"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais." Abraham Sutzkever, poète israélien

Et si organiser un anniversaire devenait l'occasion de s'entraîner au dessin ? Vous apprendrez à dessiner des gâteaux, des bonbons et autres décorations pour habiller la table d'anniversaire ou magnifier les cupcakes prévus pour l'occasion et les rendre plus originaux.

Pour 81 % des Français, les anniversaires se fêtent en famille (source : 100 carte anniversaire). Alors que vous ayez prévu un goûter d'anniversaire pour votre enfant ou que vous soyez invité à un anniversaire adulte, si vous utilisiez cette occasion pour dessiner ?

Apprenez à dessiner un gâteau d'anniversaire

Comment dessiner un gâteau ?
Pas de panne de la feuille blanche avec nos idées pour l'anniversaire de votre meilleur pote, de votre frère ou de votre cousine !

Les gâteaux d'anniversaire sont tous différents et vous pourrez vous entraîner sur celui que vous préférez. Mais dans l'imaginaire collectif, on imagine un gâteau à l'américaine sur plusieurs étages avec crème et nappage et pas un simple gâteau au chocolat sans volume.

Suivre le guide et laissez aller votre imagination pour créer un gâteau original, le gâteau ultra appétissant dont vous rêveriez :

  • Sur une feuille au format A4 en mode paysage, commencez par tracer un rectangle de 14 cm sur 8,5 cm. En partant du bas, tracez des lignes à 1, 4, 8 et 11 cm à l'intérieur du rectangle. Tracez ensuite une ligne verticale à 4 cm. Ce rectangle et ces délimitations vous serviront de repère pour vous aider.
  • En partant du bas dans le rectangle à 4 cm, commencez par dessiner le premier étage en schématisant la crème avec des courbes. N'oubliez pas de mettre la perspective pour faire ressortir le gâteau en 3 dimensions.
  • Le deuxième gâteau prendra la même forme que le précédent mais en plus petit. Ajoutez du glaçage dégoulinant au crayon à papier.
  • Le troisième et dernier gâteau sera de la même forme également, toujours un peu plus petit et touchant le repère à 11 cm. Puis ajoutez une bougie au sommet.
  • Gommez la grille qui vous a servi pour vos repères et accentuez le traçage.
  • Au bas du gâteau, ornez-le de petites cerises en dessinant des cercles qui suivent la courbure du dernier étage du gâteau.
  • Ancrez avec un feutre noir fin pour l'intérieur et plus épais pour l'extérieur du gâteau. Ajoutez un dessous de plat ou une assiette.
  • Place à la décoration de gâteau au crayon à papier. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez ajouter des traits, des rubans, des étoiles, des noeuds, des fruits, des bonbons, un arc-en-ciel, une licorne ou encore des personnages de dessin animé si c'est pour un enfant (la Reine de Neiges, Pat Patrouille ou un super-héros...).
  • Vous pouvez maintenant passer à l'ancrage aux crayons de couleur, aux feutres ou aux poscas, comme vous préférez !

N'hésitez pas à chercher sur YouTube, il y a beaucoup d'inspirations différentes. Et une fois que vous avez la base, laissez parler votre créativité pour réinventer encore et toujours des gâteaux toujours plus farfelus ! Il donnerait presque envie de souffler la bougie, vous ne trouvez pas ?

Comment dessiner pour Halloween ?

Tutoriel pour dessiner une carte d'anniversaire

Comment créer une carte de fête originale ?
Et si vous dessiniez la carte d'anniversaire sur laquelle tous les amis vont écrire un mot ?

Vous voulez souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu'un mais vous trouvez que les cartes d'anniversaire dans le commerce ne sont pas très originales et personnalisées ? Et si vous la faisiez vous-même ?

Cela fonctionne aussi pour confectionner des cartons d'invitation pour fêter l'anniversaire de votre petit dernier. Vous pouvez réunir tous les symboles de l'anniversaire : ballons, confettis, bougies d'anniversaire, chapeaux pointus, petits cadeaux multicolores...

Vous en trouverez plusieurs sur YouTube pour vous inspirer et réaliser une carte d'anniversaire personnalisée pour un être cher. Voici un tutoriel simple à suivre :

  • Il vous faudra une feuille Clairefontaine Pollen de la couleur de votre choix (format A4) que vous plierez et une feuille de papier Kraft au format A5.
  • Tracez un rectangle sur la feuille de papier kraft à 1,5 cm du bord et découpez-le. Prenez une nouvelle feuille Clairefontaine Pollen et découpez-y un rectangle de 9,8 cm sur 3,5 cm. Sur ce petit rectangle, écrivez "bon anniversaire" ou "happy birthday" et le prénom de la personne si vous le désirez avec un feutre de la couleur de votre choix.
  • Collez ce rectangle sur le bas de feuille de papier kraft, à environ 2 cm du bord inférieur. En-dessous, vous pouvez dessiner une flèche, une guirlande ou quelque chose qui vous rappelle la personne.
  • Au-dessus en prenant le rectangle d'anniversaire comme base, dessinez un gâteau d'anniversaire à plusieurs étages. Vous pouvez ajouter des bougies et des feux d'artifice. Commencez par un dessin au crayon à papier; Ajoutez une guirlande sur le haut de la carte. Puis mettez en couleur après avoir repassé les bords du dessin en noir.
  • Collez ensuite le papier Kraft sur la feuille Clairefontaine Pollen pliée en deux. Reprenez l'autre feuille Clairefontaine Pollen utilisée pour découper le rectangle et créez des ballons de baudruche que vous coloriserez de la couleur de votre choix et que vous viendrez coller de chaque côté du gâteau sur la carte d'anniversaire. Ajoutez des morceaux de ficelle pour faire la ficelle du ballon. Et voilà une carte d'anniversaire originale !

Si vous manquez de temps et d'accessoires de dessin devant vous, voici un autre tutoriel pour une carte simple mais efficace.

  • Il vous faudra du papier aquarelle blanc que vous découperez au format carte postale. Vous pouvez trouver des cartes toutes simples dans le commerce avec seulement écrit "joyeux anniversaire" dessus. Sinon, écrivez vous-même les voeux sur un morceau de papier aquarelle coupé auparavant avec de l'encre versamark. Passez ensuite de la poudre à embosser noire et attendez bien que cela sèche.
  • Humidifiez le papier aquarelle uniquement au centre. Cela vous permettra d'avoir un guide et de garder la couleur bien au centre. Attrapez un crayon de couleur rouge (marque bic kids aquacouleur) et récupérez la couleur sur la mine avec votre pinceau humide. Formez une bande verticale sur la carte. Déposez la couleur par petites touches pour quelque chose de plus précis.
  • Si vous mettez de la couleur où vous ne le souhaitez pas, tamponnez simplement avec un essuie-tout. Si votre papier sèche trop vite, réhumidifiez-le.
  • Faites de même avec le orange, le jaune, le vert et le bleu. Repassez sur les couleurs si vous souhaitez une couleur plus flashy. Ajoutez des étoiles ou des paillettes selon vos envies !

Quel dessin pour Noël ?

Dessiner ses propres guirlandes d'anniversaire

Comment proposer une décoration originale pour un anniv ?
Ça change de la guirlande banale, non ?

Pour aller plus loin dans la décoration d'anniversaire, vous pouvez aussi décider de créer vos propres guirlandes. C'est une activité que vous pouvez faire avec vos enfants : chacun dessine un ou plusieurs triangles qui deviendra la guirlande.

Vous pouvez aussi écrire joyeux anniversaire en mettant une lettre que vous styliserez sur chaque fanion.

  • Commencez par réaliser un patron d'un triangle dans une feuille de papier A4. Prenez toute la largeur de la feuille qui sera la base de votre gabarit (vous pouvez aussi préférer faire une guirlande plus petite et partir sur une demi-feuille A4). C'est ce patron que vous utiliserez pour découper les autres fanions dans vos feuilles. Si vous avez des feuilles A3, vous irez un peu plus vite pour découper les fanions. Il vous faudra une vingtaine de triangles pour réaliser une jolie guirlande.
  • Une fois vos triangles découpés, rabattez la base sur 1,5 cm en appuyant bien pour marquer le pli puis coupez la partie qui dépasse.
  • Dessinez ce que vous souhaitez sur tous vos triangles. Les lettres de joyeux anniversaire avec différente couleurs et motifs, collez des étoiles, dessiner un gâteau, des ballons ou des confettis, ajoutez des paillettes... Bref, soyez créatifs !
  • Vous devez ensuite créer la guirlande à l'aide d'un ruban de la longueur souhaité. Laissez du jeu pour pouvoir l'accrocher. Positionnez le ruban à l'intérieur du pliage. Prenez ensuite un pinceau et de la colle vinylique blanche et venez déposer de la colle entre le rabat et la partie où est le ruban. Rabattez l'ensemble en enfermant le ruban. Espacez les fanions de 4-5 cm et répétez l'opération jusqu'à avoir encollez tous les triangles dessinés.

Comment dessiner un oeuf de Pâques ?

Offrir un cadeau d'anniversaire original : un dessin

Faites plaisir à quelqu'un pour son anniversaire !
Offrez un cadeau personnalisé !

Vous pouvez aussi faire un dessin comme cadeau d'anniversaire si votre niveau vous le permet. Dans ce cas, le dessin devra plaire à la personne dont c'est l'anniversaire.

  • Prenez en compte ses goûts : préfère-t-elle le dessin en noir et blanc ? En couleur ? Avec de la peinture ? A l'aquarelle ?
  • Qu'aime la personne ? Les dessins réalistes ? L'art abstrait ? Les portraits ?
  • A-t-elle un personnage préférée de film ou dessin animé ?
  • Comment est la décoration chez elle ? Quelles couleurs, quel style ?
  • Quel format préfèrerait-elle ? A5, A4, A3, plus grand ?

Prenez évidemment en compte votre niveau en dessin. Si vous êtes débutant, partez sur un petit format ou une carte d'anniversaire pour ne pas vous décourager et mettre la barre trop haute.

N'hésitez pas à disposer votre dessin sous verre dans un joli cadre afin de rendre le cadeau encore plus personnalisé. Et laissez libre cours à vos envies et votre imagination (sans oublier que c'est un cadeau qui doit correspondre à votre hôte).

Alors, que préférez-vous faire comme dessin d'anniversaire ?  

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.