Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment reconnaître la langue chinoise de Canton ?

De Thomas, publié le 24/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Le Chinois Cantonais : Origines et Apprentissage !

Le chinois n’est jamais du chinois pour un Chinois – René Lessard

Apprendre le chinois est devenu une démarche de plus en plus pratiquée par les français, et une compétence de plus en plus prisée par les employeurs divers. En effet, la langue chinoise, si elle semble compliquée à apprendre, et semble nécessiter des cours de chinois, est devenue très utile, qu’il s’agisse de locuteurs de Pékin, des mots chinois taïwanais ou des cours intensifs de chinois shanghai.

Loin de la grande muraille de Chine et du cliché du riz cantonais, le chinois cantonais se distingue des autres chinois. Considéré parfois comme un dialecte, il peut en réalité s’apparenter à une véritable langue chinoise, dont la civilisation et le système d’écriture lui sont propres. Une véritable immersion dans les langues parlées en Chine, de Beijing à Hong Kong. Voyager en Chine à travers les langues n’a jamais paru aussi intéressant avec le cantonais.

D’après une étude gouvernementale, un tiers des citoyens de la République populaire de Chine (qui équivaut donc à plus de 400 millions de personnes) ne sait pas parler le chiois mandarin appelé «putonghua», c’est à dire «langue commune». Ce chiffre montre tout simplement que le cantonais est une version du chinois qui ne demande qu’à être développée, de sorte à lire et écrire de la meilleure manière qui soit.

Les origines du chinois cantonais

Combien de dialectes existent-ils en Chine ? Un pays comme la Chine comporte bon nombre de langues, de dialectes et d’identités différentes, qui rendent la nation aussi belle que riche.

Vous avez décidé de vous immerger dans le cantonais et d’apprendre à parler cette forme de chinois ? C’est une très bonne idée, félicitations ! Il faut savoir que le cantonais est une langue que l’on pense souvent être un dialecte chinois, or pas au sens premier. Il s’avère que cette langue, parlée notamment en Chine du sud, est un bon moyen pour comprendre et assimiler au mieux la prononciation orale, mais aussi l’origine chinoise de certains termes.

Car oui, comme toutes les langues, le chinois, et plus particulièrement le chinois cantonais, a une histoire, une origine, et mémoriser certaines de ses constructions nous permettent de prononcer au mieux la langue que l’on souhaite parler. Or, le chinois mandarin fait partie de ces dites « langues » que l’on compare souvent aux autres « langues » d’un même pays, à commencer par le chinois mandarin, donc.

Les défenseurs du chinois cantonais annoncent la création du mandarin il y a seulement 100 ans environ, alors que le cantonais serait vieux de 1000 ans. Un véritable pilier de la culture chinoise, qui a même donné son nom à un fameux plat du pays, le riz cantonais, évidemment !

Le chinois cantonais est aussi la langue principale à Hong Kong, qui fut une colonie britannique jusqu’en 1997, mais qui appartient à la nation chinoise. C’est d’ailleurs cette capitale administrative qui confère en grande partie la force du cantonais, et qui maintient cette langue en vie.

Le cantonais est donc né à Canton (que l’on situe en Chine continentale), où l’on peut le parler sans souci. Lors d’un séjour linguistique sur place, n’hésitez donc à vous renseigner davantage sur ce qui fait l’histoire, l’originalité et l’identité de cette langue, qui convient également aux occidentaux. La culture chinoise à son apogée !

Les particularités du chinois cantonais

Qu'est-ce qui définit le cantonais ? Le chinois cantonais, qu’on le parle couramment ou qu’on veuille l’apprendre, est une langue riche et porteuse d’une histoire bien particulière.

Mais alors quelles sont les particularités du chinois cantonais ? Il faut d’abord savoir qu’on le considère généralement comme un dialecte parlé, et non comme une langue écrite. Un dialecte parlé dans la région de Canton, en Chine continentale, mais aussi dans la région administrative de Hong Kong, comme nous l’avons vu précédemment. En effet, la frontière donne à voir les choses différemment, et les deux langues se distinguent sur quelques points.

À titre d’exemple, les caractères chinois ne sont pas les mêmes à Canton, où ils sont simplifiés, qu’à Hong Kong. On retrouve également bon nombre de différences et de distinctions linguistiques, qu’un français débutant non bilingue ou pas natif de Chine ne pourrait pas vraiment comprendre.

Néanmoins, pour prendre un exemple symbolique, entre le chinois cantonais et celui de Hong Kong, les initiales ch et ts sont en permanence confondues. Certaines personnes sont, par ailleurs, dans l’incapacité de faire une différence entre les deux. Ceci entraîne d’ailleurs parfois de problèmes de prononciation dans l’apprentissage des langues.

Sur le même principe, l’initiale « s », peut, en cantonais, être perçue et entendue comme l’initiale « sh » et vice versa. On l’aura compris, le chinois cantonais une langue bien particulière, qui se distingue même d’autres formes de cantonais, mais aussi et surtout de la langue officielle nationale : le chinois mandarin.

A Shanghai, on parle le chinois wu.

Les différences entre le chinois mandarin et le chinois cantonais

Comment reconnaître le chinois mandarin et le chinois cantonais ? S’il a une identité bien marquée, le chinois cantonais peut parfois prêter à confusion lorsqu’on entend du mandarin dans la vie quotidienne. Il est donc important de savoir faire la différence entre les deux langues, les deux dialectes.

C’est un fait, le chinois mandarin est la langue officielle du pays, et la langue parlée par toute la population chinoise ou presque. Le cantonais s’impose alors là comme un simple dialecte, qui se range derrière les seuls défenseurs de cette manière de parler, propre à certaines régions. Pourtant, le cantonais peut être totalement compris par les locuteurs du mandarin, à quelques différences près, bien évidemment.

Il s’agit là de deux dialectes bien différents, presque des langues, même s’il y a évidemment des origines communes. La grammaire du cantonais est, en effet, beaucoup plus riche que celle du mandarin. On retrouve également de grosses différences de prononciation (notamment au niveau des tons). Des éléments linguistiques qui sont le signe que chaque langue a son identité, son cheminement, et son propre parler chinois.

Un exemple de différence de langue et d’identité particulière typique est, par exemple que le chinois cantonais comporte beaucoup de syllabes qui se terminent par une consonne. Cet élément rend la consonance de la langue proche de celle du coréen. Le chinois mandarin est beaucoup moins axé sur ce principe linguistique.

En quelques détails, on comprend donc aisément que le chinois de Canton et le chinois mandarin ont peu de choses à voir ensemble, si ce n’est la base fondamentale d’une langue et d’une culture. Toutefois, ceux qui choisiront le cantonais auront à coeur de rendre son apprentissage le plus doux et le plus simple possible, et tout ceci est possible, grâce à Superprof, à des cours particuliers, ou tout simplement à un stage pour progresser rapidement.

Connaissez-vous le chinois min ?

Apprendre le chinois cantonais

Comment se former au chinois cantonais ? En voyage à Hong Kong, en province de Canton ou tout simplement grâce à un professeur particulier, apprendre le chinois cantonais devient possible et accessible à tous si on le souhaite vraiment !

Apprendre le mandarin c’est bien, apprendre le cantonais c’est bien aussi, oui oui ! En effet, cette langue, si on la présente comme un dialecte chinois, s’avère être une langue comme toutes les autres, que l’on peut apprendre aussi bien que l’espagnol, le français ou le mandarin. Car, ne l’oublions pas, le cantonais se construit comme les autres langues étrangères !

Il pourrait même s’agir d’un excellent moyen de se démarquer lors d’un entretien d’embauche, les autres candidats ne parlant probablement pas le cantonais, mais peut être plus le mandarin, beaucoup plus répandu en Occident. Et oui, la langue parlée à Hong Kong ne vaut pas (encore ?) celle que l’on parle à Pékin, c’est un fait ! Un outil linguistique fort, singulier et original, qui ne manquera pas de faire parler de vous.

Prendre des cours particuliers via un professeur, une plateforme en ligne, ou tout simplement un stage intensif est alors une bonne idée, si votre projet est parler couramment ce type de chinois. En effet, un professeur va alors se placer comme un guide, un soutien, un support, dans cette quête de la connaissance chinoise par la langue.

Eh oui, ne l’oublions pas, une langue étrangère, c’est tout un pan d’une culture et d’une civilisation qui s’offre à nous, et réussir à apprendre une langue comme le chinois cantonais relève du véritable défi, qui se confond avec le plaisir de réussir et de progresser. Rien de tel que de maîtriser une matière comme celle-ci pour se sentir prêt à affronter bien d’autres langues par la suite.

Les caractères chinois, la typographie, la prononciation, rien de tout ceci ne ressemble à notre bon vieux français, et se donner les moyens de nous rendre tout ceci familier est une idée stimulante, qui va nous permettre de progresser, mais aussi de se redécouvrir, nous et notre motivation, notre confiance en nous, ou encore notre faculté d’adaptation et notre capacité à être curieux, à s’intéresser aux autres.

Si on résume bien, le chinois cantonais, s’il n’est pas vraiment un dialecte, mais pas tout à fait une langue à part entière, a le mérite d’être ce genre de langage riche, intéressant d’un point de vue culturel, et porteur d’un sens singulier, que l’on soit à Paris, à Hong Kong ou à Tokyo? En effet, tout ceci nous conduit à s’intéresser à une langue forte, dont l’histoire va peut-être changer au fil des années. À suivre de près !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar