Chapitres
- Apple iPhone 11 Pro, le smartphone de base pour les photos
- Huawei P30 Pro, un smartphone de référence en photo
- Google Pixel 4 XL, un smartphone très complet en photo
- Samsung Galaxy Note 10 Plus, un smartphone photo très cohérent
- Google Pixel 3a/3a XL, des smartphones accessibles pour les photos
- Xiaomi Mi Note 10, un téléphone aux multiples visages photo
La photographie est l’un des langages les plus universels qui soit, et vous n’avez pas besoin de parler - Anonyme
Les smartphones ? Tout le monde en a un, mais chacun en a un usage différent. Si, pour certains, les téléphones sont uniquement destinés aux appels et aux messages, d'autres les voient comme des véritables objets complets. Grand écran, reconnaissance faciale, empreintes digitales, mais aussi appareil photo.
Devant les chiffres affolants des smartphones (72,7% des Français en ont un selon Statista), le capteur photo se doit d'être le plus performant possible. Et la concurrence est rude, entre les smartphones Android, les iphones, etc, chacun doit trouver sa place parmi une gamme de prix assez large.
Mais entre mégapixels, capteur, zoom et mode selfies, quels sont les meilleurs appareils photo de smartphones ? Petit tour d'horizon de ce monde photographique que l'on côtoie chaque jour !








Apple iPhone 11 Pro, le smartphone de base pour les photos

Mon propre souvenir est capturé au moment même ou je prends la photo. c’est finalement l’appareil photo qui me sert de mémoire - Nobuyoshi Araki
Qui n'a jamais entendu parler d'iphone ? Le nouveau venu de chez Apple possède des qualités encore plus développées que ces prédécesseurs, qui le place instantanément dans notre petite sélection photo. Car oui, la marque a bel et bien compris que l'image était un critère désormais incontournable.
Car si l'évolution est intéressante, c'est notamment grâce à ses capteurs photo, qui rendent son utilisation beaucoup plus ludique, mais aussi intéressante en terme d'image et de rendu. De quoi faire de jolies photos de famille !
Entre le zoom, le grand angle et le cliché basique, ce nouveau smartphone garantit un pouvoir de qualité photo assez satisfaisant, le tout toujours très naturel. Et qu'on se le dise, c'est tout ce que l'on demande à un appareil photo.
Ici, avec ce modèle, c'est bel et bien le grand angle (la nouveauté par rapport aux précédents) qui fait la différence. En mode grand angle (x 1) ou ultra grand angle (x 0,5), le rendu est très professionnel, et toujours très simple, comme souvent avec Apple.
On notera que ce smartphone possède un mode basse luminosité, qui s'active tout seul en basse lumière, mais aussi un mode portrait, qui s'adapte également aux selfies. Le mode Smart HDR, quant à lui, permet d'atténuer les reflets et d'augmenter les ombres, ce qui est toujours bon à prendre lorsqu'on porte des lunettes, par exemple !
Huawei P30 Pro, un smartphone de référence en photo

En faisant un comparatif, ce téléphone portable est un appareil très polyvalent, qui, en terme de photo, sera aussi efficace de jour comme de nuit. En intérieur comme en extérieur, son module triple capteur 8 mégapixels s'accompagne d'un capteur ToF (Time of Flight), pour des couleurs toujours plus vives.
Le capteur frontal rend les photos toujours très nettes, toujours très détaillées, et produit une image globale très propre. De quoi faire plein de selfies !
Par ailleurs, on note un mode ultra grand angle, qui s'accessoirise d'un zoom x10. Le mode Portrait, quant à lui, est très efficace, notamment grâce aux trois capteurs, et permet de concurrencer les meilleurs appareils photos numériques. Un rapport qualité prix imparable !
La grande force de ce Huawei, ce sont donc les trois capteurs, qui donnent à la photographie toute sa valeur, en bref, un très bon smartphone photo !
Vous cherchez à progresser avec un stage photo ?








Google Pixel 4 XL, un smartphone très complet en photo
Avec son double capteur de 12,2 mégapixels (pour le principal) et 16 méga pixels (pour le téléobjectif x 2), ce smartphone s'avère être très complet en matière de photo. Car désormais, la concurrence est rude, et chacun y va de sa petite subtilité en plus.
Avec le Pixel 4, les caractéristiques en photo sont sensiblement les mêmes. Mention spéciale au mode portrait, qui offre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, un très beau rendu. L'intelligence artificielle est à son apogée ici, puisque la qualité des contours concurrence sérieusement d'autres modèles similaires.
Son gros atout ? Le mode macro, qui permet de percevoir chaque infime détail d'une image, d'un portrait ou d'un plan de nature. Le mode nuit est également très performant, e qui va permettre de prendre toutes sorte de clichés, partout, tout le temps !
Même si le mode grand angle ne supplante pas le Huawei, ce Google reste donc une valeur sûre en terme de photo, et constitue un très bon investissement. Après le moteur de recherche, le matériel de photographe ?
Retrouvez tous nos stage photo lyon ici.
Samsung Galaxy Note 10 Plus, un smartphone photo très cohérent

Samsung se renouvelle encore et toujours avec ce téléphone dont l'appareil photo se décline via 4 capteurs (le dernier étant un ToF), rien que ça ! Parmi eux, un téléobjectif x2 de 12 mégapixels, très pratique pour se rapprocher sans bouger, ou encore un grand angle de 16 mégapixels.
Le petit plus est probablement le stylet S Pen Bluetooth, qui permet de déclencher la photo à distance, mais aussi de dessiner sur la photo. Un téléphone amusant, mais aussi polyvalent, avec ses 12 mégapixels, dont le rendu naturel se voit également sur le mode grand angle.
Un cran au dessus du S10, qui met donc la barre très haut. Puisque lorsqu'on prend une photo, la réalité est légèrement sublimée, les couleurs sont bien vives, et la netteté est bel et bien au rendez-vous. Même de nuit, la qualité de ce Samsung reste très bonne, d'autant qu'un mode Nuit existe.
Ce mode permet d'éclairer un peu plus la scène en question, et est disponible avec trois différents points de vue : normal, ultra grand angle et téléobjectif. Plus d'excuses pour avoir peur du noir.
En bref, un smartphone android de qualité pour laisser parler son talent de photographe ! Et si c'était votre tour ?
Google Pixel 3a/3a XL, des smartphones accessibles pour les photos
Évidemment, Google n'est pas qu'un moteur de recherche, loin s'en faut. Le géant du web produit également des téléphones, comme on l'a déjà vu, et ces Google Pixel 3a et 3a XL l'incarnent à merveille, notamment grâce à leurs appareils photo.
Les deux téléphones, s'ils se ressemblent en beaucoup de points, ouvrent la photo à l'expérience du premium. Nul besoin de dépenser beaucoup d'argent, puisque ces modèles sont en réalité plutôt accessibles pour leur qualité.
Le gros plus ? Le rapport qualité prix, qui permet donc d'offrir une entrée de gamme très qualitative pour les apprenti(e)s photographes. Car parmi tous les smartphones, le prix de ce Google Pixel témoigne du souci de la marque de rendre la qualité la plus populaire possible.
On retrouve donc un capteur de 12,2 mégapixels, accompagné de la technologie Dual Pixel. Cette dernière va permettre de rendre l'autofocus plus performant, au même titre que le mode portrait. Les détails sont tous très bien traités, la netteté apparaît comme parfaite, bref, une fiche technique parfaite quoi !
Idéal pour un premier smartphone, puisque la qualité, l'ergonomie et la prix se combinent !
Envie de progresser avec un stage photo paris ?
Xiaomi Mi Note 10, un téléphone aux multiples visages photo

Pour clôturer cette petite sélection non exhaustive, voici un téléphone aux mille visages, puisqu'il comporte pas moins de cinq modules photo, oui oui ! Parmi ces cinq modules, situés à l'arrière, on retrouve :
- Module principal : capteur 108 megapixels et optique stabilisée (eq. 24 mm) ouvrant à f/1,7,
- Module 2x : capteur 12 Mpx et optique (eq. 41 mm) ouvrant à f/2,
- Module 5x : capteur 5 Mpx et optique stabilisée ouvrant à f/2,
- Module ultra grand-angle : capteur 20 Mpx et optique (eq. 16 mm) ouvrant à f/2,2,
- Module macro : capteur 2 Mpx et optique ouvrant à f/2,4
Sur ce téléphone, on retrouve aussi un ultra grand angle, ce qui va permettre de prendre un recul nécessaire pour capturer des clichés de groupe d'amis, ou encore de paysage.
L'objectif macro, quant à lui, va permettre d photographier des petits objets, des insectes, le tout avec une qualité très appréciable pour un si petit appareil. La polyvalence est donc de mise ici, notamment grâce aux cinq capteurs, et, au final, lorsqu'on est utilisateur, c'est tout ce qu'on demande !
À travers ces quelques smartphones, on voit donc ici que la photo est désormais un critère constitutif de la qualité d'un appareil. On se sert de son téléphone pour photographier, au détriment d'un "véritable" appareil photo. La polyvalence et la qualité sont donc de mise, pour un produit originellement destiné à... téléphoner !