Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Langue anglaise : comment connaître les verbes irréguliers par coeur ?

De Aurélie, publié le 30/01/2018 Blog > Langues > Anglais > Les Verbes Irréguliers en Anglais

Quand vous discutez avec un jeune élève d’anglais, la question des verbes irréguliers revient constamment : n’ayant pas d’équivalence en français, ces exceptions grammaticales posent parfois problème aux non initiés.

Le stage intensif, les exercices interactifs ou les cours particuliers d’anglais sont notamment des moyens efficaces pour pallier son manque de connaissances linguistiques et ses lacunes en anglais, notamment en conjugaison anglaise.

Mais les verbes irréguliers peuvent aussi s’apprendre de façon autodidacte si l’élève fait preuve de motivation lors de ses révisions.

Superprof vous explique comment devenir un « as » des verbes irréguliers en anglais !

A quoi sert le prétérit d’un verbe irrégulier ?

Pour apprendre à conjuguer en anglais et suivre un cours d’anglais de qualité, encore faut-il comprendre la réelle utilité des verbes irréguliers et du prétérit !

Comment utiliser le passé simple en anglais ? Avec un peu d’entraînement, vous viendrez facilement à bout du prétérit anglais !

Appelé également past simple, le prétérit est l’un des temps anglais les plus utilisés dans la vie quotidienne des anglophones, d’où l’intérêt de connaître ses règles sur le bout des doigts. Comme son nom l’indique, le past simple est un temps passé servant à décrire une action ayant lieu antérieurement.

Pour conjuguer les verbes anglais réguliers, la règle est simple : il suffit de rajouter le suffixe ED à la fin de l’infinitif. Par exemple, pour le verbe « walk » conjugué à la première personne du singulier au prétérit, on dira « I walked ».

Attention : ici, la règle du « s » de la troisième personne du singulier, utilisé au présent, ne s’applique. Peu importe le pronom personnel, on retrouvera donc toujours cette construction en ED.

Mais cette règle de base n’est pas suffisante pour décrocher un bon score au test d’anglais du TOEIC ou du TOEFL, puisque les verbes irréguliers sont nombreux à déroger à ce principe. Ici, pas de secret : il vous faudra apprendre par cœur la forme prétérit de tous les verbes anglais irréguliers.

Pour un niveau d’anglais débutant, les verbes les plus importants sont bien sûr les auxiliaires :

  • BE (être) : I was, you were, he was, we were, you were, they were,
  • DO (faire) : I did, you did, he did, we did, you did they did,
  • HAVE (avoir) : I had, you had, they had, we had, you had, they had.

Il existe également une forme négative à ces verbes, particulièrement utilisée en expression orale. Les locuteurs anglophones diront alors : I wasn’t, you weren’t / I didn’t / I hadn’t.

Dernière remarque : l’auxiliaire BE est le seul à changer de forme selon son pronom personnel (entre « was » et « were »), la grande majorité des autres verbes irréguliers se construisant toujours de la même façon selon le pronom singulier ou pluriel, bien que l’emploi du ED puisse parfois être possible.

Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à apprendre l’anglais en ligne.

A quoi sert le participe passé d’un verbe irrégulier ?

Vous pensez que connaître le présent simple, le passé continu, le conditionnel ou le futur anglais suffisent à construire une phrase dans la langue de Shakespeare ? Détrompez-vous : en plus du prétérit, le participe passé est un pilier de la conjugaison anglaise !

Comment construire une phrase anglaise au présent perfect ? Au présent perfect, on aurait dit « you have thought outside of the box » !

Le participe passé d’un verbe anglais s’utilise dans le temps du present perfect, un temps certes loin d’être souvent utilisé aussi souvent que le present continous à l’oral, mais néanmoins obligatoire pour comprendre un texte anglais. On utilise le present perfect pour parler d’une action ayant un lien avec le présent, comme pour le constat ou le bilan d’un évènement.

La construction du présent perfect est la suivante : auxiliaire HAVE au présent + participe passé.

Le participe passé d’un verbe anglais peut aussi bien être construit sous la forme ED que sous des formes bien plus complexes en ce qui concerne les verbes irréguliers. L’apprentissage de la liste des verbes irréguliers est donc tout aussi obligatoire que dans le cas du prétérit.

Les auxiliaires se construisent de la façon suivante :

  • BE (être) : I have been, you have been, he has been, we have been, you have been, they have been,
  • DO (faire) : I have done, you have done, he has done, we have done, you have done, they have done,
  • HAVE (avoir) : I have had, you have had, he has had, we have had, you have had, they have had.

Pour la forme négative de ce temps, la négation se portera sur l’auxiliaire avoir et non pas sur le participe passé : on dira par exemple « she hasn’t done ».

Afin de se familiariser avec les participes passés des verbes anglais, les apprenants peuvent notamment se plonger dans l’étude des expressions idiomatiques, les dictons anglais ou les romans britanniques où le présent perfect est souvent de rigueur pour faire le bilan d’une action.

Les professeurs particuliers, eux, n’hésitent pas à donner quelques astuces sur la conjugaison anglaise lors des leçons à domicile.

Les verbes irréguliers à connaître absolument

Pour les jeunes apprenants de la langue anglaise qui souhaitent tenir une conversation anglais ou suivre une formation anglais basique, la liste des verbes irréguliers est un casse-tête permanent.

Rassurez-vous : il est, dans la plupart des cas, inutile de retenir tous les verbes irréguliers de la langue de Shakespeare pour obtenir un niveau intermédiaire. Si vous souhaitez devenir bilingue, à l’inverse, votre apprentissage devra être exhaustif, l’anglophone connaissant ces exceptions sur le bout des doigts.

Pour étudier un tableau des verbes irréguliers, l’ordre est toujours le même : Infinitif / Prétérit / Participe Passé / Traduction. 

Voici une petite liste succincte des verbes irréguliers les plus utilisés en anglais :

  • Become / Became / Become / Devenir,
  • Begin / Began / Begun / Commencer,
  • Can / Could / Could / Pouvoir,
  • Come / Came / Come / Venir,
  • Eat / Ate / Eaten / Manger,
  • Feel / Felt / Felt / Sentir,
  • Go / Went / Gone / Aller,
  • Leave / Left / Left / Partir,
  • Put / Put / Put / Mettre,
  • See / Saw / Seen / Voir,
  • Say / Said / Said / Dire,
  • Speak / Spoke / Spoken / Parler,
  • Take / Took / Taken / Prendre,
  • Tell / Told / Told / Dire,
  • Write / Wrote / Written / Ecrire.

Lors de votre apprentissage de l’anglais, du vocabulaire anglais et de la grammaire anglaise, vous remarquerez rapidement que les formes prétérit et participe passé sont souvent les mêmes, ce qui facilitera vos révisions. Prenez garde cependant à ne pas confondre les deux formes au risque de construire des phrases erronées sur le plan grammatical.

En mêlant les verbes irréguliers à des exercices d’anglais sur les modaux, les prépositions ou le vocabulaire de l’anglais des affaires, vous deviendrez polyglotte en quelques années !

Mais avant cela, il faut être capable de bien travailler ses cours d’anglais.

Comment apprendre les verbes irréguliers anglais ?

Apprendre par coeur une liste de verbes irréguliers ne suffit bien sûr pas à savoir parler anglais ou écrire anglais correctement. Vous devrez donc compléter votre apprentissage autodidacte par des cours d’anglais !

Comment retenir par coeur les exceptions de la conjugaison anglaise ? Ne restez pas seul dans vos révisions : faites appel à un professeur particulier pour apprendre vos verbes irréguliers plus rapidement !

La majorité des francophones apprennent les verbes irréguliers à l’école, durant le collège. Néanmoins, peu nombreux sont ceux qui les retiennent sur le long terme : une pratique régulière est donc de mise pour conserver son niveau d’anglais.

Il est ainsi conseillé aux élèves de passer par les cours particuliers d’anglais, ces leçons à domicile étant idéales pour travailler sa prononciation anglaise, son accent anglais et sa phonétique en compagnie d’un connaisseur de la langue de Shakespeare.

Sur Superprof, ce sont plus de 29,000 professeurs d’anglais qui proposent leurs services pour un tarif moyen avoisinant les 20€ par heure de cours !

Les verbes irréguliers étant destinés aux débutants en anglais, vous dénicherez facilement un prof d’anglais à tarif réduit pour cet apprentissage si particulier. Le professeur d’anglais veillera à vous faire pratiquer l’anglais lors de mises en scène pour que vous reteniez les verbes irréguliers d’une façon naturelle, selon un contexte donné.

L’apprenant peut aussi bien apprendre les verbes irréguliers sur le court terme que continuer son apprentissage de l’anglais sur le long terme, en abordant par la suite des domaines tels que les exercices de grammaire, la compréhension orale ou l’expression anglais lors du cours de langue.

Pourquoi ne pas consulter dès aujourd’hui les profils des nombreux professeurs d’anglais près de chez vous sur Superprof ?

Les exercices de verbes irréguliers en ligne

Pour apprendre ses verbes irréguliers, inutile de passer par le séjour linguistique dans les pays anglophones : sans même sortir de chez soi, l’élève peut tout à fait réviser tranquillement son anglais !

Comment apprendre les temps anglais gratuitement en ligne ? Et si vous complétiez vos leçons d’anglais avec des exercices ludiques pour apprendre les verbes irréguliers ?

Des sites d’apprentissage de l’anglais, comme Anglais Facile ou Keep School, proposent des cours d’anglais gratuits pour les niveaux débutants à intermédiaires. Vous y retrouverez non seulement des listes exhaustives de verbes irréguliers, mais aussi des cours d’anglais en ligne pour expliquer les règles des temps en anglais.

Il existe également des applications gratuites pour réviser ses verbes anglais :

  • Babbel,
  • Mosalingua,
  • Quizz Verbes Irréguliers,
  • WordBit,
  • Ingles Divino,
  • Verbes Anglais,
  • Happy Cat,
  • Gamelang,
  • Generation 5,
  • Capico,
  • Verbes Irréguliers Pro.

Les applications d’anglais sur smartphone ou tablette sont avant tout destinés aux plus jeunes apprenants, les cours suivant à la lettre le programme de langues étrangères de l’école primaire jusqu’à la fin du collège.

Pour les adolescents et les adultes en quête de connaissances linguistiques, les exercices de conjugaison en ligne sont un excellent moyen d’espacer les sessions de cours particuliers et de développer son autonomie de travail. En mêlant cours du soir et leçons en ligne, il vous suffira de quelques semaines de révisions pour retenir tous les verbes irréguliers dans la langue de Shakespeare.

Et si vous tentiez l’aventure de l’apprentissage de l’anglais en commençant par les fameux verbes irréguliers ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar