Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment conjuguer dans la langue de Shakespeare ?

De Aurélie, publié le 29/01/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Apprendre la Conjugaison Anglaise ?

Les verbes irréguliers, les temps en anglais et les modaux vous donnent mal au crâne ? Pourtant, la conjugaison anglaise est la base de tout apprentissage dans la langue de Shakespeare !

La conjugaison anglaise est bien souvent la première chose que remarque un enseignant ou un correcteur lors d’un test d’anglais. Tandis qu’un vocabulaire assez pauvre peut encore passer inaperçu, une mauvaise concordance des temps ou un oubli de « s » à la troisième personne du singulier sera particulièrement mal vu.

Rassurez-vous : il existe de multiples façons d’apprendre la conjugaison anglaise et ses règles sur le bout des doigts, et ce peut importe votre profil d’élève. Néophytes ou experts, mémoire visuelle ou auditive … Vous trouverez forcément un cours d’anglais adapté à vos attentes d’élève francophone !

Superprof vous explique comment apprendre la conjugaison anglaise facilement ! 

Etudier la conjugaison anglaise à l’école

En France, il n’est pas obligatoire de passer par une école de langue privée pour apprendre les bases de la langue de Shakespeare. Que ce soit pour le vocabulaire anglais, la grammaire anglaise ou les verbes irréguliers, le système scolaire de l’Hexagone favorise l’apprentissage des langues étrangères !

Quels sont les cours d'anglais étudiés au lycée ? Sortez de votre salle de classe et découvrez de nouvelles façons d’apprendre la conjugaison anglaise !

Bien que les spécialistes de l’éducation doutent encore de l’âge idéal pour débuter son enseignement de l’anglais, un aspect reste certain : pour espérer devenir bilingue en anglais et retenir toutes les règles primaires de la conjugaison anglaise, il est obligatoire de débuter les cours d’anglais dès son plus jeune âge.

De l’école primaire jusqu’au lycée, les apprenants pourront aborder des thèmes tels que :

  • Le présent simple et le présent progressif (ou présent continu),
  • La forme passive d’un verbe,
  • Le conditionnel et l’irréel,
  • Les modaux et les déterminants,
  • Le préterit, le past perfect et le plus que parfait,
  • Le futur simple et le futur antérieur,
  • Le subjonctif, etc.

Les élèves français ont désormais la possibilité de prendre l’anglais comme langue vivante LV1 dès la classe de CE2, et de poursuivre leur apprentissage sur le long terme jusqu’à la fin de la Terminale. Sachant qu’une conjugaison correcte est primordiale pour construire une bonne phrase en anglais, cet aspect de la linguistique britannique ne sera pas à négliger si l’on souhaite un jour décrocher une mention au Bac grâce aux langues étrangères.

Choisir l’anglais comme matière linguistique dominante est donc le premier pas à faire pour progresser en conjugaison anglaise et apprendre par cœur tous les verbes irréguliers anglais au fil des années !

Les cours particuliers de conjugaison anglaise

Au vu des classes surchargées des écoles publiques ou privées, le cours de conjugaison au collège et au lycée, en plus de ne pas être exhaustif, est parfois loin de mettre l’accent sur l’écoute personnelle et la pédagogie. Pourquoi ne pas faire appel à un prof d’anglais extérieur pour booster votre moyenne en langues ?

Pour apprendre l’anglais professionnel et passer d’un niveau d’anglais débutant à un niveau confirmé, rien ne vaut le cours particulier !

La leçon d’anglais à domicile permet à l’apprenant d’apprendre l’anglais facilement et en toute tranquillité tout en travaillant sur ses lacunes de linguiste. Même si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous n’aurez aucun mal à maîtriser l’accent anglais britannique ou l’accent anglais américain avec quelques cours hebdomadaires.

Pour dénicher un prof de conjugaison anglaise, il existe plusieurs solutions :

  • Prendre des cours d’anglais dans une école de langue privée,
  • Consulter les répertoires en ligne de professeurs particuliers,
  • Passer par les petites annonces dans les journaux locaux,
  • Engager un professeur étudiant via les petites annonces à l’université,
  • Faire appel au bouche à oreille entre locuteurs anglophones,
  • Prendre des cours particuliers en ligne via Skype.

Sur Superprof, il suffit de quelques clics pour accéder à des centaines de profils de professeurs particuliers spécialisés dans les cours privés de conjugaison anglaise. Les leçons d’anglais à domicile s’adaptent à tous les budgets (le tarif moyen étant de 20,82€ sur Superprof) et à tous les profils d’étudiants (connaisseurs, néophytes, intermédiaires …).

Et si vous faisiez une petite recherche rapide sur Superprof pour repérer quels professeurs enseignent la conjugaison anglaise dans votre région ?

Les sites et applications pour réviser sa conjugaison anglaise

Vous souhaitez réaliser un test d’anglais ou des exercices d’anglais en conjugaison sans sortir de chez vous ?

Quelles sont les applications pour apprendre la conjugaison anglaise ? Et si vous révisiez vos cours d’anglais directement dans les transports en commun ou entre deux cours à la fac ?

Grâce aux nombreux développements technologiques actuels, il est désormais possible d’accéder à un cours d’anglais gratuit de haute qualité depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Bien que certains sites de conjugaison anglaise ou applications contiennent des données payantes, la grande majorité des leçons sont bien souvent sans frais et accessibles à tous !

Petit florilège des meilleurs sites pour apprendre la conjugaison anglaise en ligne :

  • Keep School,
  • Anglais Facile,
  • The Conjuguator,
  • 123 Anglais,
  • Anglais Conjugaison,
  • Prep my Future,
  • Wall Street English,
  • E-anglais.

Cette formule d’apprentissage plait particulièrement aux jeunes élèves d’anglais, pas toujours friands de l’ambiance studieuse des salles de classe. Les exercices de conjugaison sont ici présentés sous forme de jeux ou de devinettes : de quoi apprendre la conjugaison anglaise de façon ludique et amusante !

L’apprentissage de l’anglais en ligne a bien sûr quelques limites, étant avant tout conseillé pour débuter en anglais plutôt que pour effectuer un réel perfectionnement de son niveau de langue. L’élève peut, par exemple, s’exercer régulièrement avec les jeux d’anglais et imprimer les tableaux de conjugaison anglaise pour réviser efficacement entre deux cours particuliers.

L’application de langue anglaise est enfin idéale pour travailler son cours sur l’adverbe, l’infinitif, les expressions idiomatiques ou la phonétique pendant les vacances scolaires, sans avoir à organiser de sessions de travail avec le professeur privé.

Bref, un concentré de connaissances linguistiques directement dans votre poche !

Alors n’hésitez pas à suivre des cours d’anglais en ligne.

Les meilleurs livres d’apprentissage de la conjugaison anglaise

Pour travailler son niveau de langue avec le test TOEIC ou TOEFL ou consulter facilement le participe passé d’un verbe, rien ne vaut un ouvrage rédigé par de grands linguistes de la langue de Shakespeare !

Quels sont les meilleurs livres de grammaire anglaise ? Le livre d’apprentissage de l’anglais vous accompagnera durant plusieurs années.

Exercices de grammaire, concordance de temps ou passé composé : les livres d’apprentissage de l’anglais sont particulièrement exhaustifs, pouvant à la fois convenir aux débutants et aux aficionados en quête de perfectionnement. De nombreux pédagogues adaptent désormais leurs ouvrages en version e-book, pour permettre aux élèves de réviser directement sur leur smartphone.

Voici quelques livres de conjugaison anglais ayant déjà fait leurs preuves :

  • « Conjugaison Anglaise », de Anne Marie Bonnerot,
  • « Bescherelle l’Anglais pour Tous« , de Michelle Malavieille,
  • « Anglais : les Verbes« , de Gilbert Quénelle,
  • « L’Anglais de A à Z », de Michael Swan,
  • « Les bases de la Conjugaison Anglaise« , de Gwenhaël Roumieux,
  • « Commenter et Argumenter en Anglais« , de Claude Nimmo.

Cours, exercices et glossaires, les manuels la langue britannique sont souvent très complets et permettent aux étudiants de progresser pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Si vous êtes au début de votre apprentissage, mieux vaut privilégier les manuels pour débutants : pour faire le tour d’un manuel basique et apprendre tous les rudiments de l’écriture anglaise, il vous faudra déjà quelques mois. N’hésitez pas à faire un tour du côté des bibliothèques anglophones de votre métropole pour bénéficier de conseils sur la conjugaison anglaise et consulter les ouvrages les plus populaires parmi les élèves.

En plus de la conjugaison anglaise, vous pourrez découvrir le vocabulaire anglais courant, les mots de liaison ou les verbes modaux. Tout ce qu’il vous faudra pour obtenir une excellente note au Bac anglais et révéler vos talents de linguiste !

Alors choisissez dès maintenant le meilleur livre pour apprendre anglais.

Apprendre la conjugaison anglaise avec des natifs

La meilleure solution pour faire des progrès dans une langue étrangère ? La pratiquer de façon quotidienne !

Comment parler anglais régulièrement pour obtenir un bon accent ? Révisez les bases de la langue anglaise en bonne compagnie avec des locuteurs natifs !

Que ce soit par le biais d’un voyage en Angleterre ou aux Etats-Unis ou grâce à la discussion en ligne, parler anglais et écrire anglais régulièrement avec d’autres locuteurs anglophones vous aidera considérablement dans votre démarche d’apprentissage de la conjugaison anglaise.

Il vous faudra bien sûr, au préalable, réviser les quelques règles basiques de la langue anglaise pour pouvoir les utiliser efficacement lors de votre conversation en anglais, comme les temps de conjugaison anglaise.

Au fur et à mesure de vos discussions, vous remarquerez des progrès très nets, accomplis de façon naturelle et détendue grâce à un échange linguistique de la part des deux locuteurs.

Découvrez comment apprendre la conjugaison anglais naturellement avec des natifs :

  • Organiser un séjour linguistique dans les pays anglophones,
  • Participer à des rencontres franco-anglaises,
  • Rejoindre un club d’échange linguistique à l’université,
  • Vivre dans un pays anglophone pendant quelques mois, via Erasmus,
  • Faire un stage dans un pays anglophone,
  • Trouver un correspondant anglais ou américain en ligne.

Oubliez la correspondance épistolaire qui demandait plusieurs semaines d’attente pour avoir des nouvelles de votre correspondant à l’étranger : aujourd’hui, l’heure est à la discussion en ligne !

Avec des sites comme Penpal Tradition ou Correspondant ASAP, vous pourrez discuter avec des élèves issus du monde anglophone et travailler à la fois votre accent anglais et votre construction grammaticale écrite.

Alors, qu’attendez-vous pour débuter votre apprentissage de la conjugaison anglaise et américaine ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar