En 2015, un chiffre venait attester de la part de plus en plus grande prise par la population musulmane à Marseille.
Ce chiffre, c’est celui de 200 000 musulmans vivant au sein même de la Cité Phocéenne (sur près de 855 000 habitants).
Un nombre impressionnant donc, qui augure de belles possibilités en termes d’apprentissage de l’arabe.
Cela se traduit effectivement par un panel assez large de méthodes et d’établissements proposant initiation et enseignement de l’arabe dans la ville de Marseille.
Découvrez sans plus attendre les collèges, lycées, universités, associations et autres instituts proposant aux Marseillais d’apprendre l’arabe…
Il est communément admis que la petite enfance est le meilleur moment pour assimiler une langue étrangère (autre que le français disons).
De la naissance de l’enfant, jusqu’à ses 9 ans environ, le cerveau est en capacité d’absorber tous les sons qu’il entend autour de lui, de les retranscrire, en faisant une distinction parfaite avec le français.
Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est trop tard pour l’adolescent à la recherche d’une méthode pour apprendre l’arabe !
C’est simplement que le cerveau perd de ses capacités. Ainsi, si votre enfant étudie actuellement au collège ou au lycée à Marseille, réjouissez-vous : non seulement il pourra s’initier à la langue arabe, mais en plus il aura le choix !
Un système éducatif aussi complet que ce que l’on peut trouver dans l’ouest de la France pour apprendre l’arabe à Toulouse par exemple.
14 établissements proposent aux adolescents de s’initier à l’arabe à Marseille.
Voici la liste des collèges marseillais proposant des leçons d’arabe :
Si vous habitez plus près d’Aix-en-Provence, ces collèges peuvent aussi vous satisfaire :
Si c’est l’enseignement de l’arabe au lycée à Marseille qui vous intéresse, voici les établissements vers lesquels vous tourner :
Un seul lycée aixois en revanche : Lycée Cézanne : avenue J. et M. Fontenaille, 13100 Aix en Provence LV2, LV3, CPGE.
A titre d’exemple, le média web Rue89 publiait en 2011 un reportage effectué au Lycée Montgrand de Marseille.
L’occasion de s’attarder notamment sur la réussite du programme d’initiation à l’arabe au sein du lycée.
A cette époque, plus de 108 élèves étaient déjà inscrits.
Malheureusement pour les étudiants marseillais désireux de se mettre à l’arabe au cours de leurs études supérieures, il faudra traverser les quelques 35 kilomètres qui sépare la Cité Phocéenne de sa proche cousine : Aix-en-Provence !
Plutôt LEA anglais-arabe ou LLCER arabe ?
Rendez-vous à la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université. Sur place, les aspirants arabophones auront la possibilité de suivre 2 formations de qualité :
En ce qui concerne la première option, il est donc impératif aux élèves de suivre un programme où les matières d’anglais seront aussi nombreuses. Celles ayant attrait à l’arabe s’avèrent en tout cas des plus complètes : langue arabe des médias, Etats arabes contemporains, langue arabe, langue arabe des affaires, traduction professionnelle, vocabulaire du quotidien, expression orale, grammaire, littérature moderne, expression écrite, version…
La licence LLCER, contrairement à la LEA donc, se focalise uniquement sur la langue arabe. Et ce, durant 3 années. L’étude de la langue est globale. Celle de la civilisation arabe aussi.
A titre d’exemple, voici quelques-unes des matières que vous suivrez : grammaire, grammaire appliquée, laboratoire, pratique écrite, pratique orale, histoire de la littérature arabe moderne, histoire de la littérature arabe classique, introduction à l’étude des mondes arabes et musulmans, presse écrite, conversation, commentaire littéraire…
Pourquoi ne pas découvrir la langue à l’université alors ? Faites-en d’ailleurs de même pour améliorer votre arabe à Lille.
Pour les femmes qui seraient intéressées à l’idée d’apprendre ou d’améliorer leur arabe à Marseille, un groupe Facebook a été créé en 2014 pour cela.
« Cours d’Arabe pour femmes sur Marseille » rassemble aujourd’hui plus de 1500 membres, signe du succès que le groupe rencontre. Les leçons sont prodiguées par une enseignante qui calque son programme sur celui de l’Université Oumm Al Qura de La Mecque.
Rendez-vous à la Mosquée des Bleuets de Marseille mesdames !
La méthode employée ici est simple. Les leçons sont données au sein même de la Mosquée des Bleuets à Marseille tout au long de l’année, avec une graduation progressive du niveau. Le programme commence ainsi par le niveau 0, pour alphabétiser les élèves (apprentissage de l’alphabet arabe, premières lectures, etc.). Le niveau 1 concerne ensuite l’apprentissage du vocabulaire pour gagner en compétences. Et ainsi de suite pour progresser petit à petit…
A signaler qu’il est aussi possible de demander des cours particuliers à domicile, seule ou en groupe, ainsi que des cours d’arabe via Skype.
Pour les Lyonnais, rendez-vous à la Grande Mosquée pour découvrir la langue arabe à Lyon !
Si Paris propose aux aspirants arabophones de venir étudier au sein même du mythique Institut du Monde Arabe, Marseille n’est pas en reste !
En effet, les Marseillais ont la possibilité de venir découvrir les subtilités de la langue arabe au Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe à Marseille, dans le 5ème arrondissement (13 rue Saint Savournin).
Un endroit chaleureux et idéal pour prendre des cours d’arabe, puisqu’en dehors des formations linguistiques, le centre présente de nombreuses activités aux habitués :
Un lieu chargé de culture et de dynamisme donc, dans lequel il est aussi possible d’apprendre l’arabe. Pour cela, le Centre de Culture et d’Information sur le Monde Arabe à Marseille invite les élèves à suivre des stages intensifs ou tout simplement à rejoindre le club de langue.
Plusieurs niveaux sont proposés au cours de la semaine, du débutant total jusqu’au perfectionnement. Enfants et adultes sont acceptés.
Sachez enfin que plusieurs supports sont utilisés au cours du programme : audiovisuel, livres, CD, images, exercices…
Un centre linguistique très utile, comme ce que l’on peut trouver ailleurs, pour suivre une formation à la langue arabe à Bordeaux, par exemple.
Plutôt que de reprendre des études ou de vous rendre dans un centre culturel, vous serez peut-être plus à l’aise au sein d’un institut linguistique privé.
Des cours d’arabe pour les enfants et les adultes de la Cité Phocéenne !
L’apprentissage de l’arabe y est en général plus cher, c’est vrai, mais les programmes sont spécialement étudiés et les enseignants de grande qualité. C’est le cas par exemple de l’Académie Internationale de Langues, situé au 32 La Canebière, dans le 1er arrondissement de Marseille.
Si plusieurs langues y sont enseignées (allemand, anglais, chinois, russe, espagnol, portugais…), l’arabe y a également une place de choix ! 3 formations différentes sont ainsi présentées aux élèves :
Découvrez aussi ici nos cours d’arabe en ligne !
S’il existe de nombreuses solutions pour apprendre l’arabe gratuitement, Superprof se doit de vous informer également que de nombreuses solutions de cours particuliers d’arabe à domicile sont à votre disposition.
Et y compris à Marseille, évidemment. Aux quatre coins de la Cité Phocéenne, des enseignants privés compétents vous attendent pour distiller leur savoir. A vous de trouver, sur Superprof, le professeur particulier d’arabe qui sera le plus proche de chez vous.
Une solution qui permet bien souvent d’assimiler l’arabe rapidement, puisqu’en engageant un enseignant à domicile, vous accéder à un véritable luxe. Le luxe de pouvoir apprendre, en face à face, les rudiments de la langue arabe.
Point d’autres élèves ici qui pourraient venir perturber le cours d’arabe : 100% du temps du professeur vous est consacré du début à la fin de la leçon. De cette façon, vous vous donnez l’opportunité de progresser à vitesse grand V.
Idem pour les Parisiens, puisqu’il est possible de trouver les mêmes cours d’arabe à Paris.
Commentez cet article