"La couture est la reine du monde."
Pindare (-517 ; -438)
Apprendre les techniques de couture - surjeteuse, entoilage, assembler les tissus, confection de vêtements et maîtriser son matériel de couture - ne peut se faire sans suivre une formation couture.
Il faut savoir manier de l'aiguille ou sa machine à coudre, mais il faut aussi trouver différents modèles à reproduire afin de parfaire ses techniques de couture.
pour 6129 entreprises en France. On compte environ 91000 femmes pour 52000 hommes dans ce secteur.
Vous n'avez pas envie d'acheter un livre couture payant ou alors pas de budget pour vous offrir des cours de couture en ligne ?
Chers couturiers et couturières autodidactes, voici comment trouver un patron couture gratuit.
Qu'il faudra bien évidemment compléter avec un bon tuto couture !
Pourquoi se trouver un patron gratuit ?
Apprendre à coudre ne s'improvise pas. Cela fait partie des savoir-faire qui nécessitent rigueur, mesures et patience.

La définition exacte de ce petit objet indispensable pour confectionner des vêtements nous est donnée par Wikipédia.
Le patron de couture est un plan transcrivant "la représentation d'un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture".
On comprend dès lors qu'il est aisé de télécharger le fichier (JPG, PDF, etc.) d'un patron sur son ordinateur avant de l'imprimer soi-même et de l'utiliser.
En outre, il y existe des patrons de trois sortes :
- Patron de base,
- Patron modèle,
- Patron industriel.
Plusieurs marques existent – Fashion Style, Burda, Maison Victor… – en plus des patrons réservés aux couturiers amateurs.
Ici, nous ne laisserons aucun patron de côté, tant qu'il est gratuit.

Les bonnes adresses sont nombreuses, d'où l'intérêt de les hiérarchiser. Mais, dans tous les cas, la théorie ne suffira pas : il faudra se lancer avec votre nouveau patron, et faire preuve d'habileté – la dextérité est un des piliers fondamentaux pour réussir son projet couture !
Pour les nuls (ou nulles), nous rappelons qu'il ne faut surtout pas brûler les étapes et qu'il est possible de prendre des cours de couture en ligne ou avec un prof particulier (cours de couture paris).
Coudre c'est facile, à condition d'avancer à son rythme.
Alors que pendant longtemps, la couture artisanale ancestrale et la couture industrielle ont coexisté, la culture du do it yourself - le faire soi-même ou DIY - à l'œuvre depuis les années 1990 et l'essor d'internet ont révolutionné le domaine.
Désormais, la confection à domicile de vêtements enfants, de vêtements femme ou pour homme, ça coûte moins cher que de renouveler sa garde-robe dans une grande enseigne de textile.
Aussi, c'est bien plus gratifiant et plus fun de se fabriquer ses propres vêtements ou accessoires de mode.
Chercher un patron pantalon, un patron jupe, des patron de sacs gratuits, découle directement de cette logique d'optimiser sa consommation en recyclant ses tissus, en apprenant à tricoter et à coudre ses vêtements (cours de couture).
Pourquoi trouver un patron de couture gratuit ? Les causes sont multiples.
D'une part, cela participe à une démarche écologique d'où découle un mode de consommation plus éthique et responsable.
D'autre part, apprendre à coudre soi-même permet de progresser et de libérer sa créativité : c'est la raison pour laquelle le patronage se développe rapidement.

Le fait que cela soit gratuit n'est pas à négliger non plus, surtout lorsque l'on voit le prix de certains vêtements aujourd'hui ou encore les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués.
Aussi, trouver un patron de couture gratuit sur internet téléchargeable au format PDF permet de customiser une coupe, une poche, d'ajouter un passepoil pour certaines coutures, etc.
C'est un procédé de couture évolutif qui laisse libre-cours à l'imagination de chacun.
Et pourquoi ne pas prendre des cours de couture nantes ?
Savoir lire une planche de patrons
Un patron est une grande source d’informations pour les couturières.
Il permet non seulement de pouvoir savoir où découper mais il donne également un grand nombre d’indices sur le sens de couture, etc.

La plupart des livres de couture ou des sites de couture proposent des patrons en taille réelle.
C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de redessiner le patron à la taille que vous souhaitez. Il faudra juste réajuster quelques parties selon les dimensions de la personne à qui vous dédiez la pièce de couture.

En règle générale, le patron de couture vous donnera des indications sur :
- La taille du patron : savoir s’il s’agit d’une taille réelle et à quelle taille cela correspond (38, 40, etc.),
- L’endroit où plier le tissu pour faire les plis et les coutures,
- Le sens du tissu : une flèche y est indiquée,
- Les endroits où coudre un bouton ou une boutonnière,
- Des repères de couture pour assembler ses tissus au bon endroit,
- Les marges de couture.
Certains patrons n’indiquent pas les marges de couture. Il faut donc faire attention avant de découper son tissu. Vérifiez bien que les marges soient présentes, et sinon, rajoutez-les au crayon.
Toutes ces indications sont présentes sur les bons patrons.
En règle générale, vérifiez bien que toutes les informations importantes se trouvent sur le patron. Il arrive que certaines personnes partagent leur patron sans aucune indication. Et bien qu’on puisse avoir l’impression que cela peut quand même être utile, cela peut vite s’avérer être une perte de temps.
Comment trouver des cours de couture lyon ?
Que faire avec des patrons gratuits pour débutant(e) ?
La couture facile consiste à savoir faire un ourlet, reprendre des emmanchures, installer une fermeture à glissière (plus communément appelée "fermeture éclair"), assembler des coupons de tissus ou à ajouter des boutons pression en guise de boutonnière.

Mais une couturière digne de ce nom peut normalement aller plus loin au bout de quelques cours de couture : apprendre à coudre doit notamment déboucher sur l'utilisation réussie d'un patron robe pour coudre une robe à l'aide de quelques accessoires de couture.
Avant de crier "voilà l'heure de me lancer !", vérifiez que vous ayez votre kit couture, les mensurations de la personne qui portera le vêtement (tour de taille, tour de hanches, tour de poitrine) et du fil à coudre.
Cette vidéo vous aidera à vous équiper avec les indispensables de la couture et vous propose même un premier patron gratuit :
Car il n'y a rien de plus désagréable que de devoir retoucher un chemisier parce que l'on a négligé l'encolure ou le décolleté.
Ou encore se lancer dans la confection d'un bloomer et se rendre compte qu'il nous manque des accessoires de mercerie en plein milieu de notre ouvrage.
Des petits hauts, une jupette sans boutonnage, un bavoir avec une biche, une robe noire facile d'enfilage, une jupe droite façon Marie-Antoinette, une housse de coussin avec ou sans teinture, une turbulette avec Velcro, un poncho laissant le dos nu : tout est possible lorsque l'on sait apprivoiser un fil et une aiguille !
Où trouver des cours de couture débutant ?
Comment utiliser le patron ?
Avoir un patron c’est bien, mais quoi faire avec ce bout de papier ?
Il arrive souvent que l’on récupère un patron de couture gratuit mais qu’on ne sache pas mieux l’utiliser si un prof de couture ne nous accompagne pas ou que nous n’avons pas de manuel.

Pour commencer, si le patron n’est pas en taille réelle, il faudra le redessiner en taille réelle sur une grande feuille. Si le patron est trop grand, vous pouvez bien évidemment dessiner plusieurs pièces sur des feuilles différentes.
Une fois que vous avez le patron en taille réelle, il est nécessaire de le recopier sur une feuille calque ou bien du papier spécial pour patron, qui est également transparent. Rajoutez les marges de couture si nécessaire, puis découpez votre patron en suivant le pourtour.
Repassez ensuite votre tissu si celui-ci est froissé. Si le tissu n’est pas assez tendu vous risqueriez de fausser les dimensions du patron. Une fois le tissu lissé, placez le patron sur l’envers du tissu et en suivant les indications des flèches.

Tracez les contours du patron sur votre tissu et le tour est joué !
Il suffit enfin de découper le tissu en suivant les contours tracés. Pour découper votre tissu vous pouvez utiliser une paire de ciseaux longue et assez aiguisée pour éviter de vous accrocher lors de la découpe.
Une fois toutes vos pièces découpées, n’oubliez pas d’épingler les pièces entre elles afin qu’elles nz bougent pas pendant la couture.
Où trouver des patrons de couture gratuits ?
Vous voici muni de ciseaux de couture et d'une boîte à couture pleine à craquer - avec mètre ruban, épingles, aiguilles, bobines de fils à coudre, le découvite (pour découdre et réparer une erreur) et une ribambelle de jolis tissus.

Il ne vous reste plus qu'à trouver des patrons de couture pour enfin coudre votre premier point !
Voici quelques sites de référence pour télécharger des patrons de couture gratuitement.

L'Étoile de Coton
L'Étoile de Coton, déjà abondamment présentée dans d'autres articles de Superprof, a eu la bonne idée de créer une galerie de patrons "spécial débutants", avec des versions en didacticiels pour accompagner les débutants, jusqu'aux grands commençants.
Seul hic : tout n'est pas gratuit, mais la bibliothèque de patrons en libre accès vous donnera déjà pas mal d'idées.
Pop Couture
Pop Couture a dépassé – et c'est une joie pour tout couturier ! – la barre des 2 500 patrons (et tutos) gratuits.
Ils ont l'avantage d'être très bien classés par catégorie, des objets et accessoires DIY pour compléter votre garde-robe et mettre à profit vos cours de couture brest.
Burda Style
Burda Style est un magazine de couture qui met à disposition des utilisateurs des dizaines de patrons gratuits pour coudre tous types de vêtements.
Voici, un des derniers tutos sorti sur Youtube :
Pour retrouver les autres modèles, rendez-vous dans la catégorie Tutos du site Burda, ils en sortent un nouveau chaque mois !
Blue Marguerite
Du patron, à la confection, en passant par la customisation, le site Blue Marguerite permet de refaire son armoire à ses goûts, à sa taille et selon ses envies du moment.
Les patrons sont téléchargeables gratuitement en PDF, du patron enfant et bébé aux vêtements pour hommes et femmes.
Et l'offre est on ne peut plus large :
- Chausson,
- Manteau,
- Gilet,
- Robe,
- Bonnet ou bloomer,
- Doudous et peluches simples pour bébé,
- Des patrons de robes et de couture jupe pour fillette,
- Des pyjamas et des manteaux pour enfants,
- Étoles, shorts, manteaux, T-shirt ou tunique pour femmes,
- Range-cravates pour hommes, etc.

Coupe et couture
Pour débuter la couture en douceur, le site Coupe et couture s'annonce comme la Bible de la couturière débutante.
On y trouve des centaines de patrons de couture faciles à télécharger gratuitement (sarouel, jupe, coussins tailleurs, jupes à pans, etc.).
Marie Claire Idées
Le blog du magasine Marie Claire propose des patrons de couture à télécharger dans un format A4 (21 cm x 29,7 cm).
Idéal pour les débutants souhaitant confectionner des habits pour leurs enfants, on peut véritablement apprendre la couture soi-même, à son rythme, corriger ses erreurs et s'entraîner sur de multiples vêtements (bloomer, barboteuse, blouse, manteaux, nid d'ange et robes de fillettes).
Voici un petit tuto pour customiser votre panier de plage :
Pas mal, non ?
Makerist
Le do it yourself chez Makerist, c'est plusieurs dizaines de modèles pour coudre gratuitement des vêtements déclinés à toutes les tailles.
T-shirt, débardeurs, sacs, lingettes lavables pour bébé, jupes et tuniques, etc.
Vous pourrez, par exemple, vous entraîner entre deux cours particuliers avec nos professeurs de couture et présenter vos créations à ces derniers pour leur demander conseil, et recevoir leurs meilleurs trucs et astuces de couture.
"La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue."
Coco Chanel
Des patrons de couture en libre accès pour tous
Coudre une jupe ou un sarouel : que l'on soit en mode "couture débutant" ou un professionnel, que l'on souhaite faire du modélisme pour enfant, femme ou homme, de nombreuses banques de données proposent d'innombrables idées créatives.

Les réseaux sociaux nous viennent ici en renfort : le moindre individu qui coud en amateur peut partager sur Pinterest (ou un équivalent) ses créations avec patrons, les plus plébiscitées ressortant en priorité lors d'une recherche ciblée.
Peut-être n'y aurez-vous pas pensé, mais toute une multitude de patrons peuvent être trouvés en faisant simplement une recherche sur Google Images.
Vous n'avez qu'à entrer comme mots-clefs le type de vêtement voulu (« tuto sac », « robe fillette », « combi-short », etc.) puis à vous laisser visuellement guider par le modèle vous plaisant le plus !

Nonobstant des perspectives de progrès rapides, il faudra bien penser à optimiser le matériel de sa petite mercerie : notamment la longueur des tissus choisis.
Pour gagner ses galons de couturier (ou couturière) aguerri(e), on pensera notamment à acheter davantage de tissu qu'il n'y en a de prévu par le patron de couture.
Aussi faudra-t-il bien choisir son coupon en fonction de ce que l'on souhaite réaliser : on n'achète pas des tissus pour rideaux pour confectionner une robe d'été pour enfant par exemple ! :)
Souvent, tous les tissus sont disponibles en ligne (tissu de décoration, tissu d'habillement, tissus pour rideaux, etc.).
Trouver des patrons de couture en bibliothèque
Internet n’est pas le seul moyen de trouver des patrons de couture à disposition.

Il peut aussi être utile d’aller faire un petit tour dans les bibliothèques. Les plus grandes bibliothèques possèdent des rayons de loisirs créatifs assez complets pour proposer des manuels de couture avec patrons.
Attention tout de même car les manuels qui proposent des patrons détachables sont souvent retirés par la bibliothèque pour éviter les vols et détérioration.
Cependant, certains manuels de couture proposent des patrons dans leurs pages et vous pourrez alors en profiter le temps du prêt des livres.
L’abonnement en bibliothèque est dans la plupart des cas, gratuits pour les habitants de la ville.
Si vous habitez plus loin, l’abonnement ne coûte généralement pas plus de 20€ pour l’année. Il est ainsi possible d’emprunter une dizaine de livres et en profiter pour emprunter toutes sortes de livres sur la couture.

Il arrive aussi que la bibliothèque veuille se débarrasser de livres de couture un peu datés afin de renouveler ses stock et de proposer des modèles plus récents.
Demandez alors aux employés s’ils donnent des livres sur la couture. C’est encore un autre moyen d’acquérir quelques patrons gratuitement.
Réaliser son propre patron de couture
Trouver des patrons gratuits peut aussi se faire dans le sens inverse : à partir de vos vêtements, vous pouvez réaliser un patron pour réaliser un nouveau vêtement.

Une astuce idéale si vous voyez une pièce qui vous plaît mais que vous souhaitez changer le tissu ou bien que vous souhaitez en acquérir un double pour le porter plus souvent.
Cela peut également être l’idéal quand l’un de vos vêtements préférés commence à s’abîmer.

Pour cela, commencez par repasser votre t-shirt ou votre pantalon afin qu’il n’y ai plus de plis.
Investissez dans du papier calque ou du papier spécial patron.
Posez votre vêtement sur le papier épinglez les bords afin qu’il ne bouge plus et tracez les contours à l’aide d’un crayon de bois.
Retirez ensuite votre vêtements puis tracez les marges de couture. Sans cela, votre vêtement risque d’être plus serré que l’original.
Une autre méthode, pour les couturiers et couturières plus expérimentés, consistent à coudre directement le vêtements sur un mannequin de couture. Dans ce cas, il s’agit de prendre les mensurations de la personne qui portera le vêtements puis de coudre directement sur le mannequin.
Une fois le vêtements fini, il suffit de réaliser la technique précédente pour récupérer le patron.
Cette méthode est toutefois très compliquée et réservée aux couturiers confirmés.
En effet, il est nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie humaine mais aussi de bien respecter les mensurations au millimètre près. De plus, un mannequin de couture coûte cher et n’est donc pas accessible à toutes les bourses.
Sert-il à quelque chose d'acheter des patrons non gratuits ?
Comme nous l'avons vu, la gratuité en couture prodigue de nombreux trésors, si bien qu'il peut sembler inutile de se tourner vers des solutions payantes.
Pourtant, il y a bel et bien des situations dans lesquelles il peut sembler préférable de faire l'acquisition d'un patron de couture payant.

Pourquoi ?
Eh bien, tout simplement parce que l'on veut absolument se tailler telle ou telle robe bustier ou robe longue, avec ses smocks et un peu de jacquard, avec du tissu coton ou du tissu mode, dans un style bien particulier, introuvable ailleurs.
C'est un coup de cœur de ce genre – souvent dans la sphère de la haute couture qui s'adresse aux initiés et aux experts du mannequin de couture – qui peut vous pousser à chercher des alternatives payantes.
Pour les plus doués, il y a aussi la possibilité de faire un patron de son propre cru, et le comble de la générosité serait de le partager gratuitement avec les autres internautes !
Cela peut aussi devenir une piste de reconversion professionnelle, par exemple devenir couturier indépendant et commerçant, styliste ou décorateur !
Si vous aimez sortir des sentiers battus par les grandes marques de la robe trapèze, vous pouvez vous orienter vers les créateurs indépendants, par exemple en allant sur le site Couturedebutant.fr.
Ces petites – et grandes – enseignes s'appellent Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, Make my Lemonade, BurdaStyle (in English), Les Patrons de Delphine et Morissette, Salme, etc.
Voici d'ailleurs un des derniers tutos de chez Make my Lemonade, qu'on adore :
Enfin, des sites commerciaux comme Patronsdecouture.com (plus encore que CreaVea) font régulièrement des offres du type "deux patrons achetés, un vous est offert" : c'est à surveiller pour obtenir des patrons de grande marque et certifiés conformes.
En somme, on l'aura compris : accepter de payer quelques euros pour pouvoir télécharger un patron de couture permet de se tailler de jolis vêtements, pas nécessairement de haute couture ni de haute facture, mais sobres et chics à la fois.
Pour coudre avec plus de précision des habits adaptés à toutes les morphologies, il faut aussi consentir à rémunérer le dessinateur du patron...
Le top de nos patrons préférés
On se trouve en panne d'inspiration ? Ou alors tout vous fait envie et vous ne savez plus par quoi commencer ?

Eh bien, vous pouvez nous emboîter le pas en confectionnant de très beaux modèles vestimentaires.
1. La robe de minuit
C'est chez 2e Arrondissement, un somptueux vêtement pour les femmes enceintes.
D'une manière générale, ces dernières sont très mal loties pour se vêtir en France, surtout en dehors de Paris et des grandes villes : raison de plus pour se mettre à la couture !
Si le modèle présenté ci-dessus est payant, le web recèle d'équivalent gratuits, les rubriques "futures mamans" se multipliant au fil des ans – faites régulièrement un tour sur un bon moteur de recherche et vous verrez !
2. Le top Sorbetto
100% gratuit, ce débardeur vous rafraîchira avant même sa conception !
Il est signé Colette Patterns et fera tomber de haut vos copains et copines dès l'arrivée des beaux jours.
À la fois simple, élégant, sobre, voyant et coloré, ce vêtement rassemble en lui toutes les qualités que l'on attend d'un haut à la fois chic et branché, casual et habillé, au XXIe siècle.
3. Le pantalon de pirate
Il n'y en a souvent que pour les dames ! Messieurs, passez votre chemin, voici une idée créative de couture pour enfants.

Ce bas de déguisement de corsaire ravira nos petites têtes blondes, grâce au blog couture Blue Marguerite, "le site des idées créatives" pour des cours de couture toulouse.
Différents visuels viennent expliquer chaque étape de la confection, et vous trouverez beaucoup d'autres modèles, classés par sexe, âge, style et par durée de fabrication : un must !
4. Le débardeur bi-matière
Ce n'est pas un patron à télécharger en tant que tel, mais un tutoriel permettant de partir de n'importe quel patron de base, pour réaliser un joli débardeur sexy et moulant, adapté à sa morphologie.
Il faudra acquérir deux morceaux de tissu (un dos et un devant) pour se fabriquer un joli haut orné d’un passepoil.
Attention, faire ce vêtement pour femme implique d'avoir déjà un certain niveau et un équipement assez coûteux (machines, surjeteuse, recouvreuse, pieds passepoil).
5. Le T-shirt Aime comme minute
Ce modèle se présente comme le patron par excellence pour débuter la couture : simple et joli à la fois, il ne se compose que de deux pièces, le devant et le dos.
Du coup, il n'y a pas beaucoup de points de couture à faire et il n'y a même pas de manches à coudre.
Il sera très à la mode s'il est cousu en tissu jersey.

6. La robe Cassiopée
Proposée par le site de couture I am Patterns, cet exemple de patron est un fabuleux baptême de couture en se testant sur la robe.
Très à la mode avec des manches chauve-souris, cette robe convient également aux manches en dentelle.
Ce vêtement prend peu de temps à fabriquer, il séduira donc même les couturières confirmées car elles pourront réaliser un gain de temps non négligeable.
7. Le short Ben
Proposé par le site Chez Machine, ce short sera très facile à coudre et permettra d'être à l'aise pour passer l'été.
Confortable et élégant, il possède néanmoins une difficulté - pour une débutante : il faudra réaliser des découpes arrondies.
En plus, on appréciera le fait que ce patron soit mis à disposition gratuitement sur le site de Chez Machine.

8. La salopette jupe cercle
Proposée par le blog de couture Along avec Anna, voici une jupe en salopette originale, et également simple à confectionner.
Le patron, les dimensions, les photos pour l'assemblage, le mode opératoire et le matériel nécessaire : tout est détaillé.
Il n'y a donc pas besoin d'avoir suivi une formation poussée en couture pour réaliser ce vêtement.
9. Le haut col bénitier
Voici une création assez simple à faire, à en croire les couturières du web : le haut col bénitier avec un tissu polyester, ou un tissu coton, ou encore du tissu synthétique satiné.
Ce haut a été vu sur le blog de Blogueuse Compulsive, pour une taille 36/38.
10. Le top Salvador
Disponible sur le site Makerist, ce petit top est idéal pour le printemps. Il se porte de manière assez ample et se noue sur le devant afin de faire un joli nœud. En ce qui concerne les tissus, le lin est une matière idéale pour ce top qui sera parfait pour les beaux jours. Le patron est téléchargeable gratuitement et est accessible aux couturiers débutants.
11. Le chemisier Cosette
Ce chemisier, sans manche, peut se faire pour les tailles de 38 à 48. Idéal également pour les beaux jours, vous pouvez télécharger le patron gratuitement après inscription sur le site lotofthings.
12. La robe Nelly de chez Make my Lemonade
La robe Nelly fait partie des intemporels de chez Lisa Gachet.
Sa coupe un peu rétro vous donnera un look 70'S, à marier avec un simple tee-shirt blanc et une paire de sneakers en journée, et pourquoi pas de jolies compensés pour aller danser jusqu'au bout de la nuit !
13. Petit chemisier
Téléchargeable sur le site Bernina, ce chemisier est réalisable de la taille 34 à 48 et est parfait pour les couturiers n’ayant pas peur des boutons.
14. Les chemisiers de Burda Style
Tout comme sur les autres sites, le site Burda Style vous demande une inscription avant de profiter de ses patrons de couture gratuits. Une fois inscrit, vous pourrez donc profiter de plusieurs jolis modèles de chemisiers parmi lesquels vous retrouverez un chemisier Nerdy à corsage simple et boutons.
Vous pourrez aussi profiter d’une blouse à nœud pour des tailles 52/54 ou encore une chemise portefeuille pour une taille 42.
15. Top Béryl
Le site Histoire de coudre propose gratuitement le patron de couture de ce top à encolure bénitier.
Confectionnez-le pour les beaux jours et préférez des tissus légers afin que le t-shirt retombe de la plus belle des manières.
Le site propose ainsi de choisir un tissu effet marinière.

16. La robe Zero Waste
Le site Schnittchen offre un patron de robe à faire entièrement dans un carré de tissu afin d’éviter les chutes de tissu, d’où son nom Zero Waste qui signifie Zéro Déchets. Cette belle robe à volant est idéal pour un entre saison. À vous ensuite de choisir les motifs qui personnaliseront votre nouvelle pièce.
17. Le marcel
Il n’y en a pas toujours que pour le femmes ! Ce marcel est idéal pour les débutants en couture qui souhaitent réaliser un belle pièce simple et efficace. Sa grande encolure et ses grandes emmanchures feront de ce marcel est haut agréable à porter. Disponible sur le site de Threadtheory.

18. Le cardigan Keira
Confortable et féminin, ce cardigan est parfais pour être à l’aise tout en gardant une petite touche de style.
Le patron reste simple et vous pourrez personnaliser cette pièce de couture en choisissant des tissus plus frivoles ou bien des couleurs simples si vous préférez.
Patron disponible sur This blog is not for you.
19. Sweat Facile
Ce petit sweat fin et élégant est une excellente alternative pour les personnes ne sachant pas tricoter des pulls de toutes sortes. Disponible sur So-Sew-Easy, ce patron semble simple mais demande toutefois une bonne concentration pour des petits détails compliqués comme l’encolure et la bonne taille des manches.
20. Brief Encounter Easy Dress Pattern
Également disponible sur So-Sew-Easy, cette robe reste simple à réaliser. Avec une jupe circulaire et un haut près du corps, ce vêtements sera l’idéal pour les journées plages de l’été.
Vous savez désormais où trouver des patrons de couture gratuitement et facilement.
Après quelques cours de couture, plus aucun tissu ou modèle ne vous résistera !
A vous le dressing 100% homemade et personnalisé !
Je cherche des patrons gratuits pr fille de 8 10 ans merci
Bonjour Odile Dorlodot,
Voici quelques sites où trouver des patrons gratuits pour fille de 8 à 10 ans :
– Pop couture, pour trouver des patrons gratuits
– Ikatee, pour avoir des patrons gratuits à condition de s’inscrire
– Et quelques patrons pêle-mêle sur ce site
Bonne continuation dans vos projets créatifs !
J’aimerais avoir des patrons pour filles de 6a8ans gratuite
J.ai fait 3 trois mois de stage je veux avoir gratuitement des patron de robe simples
Comment je peux avoir des livres de patron de robe simple longue et des robe doit
Le sujet est bien explique
Bonsoir il y a t il un site ou télécharger des housses de cousins des deco pour la maison des panières à pince à linge en jean je cherche mais ne trouve pas pour la maison ? Merci beaucoup bonne journée
Merci
Le patron d’un ammanchu
Merci
Trop bien…..mille mercisssss
Merci beaucoup cet article va énormément m’aider.
Bonjour
En cherchant à quoi correspondaient les taille. S L M XL XXL. je suis tombée sur votre site que j’ai vraiment trouvé superbe
Je vous en remercie