Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos idées pour trouver gratuitement de bons modèles

De Philippe, publié le 28/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Les Meilleurs Patrons de Couture Gratuits

« La couture est la reine du monde. » Pindare (-517 ; -438)

Apprendre les techniques de couture – surjeteuse, entoilage, assembler les tissus, confection de vêtements et maîtriser son matériel de couture – ne peut se faire sans suivre une formation couture.

Il faut savoir manier de l’aiguille ou sa machine à coudre, mais encore plus importante est la recherche de modèles à copier ou adapter.

Difficile en effet de coudre au feeling en improvisant, « au talent » comme pourrait dire un lycéen laxiste sur ses révisions bac…

Selon l’observatoire des métiers, en 2015, en France, 62,72 % des travailleurs dans les métiers de la couture étaient employés dans des entreprises de moins de 10 salariés et 23,07 % travaillaient dans des entreprises de 10 à 49 salariés.

Pas envie d’acheter un livre couture payant ou pas de budget pour se payer des cours de couture en ligne ?

Voici pour les autodidactes comment trouver un patron couture gratuit, qu’il faudra compléter avec un bon tuto couture !

Pourquoi se trouver un patron gratuit ?

Non, nous ne proposerons pas d’acquérir des chefs d’entreprise du Medef ou du CAC40 à moindres frais, mais des patrons de couture – et uniquement de couture !

La définition exacte de ce petit objet indispensable pour confectionner des vêtements nous est donnée par Wikipédia.

Le patron de couture est un plan transcrivant « la représentation d’un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture ».

On comprend dès lors qu’il est aisé de télécharger le fichier (JPG, PDF, etc.) d’un patron sur son ordinateur avant de l’imprimer soi-même et de l’utiliser.

Une petite robe cousue en viscose ou en lainage, après customisation, vous fait prendre du galon au passepoil ! Dans votre atelier couture, laissez libre cours à vos envies de broder, d’épingler, de piquer et de surfiler.

En outre, il y a des patrons de trois sortes : patron de base, modèle ou industriel.

Plusieurs marques existent – Fashion Style, Burda, Maison Victor… – en plus des patrons strictement amateurs.

Ici, nous ne laisserons aucun patron de côté, tant qu’il est gratuit.

Les bonnes adresses sont nombreuses, d’où l’intérêt de les hiérarchiser. Mais, dans tous les cas, la théorie ne suffira pas : il faudra se lancer avec votre nouveau patron, et faire preuve d’habileté – la dextérité est un des piliers fondamentaux pour réussir son projet couture !

Pour les nuls (ou nulles), nous rappelons qu’il ne faut surtout pas brûler les étapes et qu’il est possible de prendre des cours de couture en ligne ou avec un prof particulier (cours de couture paris).

Coudre c’est facile, à condition d’avancer à son rythme.

Alors que pendant longtemps, la couture artisanale ancestrale et la couture industrielle ont coexisté, la culture du do it yourself – le faire soi-même – à l’oeuvre depuis les années 1990 et l’essor d’internet ont révolutionné le domaine.

Désormais, la confection à domicile de vêtements enfants, de vêtements femme ou pour homme, ça coûte moins cher que de renouveler sa garde-robe dans une grande enseigne de textile.

Aussi, c’est bien plus gratifiant et fun de se fabriquer ses propres vêtements ou ornements décoratifs.

Chercher un patron pantalon, un patron jupe, des patron de sacs gratuits, découle directement de cette logique d’optimiser sa consommation en recyclant ses tissus, en apprenant à tricoter et à coudre ses vêtements.

Pourquoi trouver un patron de couture gratuit ? La cause est duale : d’une part, cela participe d’une démarche écologique et d’une consommation éthique et responsable.

D’autre part, apprendre à coudre soi-même permet de progresser et de libérer sa créativité : c’est la raison pour laquelle le patronage se développe rapidement.

Et faire tout cela quand c’est gratuit, on aime ! Aussi, trouver un patron de couture gratuit sur internet téléchargeable au format PDF permet de customiser une coupe, une poche, d’ajouter un passepoil pour certaines coutures, etc.

