« Maintenant nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant. » Stephen Hawking
Internet a révolutionné notre manière de fonctionner. Pour trouver une information, pour communiquer, internet fait partie de notre quotidien.
Aujourd’hui, il existe près de 2 milliards de sites internet à l’échelle mondiale. Vous n’avez pas encore le vôtre ? Pourquoi ne pas apprendre à le programmer ? Grâce aux différents langages de programmation web (html, css, php, etc), construisez votre vitrine en ligne.
Quels langages sont utilisés dans la création de sites web ?
Créer un site internet peut se faire de différentes façons. Vous pouvez choisir de passer par éditeurs de sites internet comme par exemple Wix ou encore WordPress, ou bien de coder vous-même votre propre site puis de lui trouver un hébergeur. Programmer soi-même son site internet demande quelques connaissances informatiques, notamment en développement et langages informatiques.

Les langages se présentent sous forme de codes. En respectant les règles de chaque langage, le développeur peut commander l’apparition de textes, d’images ou autres sur la page qu’il a créé. Pour cela, il doit aligner les bonnes lignes de codes et respecter l’ordre des symboles.
Les pages web peuvent être statiques ou dynamiques. Les pages statiques sont les pages où aucune interaction n’est possible. Cela peut par exemple être une page de texte ou d’image. Lorsque l’utilisateur peut interagir sur le site, pour faire apparaître ou disparaître le menu par exemple, on parle de page dynamique.
Il existe ainsi plusieurs langages informatiques disponibles pour coder un site. Chaque langage a été créé pour une raison bien spécifique. Parmi tous ces codes, vous retrouverez notamment :
- HTML,
- CSS,
- PHP,
- Javascript,
- Python,
- MySQL.
Chaque langage est utilisé pour une raison particulière : le design, l’interactivité, etc.
Utiliser le langage HTML pour la base de son site web
Le premier des langages à connaître pour coder son site internet est le langage HTML, qui signifie Hypertext Markup Language. Ce langage est la base de toutes les pages internet. Ce dernier est utilisé pour indiquer quel texte afficher. Le code HTML sert à réaliser la structure du site mais aussi le contenu du site.
Pour certains le HTML n’est pas considéré comme un vrai langage de programmation puisque ce dernier utilise principalement un système de balises. Les balises permettent d’indiquer quel type de contenu doit être placé. Les balises se présentent sous cette forme < h1> Titre < /h1>, ou encore pour afficher une image.
Apprendre à maîtriser le langage HTML est relativement simple et accessible pour les débutants en informatique. Il vous permettra de construire la base de votre site en en réfléchissant à l’affichage de celui-ci.
Envie de vous lancer dans des cours de programmation en ligne ?
Le langage CSS pour le design du site web
Faire une simple page web pour afficher du texte et des images n’est souvent pas suffisant pour faire un site accueillant et moderne. Une fois que le texte est inscrit et les images placées, il est également important de designer le site web en choisissant les polices de caractères, la couleur du fond d’écran, la position des éléments. C’est notamment avec le langage CSS que vous pourrez passer d’une suite d’information sans style à un site web un peu plus élaboré et hiérarchisé.

Ce langage de programmation, appelé Cascading Style Sheets sert donc à modifier la présentation du site et s’utilise en lien avec le langage HTML. Les paramètres d’affichage se couplent aux informations émises préalablement par le HTML.
Vous pourrez ainsi retrouver des lignes de codes telles que : body { background-color : blue; }.
Le langage CSS n’est pas très compliqué à apprendre. Il faut cependant prendre le temps d’observer la construction des sites web pour bien comprendre le rôle et la structure de ce langage.
Utiliser le langage PHP pour créer un site web dynamique
Comme évoqué précédemment, un site web peut être statique ou dynamique. Dans le cas d’un site statique, le simple codage HTML est suffisant. Couplé au CSS, il permet d’afficher des informations sur une page, de les ordonner et le CSS permet de leur donner forme. Cependant le site ne propose pas d’interactions avec l’utilisateur. Ce dernier demande donc à afficher la page puis lit les informations transmises par la page.
Cependant, si vous souhaitez un site dynamique, il faudra enregistrer des informations dans une base de données afin que le site n’affiche pas tout dès l’ouverture du site mais propose les informations au moment où l’utilisateur les demande. C’est donc le langage PHP qui se charge de gérer ce type de site internet.
Le PHP s’utilise alors du côté du serveur et non pas de l’utilisateur.
Le PHP servira notamment à gérer les données lorsque des visiteurs s’abonnent à votre newsletter et donnent donc leur adresse mail. L’adresse mail n’est pas directement affichée sur le site, et visible par tous. Elle est traitée « en coulisse » afin que le développeur puisse y accéder sans que les visiteurs du site y aient accès.
Le PHP sert alors à gérer toute la « partie arrière » du site web, celle qui sert à organiser le site web afin d’afficher des pages ordonnées. C’est ce qu’on appelle un site dynamique puisque la structure du site est programmée en amont. Il ne s’agit pas d’une simple page statique accessible à chaque instant sur internet.
Globalement, le langage PHP sert à traiter des données en cours programmation qui, elles, se trouvent au sein d’une base de données comme MySQL par exemple.
Où trouver des cours programmation c ?
Se former au langage Javascript pour créer de l'interaction

Le Javascript est utilisé en développement web afin de réaliser des pages avec des interactions pour l’utilisateur. Il ne s’agit plus de traiter des données mais d’animer sa page avec par exemple un message de remerciement qui apparaît lors que le visiteur s’inscrit à la newsletter, ou bien une fenêtre pop-up qui arrive lorsque le visiteur déplace son curseur et sort du champ du site internet, etc.
Il s’agit alors tout simplement de créer une interactivité entre les visiteurs du site et le site lui-même. Ce langage se développe ainsi non pas du côté du serveur comme le PHP, mais du côté utilisateur. L’intérêt est que vous pouvez faire apparaître de nouvelles informations sur votre page web sans que le visiteur n’ait à recharger la page sur laquelle il se trouve.
À quoi sert le langage Python ?
Python est un langage de programmation largement utilisé dans le monde du web. C’est un langage très complet qui offre de nombreuses possibilités. Il permet notamment de lier son site internet à un logiciel et de développer de nombreuses fonctionnalités. Il est notamment utilisé par la plateforme Youtube.
Python est un langage assez simple à apprendre au premier abord. Mais le langage est tellement complet que vous pourrez vite vous perdre dans toutes ces fonctionnalités. Commencez doucement à apprivoiser le langage puis progressez petit à petit. Vous pourrez même faire des jeux vidéo.
Comment fonctionne le MySQL ?
Enfin, pour que votre site internet soit complet, vous pouvez utiliser un langage de programmation de gestion de bases de données relationnelles. Le langage MySQL permet notamment de gérer toutes les informations stockées en internet comme expliqué précédemment. Il permettra par exemple de gérer les mails de vos abonnés afin que vous puissiez les récupérer facilement sans que tout le monde y est accès.
Maîtriser le langage MySQL n’est pas donné à tout le monde et il faudra quelques cours de programmation avant de pouvoir réussir à faire une action concrète. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professeur d’informatique ou bien d’un ami qui s’y connaît en développement web.
Quel est le meilleur langage pour créer un site web ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleur langage ou de moins bon langage pour créer un site web. Tout dépend du site web que vous souhaitez créer. Une page purement informative et sans aucune interaction peut facilement être codée avec du HTML et du CSS. Un site basique aura également de meilleures qualités écologiques puisque ce dernier sera moins gourmand en énergie. En revanche, un site un peu plus poussé demandera des bases de PHP et de Javascript.
Le langage PHP est aussi très largement utilisé. Il est notamment utilisé pour les sites wordpress. Vous pourrez donc développer votre site assez facilement si vous utilisez wordpress et que vous maîtrisez ce langage.
Si vous souhaitez pousser vos connaissances un peu plus loin, vous pouvez vous tourner vers Python ou encore MySQL. À ce niveau-là vous pouvez même commencer à envisager une carrière de développeur web.
Si vous avez pour objectif de démarrer un projet web et que vous chercher à créer un site vitrine pour mettre en avant vos services, il peut être intéressant d'investir un peu d'argent (ou de temps) sur la partie référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) n'est pas un langage à proprement parlé comme ceux que nous avons cité précédemment, mais c'est tout de même une compétence très utile à appréhender pour toute personne désirant se lancer sur internet. N'hésitez pas à suivre des tutoriels sur internet ou à vous faire accompagner par une agence SEO sur cette partie. A différence de l'acquisition payante (SEA ou Search Engine Advertisement) le SEO se travaille sur le long-terme. Le plus tôt sera donc le mieux!
Les langages de programmation peuvent s’apprendre en autodidacte sur des sites internet ou bien en prenant des cours de programmation. N’hésitez pas à faire un tour sur les codes des sites internet que vous aimez bien afin de comprendre comme ces derniers sont construit. En utilisant Chrome, il vous suffit de chercher les outils de développement dans le menu tout en haut à droite du site. Le code du site apparaîtra et vous pourrez survoler chaque zone du site pour comprendre son codage.
Prêt à coder votre premier site internet ?
Merci pour vos chers conseils; Après avoir lu cet article je comprends bien les étapes à suivre pour se spécialiser en programmation web
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Bien à vous
ces informations sont très importantes, merci infiniment pour votre service
C’est bien