Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Est-ce possible de progresser vite en couture ?

De Alexia, publié le 27/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Apprendre à Coudre Rapidement ?

« Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. » Raymond d’Alost

L’âge moyen des couturières est situé entre 30 et 50 ans mais des adeptes de plus en plus jeunes se prennent de passion pour la couture.

Quand on est débutante en couture, on a envie d’apprendre rapidement à coudre une robe, à confectionner un cabas ou encore à utiliser différents tissus comme la popeline, la feutrine ou le plumetis.

Mais comment devenir une couturière hors paire rapidement ? Est-ce possible ? Combien de temps cela prend-il ?

Sachez que comme tout apprentissage, cela demande un certain temps et qu’il faut commencer par les bases : tracer, piquer, surfiler, broder…

Avant de se lancer dans des confections plus complexes, comptez quelques semaines à quelques mois d’apprentissage selon le temps que vous avez à consacrer à la couture et vos prédispositions naturelles pour le travail manuel.

Superprof vous donne cependant des conseils pour accélérer le processus d’apprentissage.

Progresser en couture : Apprendre à coudre à la main

Coudre à la machine représente 20 % du temps de confection d'un vêtement. Comment se targuer de savoir coudre si on ne sait pas se servir d’une aiguille ?

Même si la majorité du temps, c’est la machine qui coud et que la couturière sert simplement de guide, il est essentiel de savoir coudre à la main et surtout de savoir faire des points réguliers.

En effet, de temps en temps, il y aura besoin de coudre à la main et généralement ce sera pour coudre des points qui se voient. Autant savoir le faire correctement !

Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner et faire des exercices qui peuvent paraître ingrats : des lignes !

Ça vous rappelle les lignes que vous copiiez à l’école quand vous aviez eu une mauvaise note ou pour apprendre la conjugaison d’un verbe ? Hé bien, ça y ressemble un peu et pour cause. L’utilité n’est plus à prouver.

Quand on répète quelque chose longuement, on l’intègre plus rapidement.

Le site Coupe Couture vous propose un exercice utile pour apprendre à coudre droit.

Commencez par découper un carré de 15 cm de côté en suivant les fils de tissage du tissu choisi. Puis avec une règle et un crayon, tracez des lignes bien horizontales. Commencez avec un espace de 1,5 cm du bord et espacez vos lignes avec le même écart.

Et ensuite, c’est parti, comme un cours de couture en ligne ! On prend son fil, son aiguille et son dé à coudre pour protéger son index et on enchaîne les lignes :

  • Points droits de 2 mm,
  • Points de bâti de 10 mm sur le dessous et 2 mm sur le dessus,
  • Points de piqûres de 2 mm,
  • Points superposés,
  • Points arrière de 2 mm, etc.

N’hésitez pas à aller voir le site pour mieux comprendre.

Des photos sont présentes et les explications sont claires et précises. A chaque ligne de points, un lien vous redirige directement vers l’explication pour réaliser ce point particulier.

Le site Coupe Couture vous propose également des explications pas à pas pour les débutants en couture.

Un bon moyen de progresser rapidement en complément des cours (cours de couture brest, cours de couture toulouse) !

Coudre rapidement : un projet = une compétence

Cherchez à apprendre constamment. A chaque nouveau projet, intégrez quelque chose de nouveau à chaque ouvrage dans lequel vous vous lancez :

  • Utiliser du thermocollant,
  • Poser une fermeture éclair,
  • Doubler un panier avec du molleton,
  • Coudre une jupe avec un point zigzag,
  • Faire un patron,
  • Coudre une trousse de maquillage,
  • Cranter,
  • Tricoter des fleurs en tissu,
  • Intégrer un élément cousu main,
  • Coudre sur du simili cuir…

Il faut améliorer ses compétences au fur et à mesure des projets réalisés.

Donnez-vous des objectifs à chaque ouvrage.

Consignez-les dans un carnet si besoin pour valider certaines compétences clés que vous souhaitez acquérir. C’est un bon moyen de garder la motivation en pouvant voir concrètement votre marge de progression et ce qu’il vous reste à parcourir.

Où trouver un patron couture gratuit ? Privilégiez du fil à coudre de qualité pour votre machine à coudre.

S’améliorer en couture en s’intégrant à la communauté couture

Aujourd’hui apprendre à coudre est plus aisé. Vous trouverez toujours un livre couture, un tuto couture sur YouTube, un blog couture ou encore un atelier couture près de chez vous pour vous aider à améliorer vos compétences en couture.

La communauté des adeptes de la couture grandit chaque jour et s’y intégrer peut être une bonne source de motivation pour progresser rapidement.

C’est tellement plus fun d’avoir des amis passionnés par la même chose que vous ! C’est un très bon moyen pour progresser rapidement.

Vous pouvez partager vos doutes, vos peurs, vos échecs mais aussi votre enthousiasme et vos réussites avec les autres. C’est comme quand on commence un sport collectif : la notion d’équipe n’est pas la même ici mais finalement le soutien de chaque membre est le plus important.

N’hésitez pas à chercher sur Facebook si des groupes couture existent pour s’entraider. Il existe aussi des groupes couture comme Thread and Needles. Différentes thématiques sont proposées pour s’échanger des conseils :

  • Couture homme,
  • Bons plans et réductions,
  • Amoureux des tissus,
  • Coin brocante,
  • CAP en candidat libre,
  • Lingerie homemade,
  • Je couds ma robe de mariée,
  • Les bons plans à l’étranger…

Si vous cherchez un patron gratuit au sein d’une communauté couture, je vous conseille d’utiliser le site C sur mesure. 

Mais au-delà de la communauté virtuelle, cherchez à rencontrer des adeptes de la couture autour d’un café pour faire un atelier couture et s’échanger ses idées, ses doutes et ses envies.

L’émulation collective permet souvent de se débloquer sur certains points problématiques et de développer de nouvelles idées créatives pour créer des vêtements uniques.

Créer ses propres règles de couture pour apprendre rapidement

Comment apprendre à coudre rapidement ? Faire un atelier couture en mélangeant débutants et avancés peut être une excellente manière de progresser.

Ne vous forcez pas à réaliser quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Choisissez les créations que vous réalisez et amusez-vous !

C’est quand même bien plus plaisant de coudre une jupe que vous aurez réellement envie de porter plutôt qu’un tablier hideux que vous reléguerez au placard.

Et soyez égoïste.

Au début, faites des créations pour vous.

C’est généralement beaucoup plus motivant que de créer pour les autres. Après quelques temps, l’envie viendra naturellement.

Cousez pour le plaisir. Il ne faut pas que cela devienne une tâche ingrate.

La vie est déjà bien assez stressante sans se rajouter du stress à la maison. Coudre doit être une activité détente. Allez à votre rythme et apprenez de vos erreurs.

La couture est une activité créative anti-stress, ce serait contre-productif de vous mettre la pression pour réaliser une housse de coussin ou un bonnet en un temps limité.

Pour Aurore, 25 ans, « Les travaux de décoration et de couture [lui] permettent de penser à autre chose que les tracas du quotidien, de [s’occuper] l’esprit avec des choses plus légères. » (source : Le Monde)

Apprendre à coudre rapidement : pratiquer, pratiquer, pratiquer

Avant de commencer par des patrons de couture complexes, dirigeons-nous vers de la couture débutant.

Quand on commence à coudre seule, il faut absolument éviter la complexité. A commencer par sa machine à coudre. Choisissez-en une simple, qui propose les fonctions de base et pas des accessoires fantaisie dont vous ne vous servirez jamais.

Peu de choses ont évolué dans une machine à coudre. Vous pouvez donc même vous tourner vers une d’occasion, vous ne passerez à côté de rien, si ce n’est des gadgets inutiles qui font grimper les prix.

On commence évidemment par apprendre à se servir de sa machine et à faire des choses simples :

  • Epingler ses tissus,
  • Découdre une couture,
  • Coudre un appliqué,
  • Poser un biais,
  • Coudre une boutonnière,
  • Coudre un bouton à la machine,
  • Coudre une fermeture à glissière,
  • Poser un élastique,
  • Poser une pression,
  • Coudre un ourlet simple,
  • Coudre un ourlet invisible.

Mieux vaut commencer sa formation couture par des pièces simples et bien faites plutôt que de s’attaquer à des fronces ou des tissus compliqués et d’être déçu par le résultat.

Ce n’est pas ce que vous cousez qui importe mais comment vous le cousez !

Les choses qui vous semblent compliquées au début deviendront de plus en plus simples à force de pratique.

La confection de vêtements demande patience, travail et rigueur. Prêt pour la customisation ?

Comme n’importe quel nouveau loisir ou sport, au début on est mauvais mais quand on part de zéro, les progrès sont visibles rapidement et c’est plutôt encourageant, non ?

Apprendre à coudre rapidement : devenir un « enquêteur couture »

Les meilleurs couturiers (ou adeptes du tricot, artistes, sculpteurs, écrivains, etc.) pousse la curiosité à l’extrême.

Bien sûr, ne pas être bon dès le début peut être décourageant. Mais si quand vous vous trompez, vous poussez votre erreur pour la transformer en quelque chose de positif, non seulement vous ne serez pas déçu du résultat mais en plus vous apprendrez plus rapidement.

Quand vous vous sentez au taquet de vos capacités, la prochaine étape n’est pas d’abandonner mais d’apprendre plus.

  • Y a-t-il un outil qui peut vous aider ?
  • Existe-t-il une technique que je ne connais pas ?

Menez l’enquête. Cherchez sur le net, demandez à vos ami(e)s couturiers et couturières, rendez-vous dans une droguerie et demandez conseil auprès des vendeurs. N’abandonnez pas, adoptez l’attitude d’un « enquêteur couture ».

Les erreurs peuvent être frustrantes mais elles sont inévitables et sont la meilleure manière de s’améliorer en apprenant d’elles.

Si vous voulez progresser rapidement, donnez-vous des objectifs pas trop difficiles pour ne pas vous décourager mais suffisamment compliqués pour vous faire avancer.

A chaque projet.

Donnez le meilleur de vous-même.

Quelles sont les techniques couture de base ?

Quand on commence à coudre, il faut savoir réaliser des étapes simples qui vous permettront de progresser rapidement et de passer à des exercices plus techniques par la suite.

Epingler avant de commencer à coudre

Avant de coudre deux tissus ensemble, mieux vaut les épingler ensemble afin qu’ils ne bougent pas et que vous puissiez coudre sereinement.

L’étape est très facile mais indispensable.

  • Posez les tissus l’un sur l’autre, endroit contre endroit et bord à bord,
  • Commencez par épingler les tissus perpendiculairement au niveau des extrémités, couture contre couture, puis le centre,
  • Posez une épingle tous les 3 centimètres environ en les laissant bien dépasser. C’est plus facile pour les retirer ensuite lorsqu’elles s’approchent du pied de biche de la machine à coudre,
  • Pour coudre à la machine, retirez la première épingle et commencez à piquer.

Il y a d’autres manières d’épingler, notamment lorsqu’on veut poser un biais ou faire un ourlet. A vous de découvrir !

Découdre une couture

Il arrive parfois (souvent) quand on débute de se rater sur une couture. Si c’est le cas, pas de panique ! Il est possible de découdre la couture pour recommencer. Ça arrive même aux plus avancés…

Pour ce faire, un découd-vite sera nécessaire. Vous pouvez toujours utiliser des ciseaux fins mais je vous conseille d’investir dans un découd-vite pour gagner du temps.  

  • Utilisez la branche la plus longue du découd-vite,
  • Glissez-la entre les deux épaisseurs de tissus,
  • Coupez le fil avec le creux de la fourche,
  • Ecartez ensuite les deux côtés de la couture qui va se défaire ainsi progressivement,
  • Recommencez jusqu’à avoir décousu totalement.

Coudre un bouton à la machine

Coudre un bouton à la main peut être assez laborieux et pas vraiment intéressant. Alors qu’avec une machine à coudre, c’est un jeu d’enfant !

Entraînez-vous sur des chutes de tissu au début :

  • Enlevez le pied multi-usage pour poser le pied spécial boutons et la plaque de reprisage (tout est généralement fourni avec la machine à coudre),
  • Réglez la longueur de point sur 0, la largeur va dépendre de la dimension de votre bouton. La largeur de point dépend de la distance entre les trous du bouton,
  • Pour le cadran de motif, choisissez le point zig zag,
  • Levez le pied presseur pour mettre en place le tissu. Vous pouvez marquer une croix sur votre tissu pour savoir où positionner votre bouton,
  • Placez le bouton et baisser le pied presseur pour tenir le tout bien en place,
  • Vérifiez avant de commencer que l’aiguille entre bien dans les trous du bouton à droite comme à gauche,
  • Faites vos essais à la main et ajustez la largeur de point en fonction de la distance entre les trous du bouton,
  • Appuyez ensuite sur la pédale et cousez une dizaine de points,
  • Si le bouton comporte 4 trous, il suffit simplement de repousser le bouton en arrière et de recommencer l’opération,
  • Pour finir, réglez la largeur de point sur 0 pour faire des points de fixation dans chaque trou. Il ne vous reste plus qu’à couper les fils devant et derrière !

Les boutons cousus à la machine à coudre sont aussi plus solides que ceux cousus à la main.

Comment coudre sans se prendre la tête ? Que celle qui n’a jamais rêvé de la garde-robe de Carry Bradshaw me jette la première pierre ! (source : Tendance Talons)

Poser une pression

Le bouton pression peut remplacer la boutonnière si vous ne vous sentez pas encore prêt à sauter le pas. En revanche, il faudra s’équiper d’une pince. En effet, nul besoin d’une machine à coudre pour cela.

  • Déterminez l’emplacement de votre pression sur le tissu,
  • Insérez la partie pointue pour qu’elle transperce le tissu,
  • De l’autre côté, mettez un embout mâle,
  • Prenez ensuite la pince et insérez la pression à l’emplacement adapté,
  • Appuyez doucement jusqu’à ce que l’embout soit complètement écrasé,
  • Effectuez la même opération sur la partie femelle.

Si jamais le tissu est fin au niveau où vous souhaitez poser la pression, mieux vaut le renforcer avec un thermocollant.

Faire un ourlet

Un ourlet n’est pas si compliqué que cela à faire ! Cousu au point droit de base, il est très simple de s’en sortir sans faire appel à sa mère ou sa grand-mère.

  • Faites un repli sur l’envers et mesurez 1 centimètre (pour un ourlet de 3 cm). Repassez,
  • Pliez une deuxième fois le tissu et mesurez 2 centimètres. Repassez de nouveau,
  • Piquez très près du bord (à 2mm environ) en faisant un point arrière au début de la couture,
  • Faites un point arrière à la fin de la couture.

Poser un élastique

Pour poser un élastique, il faut d’abord réaliser une coulisser plus large dans laquelle viendra se glisser l’élastique. Pour faire la coulisse :

  • Epinglez perpendiculairement tous les 4-5 cm au bord du tissu,
  • Prévoyez une ouverture de 3 centimètres pour insérer l’élastique,
  • Faites un point arrière au début de la couture puis piquez près du bord intérieur sur toute la longueur. Prenez un repère sur votre pied de biche pour coudre bien droit,
  • Faites un point arrière à la fin de la couture sans oublier de laisser une ouverture.

Pour glisser l’élastique, utilisez une petite épingle à nourrice :

  • Fixez-la au bout de l’élastique à 1 cm du bord puis fermez-la,
  • Glissez l’élastique dans la coulisse jusqu’à ce que l’élastique ressorte de l’autre côté,
  • Epinglez les deux extrémités ensemble à l’aide de l’épingle à nourrice,
  • Répartir les fronces sur toute la longueur de l’élastique,
  • Piquez à la machine les deux extrémités l’une sur l’autre en faisant plusieurs aller-retour pour consolider la couture,
  • Pliez le bout de l’élastique et glissez-le dans la coulisse,
  • Epinglez l’ouverture afin de la refermer puis piquez en vous alignant sur la première couture,
  • Faites un point arrière à chaque extrémité puis coupez les fils à ras.

Pour plus de tutoriels couture et notamment en vidéos, je vous conseille de vous rendre sur le site L’étoile de coton

Prendre des cours de couture

Qu'apprend-on lors d'un premier cours de couture ? Que faut-il mettre dans sa trousse de couture ?

Bien sûr, on termine par le moyen le plus évident de progresser rapidement : les cours de couture.

Un professeur de couture est le meilleur moyen d’apprendre correctement, sans risque de faire des erreurs, de perdre du temps et ainsi c’est la meilleure façon de progresser bien plus rapidement.

Il sera là pour vous apprendre à vous servir d’une surjeteuse, à constituer votre matériel de couture, à coudre vos premiers vêtements et accessoires…

Bref, rien ne vaut un bon professeur de couture pour progresser vitesse grand V et lancer votre collection haute couture prochainement (on a le droit de rêver !).

Sur Superprof, 388 profs de couture sont déjà disponibles partout en France. Il faut compter entre 15 et 50 € de l’heure selon votre situation géographique, votre niveau, l’expérience de votre professeur ou encore le déplacement ou non de celui-ci.

Il est aussi possible de prendre des cours de couture en ligne, soit avec Superprof (par webcam), soit en passant par les sites internet déjà présentés qui proposent des formations complètes à bas prix.

Mais avoir un professeur près de soi pour nous corriger en direct, cela reste quand même le meilleur moyen d’apprendre la couture rapidement.

Sur notre plateforme, ce sont les professeurs qui fixent leur prix. Aucune commission n’est prise lors de l’échange prof-élève. Le futur élève peut consulter toutes les annonces qu’il souhaite.

Un abonnement de 49 € l’année lui permet de contacter tous les professeurs qu’il souhaite dans toutes les matières disponibles sur Superprof. Mais cet abonnement est prélevé uniquement si un professeur répond positivement à la demande de l’élève.

Par ailleurs, la première heure de cours est très souvent offerte. Une excellente manière de savoir si le professeur est adapté à l’élève et si sa pédagogie est celle recherchée.

L’essentiel pour apprendre à coudre rapidement

  • Apprendre à coudre prend un certain temps. Comme tout nouvel apprentissage, il ne faut pas vouloir aller trop vite au risque de louper des étapes essentielles pour ne pas faire d’erreurs par la suite.
  • Comptez quelques semaines à quelques mois selon votre capacité d’apprentissage et le temps que vous souhaitez y consacrer pour pouvoir commencer à coudre de vrais vêtements.
  • Avec internet, il est possible d’obtenir rapidement des résultats grâce aux conseils et aux tutoriels vidéos disponibles sur de nombreux sites et chaînes YouTube. Retenez Couture Facile et la chaîne YouTube Filoute pour les très bons conseils dispensés.
  • Enfin, le meilleur moyen de progresser vite est encore de prendre des cours avec un professeur de couture (cours de couture paris). Comptez entre 15 et 50 € l’heure de cours en fonction de plusieurs critères.

Définitions « apprendre à coudre rapidement »

Apprendre comment coudre, c’est aussi apprendre un nouveau vocabulaire lié à l’univers de la couture.

Que signifie customiser ?

C’est un mot emprunté de l’anglais qui signifie adapter une marchandise sur mesure en la personnalisant.

Qu’est-ce qu’un entoilage ?

L’entoilage consiste à renforcer un tissu sur certaines parties (col, ceinture, fond de sac…). La plupart des entoilages sont thermocollants pour faciliter son utilisation.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

2
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
HélèneMariam Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Mariam
Invité
Mariam

Bonjour tout d’abord j’adore votre site je le trouve trés éducatif je suis une jeune femme de 19ans vivant au Cameroun j’aimerai savoir si il est possible que je suive un cours en ligne dans vos école avec vos prof enfin devenir une grande styliste car c’est mon rêve. Merçi

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Mariam,

Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de votre intérêt pour nos contenus !
Vous pouvez tout à fait suivre des cours en ligne avec nos professeurs sur ce lien. En les contactant, vous pourrez trouver un Superprof qui acceptera de vous enseigner à distance les rudiments du métier, et de vous orienter dans votre projet professionnel (et personnel).

Belle continuation à vous et à bientôt