C’est un procédé de couture évolutif qui laisse libre-cours à l’imagination de chacun.

Que faire avec des patrons gratuits pour débutant(e) ?

La couture facile consiste à savoir faire un ourlet, reprendre des emmanchures, installer une fermeture à glissière (plus communément appelée « fermeture éclair »), assembler des coupons de tissus ou à ajouter des boutons pression en guise de boutonnière.

Apprendre la couture tout seul : quels modèles télécharger ? Se payer un patron ! D’accord, mais pas celui-là !

Mais une couturière digne de ce nom peut normalement aller plus loin au bout de quelques cours de couture : apprendre à coudre doit notamment déboucher sur l’utilisation réussie d’un patron robe pour coudre une robe à l’aide de quelques accessoires de couture.

Avant de crier « voilà l’heure de me lancer ! », vérifiez que vous ayez votre kit couture, les mensurations de la personne qui portera le vêtement (tour de taille, tour de hanches, tour de poitrine) et du fil à coudre.

Car il n’y a rien de plus désagréable que de devoir retoucher un chemisier parce que l’on a négligé l’encolure ou le décolleté. Ou également, faire un bloomer, puis de se rendre compte qu’il faut compléter son attirail tissus et mercerie en plein milieu d’ouvrage…

Des petits hauts, une jupette sans boutonnage, un bavoir avec une biche, une robe noire facile d’enfilage, une jupe droite façon Marie-Antoinette, une housse de coussin avec ou sans teinture, une turbulette avec Velcro, un poncho laissant le dos nu : tous les possibles s’invitent dès lors que l’on sait coudre et repriser, sans même parler d’apprendre le crochet !

Où trouver des patrons de couture gratuits ?

Voilà, on est muni de ciseaux de couture et d’une boîte à couture pleine à craquer – avec mètre ruban, épingles, aiguilles, bobines de fils à coudre, la décousette (pour découdre et réparer une erreur) – pour user de ces patrons simplifiés, que vous pouvez de plus convertir en réalité lors d’un stage de couture si vous avez peur de vous louper tout seul.

Recentrer ses objectifs sur un patron simple, sans buste. Ne pas placer la barre trop haute pour coudre un vêtement, sinon on va se décourager.

Voici quelques sites de référence pour télécharger des patrons de couture gratuitement.

Couture Stuff

Couture Stuff présente une petite trentaine de liens en différentes langues (français, anglais, espagnol) pour télécharger et consulter le patron gratuit de ses rêves, avec en regard un grand nombre de tutoriels pour vous faciliter le travail.

Couture enfant, patron de vêtements de nuit, patrons pour hommes et femmes, ce site offre vraiment tout ce qu’il faut pour s’habiller ou décorer son intérieur avec ses tissus d’ameublement.

L’Étoile de Coton

L’Étoile de Coton, déjà abondamment présentée dans d’autres articles de Superprof, a eu la bonne idée de créer une galerie de patrons « spécial débutants », avec des versions en didacticiels pour accompagner les débutants, jusqu’aux grands commençants.

Seul hic : tout n’est pas gratuit (mais à 0 € on a déjà pas mal de grain à moudre).

Pop Couture

Pop Couture a dépassé – et c’est une joie pour tout couturier ! – la barre des 2 500 patrons (et tutos) gratuits : ils ont de plus l’avantage d’être très bien classés par catégorie, des objets et accessoires DIY complétant l’inévitable garde-robes et vos cours de couture brest.

Burda Style

Burda Style est un magazine de couture qui met à disposition des utilisateurs une trentaine de patrons gratuits pour coudre tous types de vêtements.

On y trouve des patrons de sacs, de bracelets, des lettres en tissu pour les enfants, des tours de cou (pour avoir bien chaud l’hiver), des ponchos et même une robe d’été !

Blue Marguerite

Du patron, à la confection, en passant par la customisation, le site Blue Marguerite permet de refaire son armoire à ses goûts, à sa taille et selon ses envies du moment.

Les patrons sont téléchargeables gratuitement en PDF, du patron enfant et bébé aux vêtements pour hommes et femmes. Et l’offre est on ne peut plus large :

  • Chausson,
  • Manteau,
  • Gilet,
  • Robe,
  • Bonnet ou bloomer,
  • Doudous et peluches simples pour bébé,
  • Des patrons de robes et de couture jupe pour fillette,
  • Des pyjamas et des manteaux pour enfants,
  • Étoles, shorts, manteaux, T-shirt ou tunique pour femmes,
  • Range-cravates pour hommes, etc.

Coupe et couture

Pour débuter la couture en douceur, le site Coupe et couture s’annonce comme la Bible de la couturière débutante.

On y trouve des centaines de patrons de couture faciles à télécharger gratuitement (sarouel, jupe, coussins tailleurs, jupes à pans, etc.).

Confectionner des vêtements raffinés implique-t-il de prendre des cours ? Coudre une jupe en dentelle sera compliqué pour moi qui suis débutante…

Sous le coude

Sous le coude se présente comme un laboratoire d’idées de coutures faciles à confectionner, avec des patrons gratuits pour tous types de vêtements.

Le site propose également des tutoriels de couture et des techniques pour agrémenter les patrons (agrandir un patron, faire un col asymétrique, des plis religieuses en bas d’une jupe, coudre un ourlet en onglet, une boutonnière à la main, etc.).

Marie Claire Idées

Le blog du magasine Marie Claire propose des patrons de couture à télécharger dans un format A4 (21 cm x 29,7 cm).

Idéal pour les débutants souhaitant confectionner des habits pour leurs enfants, on peut véritablement apprendre la couture soi-même, à son rythme, corriger ses erreurs et s’entraîner sur de multiples vêtements (bloomer, barboteuse, blouse, manteaux, nid d’ange et robes de fillettes).

Makerist

Le do it yourself chez Makerist, c’est plusieurs dizaines de modèles pour coudre gratuitement des vêtements déclinés à toutes les tailles.

T-shirt, débardeurs, sacs, lingettes lavables pour bébé, jupes et tuniques, etc.

Vous pourrez, par exemple, vous entraîner entre deux cours particuliers avec nos professeurs de couture et présenter vos créations à ces derniers pour leur demander conseil, et recevoir leurs meilleurs trucs et astuces de couture.

Des patrons de couture en libre accès pour tous

Coudre une jupe ou un sarouel : que l’on soit en mode « couture débutant » ou un professionnel, que l’on souhaite faire du modélisme pour enfant, femme ou homme, de nombreuses banques de données proposent d’innombrables idées créatives, entre autres modèles de robes, pour tous les niveaux.

Les réseaux sociaux nous viennent ici en renfort : le moindre individu qui coud en amateur peut partager sur Pinterest (ou un équivalent) ses créations avec patrons, les plus plébiscitées ressortant en priorité lors d’une recherche ciblée.

Un même coupon de tissu peut servir d'entoilage à une jolie robe chasuble, un corsage, un cabas, ma robe d'été, un kimono, un cache-coeur, une gabardine ouverte dans le dos ou un bustier. Choisir sa machine à coudre, quand on sait déjà coudre à la main, est une étape délicate à franchir en magasin de tissus.

Peut-être n’y aurez-vous pas pensé, mais toute une multitude de patrons peuvent être trouvés en faisant simplement une recherche sur Google Images : vous n’avez qu’à entrer comme mots-clefs le type de vêtement voulu (« tuto sac », « robe fillette », « combi-short », etc.) puis à vous laisser visuellement guider par le modèle vous plaisant le plus !

On notera que l’on peut également télécharger un magazine de couture gratuit, avec des modèles pour réaliser vos projets de couture.

Envie de renouveler la garde-robe pour l’arriver des beaux jours, pour prévenir l’imminence du froid hivernal qui détale à grands pas, pour la plaisir d’offrir un cadeau original ?

Nous avons trouvé un annuaire de sites où télécharger vos patrons.

Certes, la sélection de ce blog est limitée, mais cela peut néanmoins donner quelques idées précieuses auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Attention toutefois, certains patrons référencés ne sont pas gratuits.

Nonobstant des perspectives de progrès rapides, il faudra bien penser à optimiser le matériel de sa petite mercerie : notamment la longueur des tissus choisis.

Pour gagner ses galons de couturier (ou couturière) aguerri(e), on pensera notamment à acheter davantage de tissu qu’il n’y en a de prévu par le patron de couture.

Aussi faudra-t-il bien choisir son coupon en fonction de ce que l’on souhaite réaliser : on n’achète pas des tissus pour rideaux pour confectionner une robe d’été à sa petite nièce…

Souvent, tous les tissus sont disponibles en ligne (tissu de décoration, tissu d’habillement, tissus pour rideaux, etc.).

Sert-il à quelque chose d’acheter des patrons non gratuits ?

Comme nous l’avons vu, la gratuité en couture prodigue de nombreux trésors, si bien qu’il peut sembler inutile de se tourner vers des solutions payantes.

Pourtant, il y a bel et bien des situations dans lesquelles il peut sembler préférable de faire l’acquisition d’un patron de couture payant.

Pourquoi ?

Eh bien, tout simplement parce que l’on veut absolument se tailler telle ou telle robe bustier ou robe longue, avec ses smocks et un peu de jacquard, avec du tissu coton ou du tissu mode, dans un style bien particulier, introuvable ailleurs.

Le site Petites Broutilles répertorie ainsi différents genres de vêtements et banques de patrons, mais sans préciser si elles sont gratuites ou non.

C’est un coup de cœur de ce genre – souvent dans la sphère de la haute couture qui s’adresse aux initiés et aux experts du mannequin de couture – qui peut vous pousser à chercher des alternatives payantes.

Une boîte à couture ou un kit couture est d'une grande aide pour la patronage et l'encolure de vos modes travaux. Le fait main, pour la couture femme, c’est le must de ma garde-robe !

Pour les plus doués, il y a aussi la possibilité de faire un patron de son propre cru, et le comble de la générosité serait de le partager gratuitement avec les autres internautes !

Ce peut aussi devenir une piste de reconversion professionnelle, par exemple devenir couturier indépendant et commerçant, styliste ou décorateur !

Si vous aimez sortir des sentiers battus par les grandes marques de la robe trapèze, vous pouvez vous orienter vers les créateurs indépendants, par exemple en allant sur le site Couturedebutant.fr.

Ces petites – et grandes – enseignes s’appellent Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, Wear Lemonade, BurdaStyle (in English), Les Patrons de Delphine et Morissette, Salme, etc.

Enfin, des sites commerciaux comme Patronsdecouture.com (plus encore que CreaVea) font régulièrement des offres du type « deux patrons achetés, un vous est offert » : c’est à surveiller pour obtenir des patrons de grande marque et certifiés conformes.

En somme, on l’aura compris : accepter de payer quelques euros pour pouvoir télécharger un patron de couture permet de se tailler de jolis vêtements, pas nécessairement de haute couture ni de haute facture, mais sobres et chics à la fois.

Pour coudre avec plus de précision des habits adaptés à toutes les morphologies, il faut aussi consentir à rémunérer le dessinateur du patron…

Le top de nos patrons préférés

On se trouve en panne d’inspiration ? Ou alors tout vous fait envie et vous ne savez plus par quoi commencer ?

Eh bien, vous pouvez nous emboîter le pas en confectionnant de très beaux modèles vestimentaires.

Ne pas oublier le mètre et les ciseaux ! Remplir sa trousse de couture est presque autant important que le patron !

1. La robe de minuit

C’est chez 2e Arrondissement, un somptueux vêtement pour les femmes enceintes.

D’une manière générale, ces dernières sont très mal loties pour se vêtir en France, surtout en dehors de Paris et des grandes villes : raison de plus pour se mettre à la couture !

Si le modèle présenté ci-dessus est payant, le web recèle d’équivalent gratuits, les rubriques « futures mamans » se multipliant au fil des ans – faites régulièrement un tour sur un bon moteur de recherche et vous verrez !

2. Le top Sorbetto

100% gratuit, ce débardeur vous rafraîchira avant même sa conception !

Il est signé Colette Patterns et fera tomber de haut vos copains et copines dès l’arrivée des beaux jours.

À la fois simple, élégant, sobre, voyant et coloré, ce vêtement rassemble en lui toutes les qualités que l’on attend d’un haut à la fois chic et branché, casual et habillé, au XXIe siècle.

3. Le pantalon de pirate

Il n’y en a souvent que pour les dames ! Messieurs, passez votre chemin, voici une idée créative de couture pour enfants.

Ce bas de déguisement de corsaire ravira nos petites têtes blondes, grâce au blog couture Blue Marguerite, « le site des idées créatives » pour des cours de couture toulouse.

Différents visuels viennent expliquer chaque étape de la confection, et vous trouverez beaucoup d’autres modèles, classés par sexe, âge, style et par durée de fabrication : un must !

4. Le débardeur bi-matière

Ce n’est pas un patron à télécharger en tant que tel, mais un tutoriel permettant de partir de n’importe quel patron de base, pour réaliser un joli débardeur sexy et moulant, adapté à sa morphologie.

Il faudra acquérir deux morceaux de tissu (un dos et un devant) pour se fabriquer un joli haut orné d’un passepoil.

Attention, faire ce vêtement pour femme implique d’avoir déjà un certain niveau et un équipement assez coûteux (machines, surjeteuse, recouvreuse, pieds passepoil).

5. Le T-shirt Aime comme minute

Ce modèle se présente comme le patron par excellence pour débuter la couture : simple et joli à la fois, il ne se compose que de deux pièces, le devant et le dos.

Du coup, il n’y a pas beaucoup de points de couture à faire et il n’y a même pas de manches à coudre.

Il sera très à la mode s’il est cousu en tissu jersey.

6. La robe Cassiopée

Proposée par le site de couture I am Patterns, cet exemple de patron est un fabuleux baptême de couture en se testant sur la robe.

Très à la mode avec des manches chauve-souris, cette robe convient également aux manches en dentelle.

Ce vêtement prend peu de temps à fabriquer, il séduira donc même les couturières confirmées car elles pourront réaliser un gain de temps non négligeable.

7. Le short Ben

Proposé par le site Chez Machine, ce short sera très facile à coudre et permettra d’être à l’aise pour passer l’été.

Confortable et élégant, il possède néanmoins une difficulté – pour une débutante : il faudra réaliser des découpes arrondies.

En plus, on appréciera le fait que ce patron soit mis à disposition gratuitement sur le site de Chez Machine.

Coudre avec du bon matériel et de bons patrons est fondamental. Attention au choix des tissus : le coton pour les rideaux, on évitera…

8. Le petit top simple de l’été

Idéal et facile à coudre, le patron gratuit de chez Maison Bichette – et au format 100 % en plus ! – ravira les jeunes femmes adeptes du faire soi-même.

Ce patron est proposé avec une taille 36/38 et sa confection ne prend pas beaucoup d’étapes, comme on peut le voir sur ce site de couture débutant.

9. La salopette jupe cercle

Proposée par le blog de couture Along avec Anna, voici une jupe en salopette originale, et également simple à confectionner.

Le patron, les dimensions, les photos pour l’assemblage, le mode opératoire et le matériel nécessaire : tout est détaillé. Il n’y a donc pas besoin d’avoir suivi une formation poussée en couture pour réaliser ce vêtement.

10. Le haut col bénitier

Voici une création assez simple à faire, à en croire les couturières du web : le haut col bénitier avec un tissu polyester, ou un tissu coton, ou encore du tissu synthétique satiné.

Ce haut a été vu sur le blog de Blogueuse Compulsive, pour une taille 36/38.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar