, une interface-utilisateur, de coder et intégrer des pages web, développer un programme de base, etc. Mais attention : nul ne devient programmeur en quelques cours. Le métier requiert une ingénierie de haut-niveau et une expertise avancée dans le domaine de l'informatique et du web. Seules l'expérience et la curiosité (renouveler en permanence ses savoir-faire) vous permettront de programmer au niveau professionnel. Les cours d'Open Classrooms sont disponibles gratuitement, mais un forfait à 20 € permet d'obtenir un certificat de formation.
Codecademy : l'un des meilleurs sites pour apprendre à coder !
Le site Codecademy dispense des formations interactives et ludiques pour acquérir les bases de l'informatique et d'un langage de programmation. Vous pourrez apprendre à programmer en HTML, CSS, Javascript, PHP et en langage Python, ou encore le SQL, Ruby, C++, R, C#, Swift, etc. Les cours alternent entre théorie et cas pratiques afin de comprendre le langage choisi. Les cours de base sont gratuits mais l'accès illimité, pour recevoir les certifications, coûte 17,99 €par mois. Vous souhaitez apprendre les bases du codage informatique ou perfectionner vos compétences en programmation ? Suivez également les ressources pédagogiques de Superprof ! Et pourquoi pas un cours de programmation ?
Superprof, pour trouver de nombreux profs d'informatique
La plateforme de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers est désormais présente sur 28 pays dans le monde.
Khan Academy
Khan Academy est l'une des plateformes en ligne d'apprentissage de l'informatique les plus connues sur le web. Pour commencer à améliorer vos connaissances du web et votre expérience en programmation, c'est un site très formateur. Des cours et des tutoriels abordent les bases de la programmation et le développement web de façon plus avancée (développement d'applications, langages de programmation de haut niveau, apprendre à écrire des programmes, etc.). Vous y apprendrez de nombreux langages, notamment le langage le plus utilisé : JavaScript. Les cours de base abordent l'ensemble des bases de l'informatique avant de se pencher sur la programmation.
Code.org, pour une approche éducative
Code.org a été conçu pour intégrer l'apprentissage des outils de base en programmation dans l'enseignement ordinaire. Ce site permet d'apprendre dès le plus jeune âge et propose de nombreux tutoriels accessibles dès le niveau scolaire primaire (4 à 8 ans). Un peu comme les tout-petits suivent des cours d'éveil musical avant d'aborder la théorie musicale, les élèves peuvent ainsi suivre une introduction à l'informatique dès l'enfance. L'enfant se plonge dans un tutoriel d'une heure, ou puise ses cours dans un catalogue de fiches pédagogiques réparties par âge, de la maternelle aux niveaux post-bac et universitaire. Où trouver des cours programmation python ?
Les autres sites incontournables pour apprendre à programmer !
Vous souhaitez élargir vos sources de formation avec une liste enrichie de sites dédiés aux technologies ? Voici une liste des 12 sites pour apprendre le code informatique. Connaître la programmation implique beaucoup de lecture, de remise en cause et de formation.
Udemy
Udemy pourrait figurer au top 5 des meilleurs sites où apprendre le code de programmation. Ce portail éducatif permet de suivre des cours en ligne, souvent payants, mais également disponibles en version gratuite, limitée. L'équipe met souvent à disposition des offres de réduction pour apprendre un langage facile à programmer ou aborder les codes de programmation plus complexes, par exemple un langage plus difficile à programmer et à prix rabaissés. Udemy permet ainsi de se former aux bases du développement, pour programmer un jeu-vidéo, créer des sites de e-commerce, ou encore pour développer des applications mobiles.
Coursera
Le plus de Coursera est de mettre à disposition des cours universitaires gratuitement. C'est un bon support pour apprendre les langages Java, C++ ou Python sans débourser un seul centime. Pour apprendre tel ou tel modèle de programmation, c'est gratuit. Mais en revanche, si vous envisagez de préparer un diplôme certifiant, alors il faudra payer.
Apprendre-a-coder
Le site Apprendre-a-coder a choisi un mot-clé énormément recherché en nom de domaine : vous ne devriez pas avoir de mal à le trouver ! Le site propose des vidéos en français, avec des quiz et des cas pratiques. La formation développeur web permet progressivement d'apprendre les langages les plus répandus et les lignes de programmation en HTML, CSS, PHP, jQuery, Bootstrap, MySQL, Java et JavaScript. Chaque langage ayant ses spécificités, vous pourrez ainsi créer un site web (HTML et CSS), créer des jeux-vidéos en ligne (JavaScript), des pages web interactives (jQuery), intégrer un formulaire de contact (en PHP), créer un blog et un site de e-commerce (avec WordPress), etc.
Dash General Assembly
Dash General Assembly offre un cours en ligne gratuit pour acquérir les bases du développement web : programmation C, programmer en Python, comprendre le code-source, etc. Vous construirez une série de petits projets qui mèneront à la création de votre propre site web personnel. Le site permet d'acquérir une vision générale du web développement, ce qui en fait l'un des meilleurs sites pour apprendre la programmation au niveau débutant.
Code Conquest
Parler des sites où apprendre la programmation sans évoquer Code Conquest, est comme chercher des cours particuliers à domicile sans parler de Superprof.
Je souhaiterais apprendre la programmation !