Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Basculer entre les claviers anglophone et francophone sur les appareils connectés, mode d’emploi !

De Samuel, publié le 13/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Passer Son Clavier en QWERTY ou en AZERTY ?

« L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon. » Griffon.

Utiliser les touches du clavier, le pavé tactile et/ou naviguer dans le panneau de configuration pour basculer d’un clavier AZERTY vers le clavier QWERTY est une opération simple comme bonjour.

Pourtant, pour certains, cette tâche peut semer la pagaille sur l’écran d’ordinateur.

Selon une enquête nationale permanente sur les conditions de vie menée par l’INSEE en 2006, 65 % des Français âgés de 15 ans et plus ont déjà utilisé un ordinateur, mais 55% en sont réellement usagers.

Voici un mini-guide informatique pour les « Nuls » : comment mettre son clavier Windows en QWERTY ou en AZERTY.

Passer son clavier en QWERTY ou en AZERTY : à quoi ça sert ?

Selon la même enquête socio-économique de l’INSEE, on lit que le taux d’usagers de l’informatique varie selon la catégorie socio-professionnelle : si 94 % des cadres et professions intellectuelles supérieures utilisaient l’ordinateur en 2006, 50 % des ouvriers et des agriculteurs seulement en avaient l’usage.

Certes, ces chiffres datent du Moyen-Âge de l’ère numérique.

Toutefois, ils marquent des disparités selon les marqueurs sociaux (âge, CSP, niveau d’études et niveau de vie).

Changer l'idiome du clavier est facile ! Le sigle FRA ou ENG n’apparaît pas dans la barre des tâches ? Faites les basculement en mode manuel !

Le numérique a pénétré une grande majorité des milieux professionnels et il est désormais fondamental d’avoir pris des cours d’informatique pour s’adapter à cette révolution digitale.

Gestion d’entreprise, comptabilité, publication assistée par ordinateur, création de sites web, référencement et marketing (SEA, SMO, SEO), etc : on ne compte plus les métiers utilisant l’informatique.

Alors voilà : savoir comment changer l’idiome du clavier d’ordinateur va principalement permettre d’écrire dans différentes langues, en anglais par exemple.

Cela peut notamment servir aux métiers de la traduction du français vers l’anglais.

A l’inverse, il arrive qu’à la suite d’une fausse manipulation, on ne trouve pas le chemin pour rétablir le clavier en AZERTY.

Et cela va occasionner d’énormes fautes d’orthographe.

Exemple : le mot « maison » devient « ;qison », « amour » devient « q;our »…

Un enfant s’amuse sur l’ordinateur, le chat a subrepticement marché sur les touches « alt » et « shift », on a fait une fausse manip, etc., faisant un défilement vers le clavier QWERTY ?

Avec le changement de disposition du clavier, la lettre « A » devient « Q », et cela peut donc devenir problématique si l’on méconnaît les raccourcis clavier ou le mode opératoire pour rétablir la situation.

Autre intérêt de changer la langue, basculer du QWERTY à l’AZERTY cette fois-ci : lors d’un voyage à l’étranger, les claviers d’ordinateurs seront en QWERTY.

Or si vous avez du traitement de texte à faire, vous allez par habitude taper avec la mémoire de la disposition du clavier français.

Sans changer l’organisation des touches du clavier, votre e-mail ou votre billet de blog pour raconter vos pérégrinations se trouvera donc truffé de fautes d’orthographe.

Clavier AZERTY ou QWERTY : historique et origine !

Pourquoi s’infliger une telle gymnastique sur les touches du clavier ?

L'écriture en informatique : comment trouver les touches ? Voici un des ancêtres de l’ordinateur : le clavier QWERTY existait déjà !

L’organisation des touches du clavier remonte à l’ancêtre de l’ordinateur : la machine à écrire. En 1873, Christopher Latham Sholes (1809-1890), s’aperçoit que la disposition des touches par ordre alphabétique rend complexe la dactylographie.

En effet, les lettres étant organisées de A à Z, les marteaux de la machine à écrire s’entrechoquaient pour les lettres très fréquemment employées dans la langue anglaise – les combinaisons « a » et « b » ou « d » et « e » par exemple.

En inventant le clavier QWERTY, Christopher Latham Sholes a réussi à éloigner les touches les plus utilisées, ce qui facilitait grandement le traitement de texte et le travail des secrétaires.

Toutefois, la création de l’exception française et belge – clavier AZERTY – n’est pas expliquée par les historiens.

En basculant son clavier d’ordinateur dans le mode QWERTY, on ne pourra plus accentuer l’écriture : l’accent circonflexe, l’accent aigu, la cédille, le tréma, les guillemets français, etc., ne seront plus disponibles que dans l’onglet des caractères spéciaux.

D’ailleurs, comment faire un point d’interrogation avec le clavier QWERTY ?

Maintenir enfoncé le bouton « maj » et la touche !§.

Comment passer son clavier en QWERTY ?

Changer la disposition du clavier est très simple mais les chemins peuvent varier selon le système d’exploitation installé sur l’ordinateur.

Avec Windows 7

L’ancienne génération de clavier Microsoft est sensiblement la même qu’aujourd’hui.

Sorti en 2009 pour succéder à Windows Vista et remplacé par Windows 8 en 2012, Windows 7 était le système d’exploitation le plus utilisé du monde fin 2011.

Voici la manip’ pour basculer en QWERTY :

  • Cliquer sur le menu Démarrer,
  • Aller dans le panneau de configuration,
  • Chercher « Horloge, langue et région », puis « région et langue »,
  • Cliquer sur « Claviers et langues » puis, sous « Afficher la langue », choisissez l’anglais dans la liste, puis cliquez sur OK.

Avec Windows 10

Lanvé en 2014, Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation actuels les plus utilisés dans le monde.

Voici comment se mettre en clavier QWERTY :

  • Aller dans le menu Démarrer,
  • Cliquer sur Paramètres,
  • Sélectionner Heure et langue, puis Région et langue,
  • Choisir entre français et anglais,
  • Cliquer sur Définir comme langue par défaut pour valider.

Cela, c’est pour choisir la langue du clavier en mode « escargot » : il y a beaucoup plus rapide, on vous explique plus bas.

Comment changer un clavier QWERTY en AZERTY ?

Mais comment faire dans une situation inverse ?

Les cours d'informatique pour les Nuls : les raccourcis clavier. Il est 8h21 et voilà une heure que j’essaie de remettre mon clavier en QWERTY !

Par exemple si l’on se trouve à New-York et que l’on envoie un e-mail en France ou en Belgique ?

D’abord, changer la langue du clavier va considérablement accroître votre vitesse de frappe.

C’est inutile d’acheter un clavier AZERTY ! Qu’il s’agisse d’un iMac ou d’un clavier PC, on peut facilement permuter d’un clavier Qwerty au mode Azerty :

Le célèbre site Comment ça Marche, baguette magique du web, offre gratuitement des conseils très féconds pour obtenir réponse à ses questions.

En fait, sur Windows, il s’agit d’opérer exactement la même manipulation que pour passer en Qwerty !

Passer en Azerty sur un clavier Mac – par exemple acheté à l’étranger – est nécessaire si l’on souhaite accentuer les mots de la langue française.

Cela s’appelle un remapping logiciel du clavier.

Le remapping logiciel, dites-vous ?

Ce mot vulgaire – le remapping d’un clavier -, ça consiste à modifier l’affectation de certaines touches du clavier – ou toutes les touches – de manière logicielle.

Télécharger d’abord un fichier de remappage, par exemple Francais-ToucheDeClavier.zip et l’installer.

Voici comment faire la suite :

  • Aller dans « Préférences système », puis « Langue et texte »,
  • Cliquer sur « Onglet », « Méthode de saisie »,
  • Cocher « Français-ToucheDeClavier.com ».

Il ne reste plus qu’à chercher dans le menu « Méthode de saisie » en haut à droite de l’écran, à cliquer sur le drapeau, et à sélectionner « Français – ToucheDeClavier.com ».

Comment passer en QWERTY ou en AZERTY sur un smartphone ?

Une étude sur l’usage du smartphone a révélé qu’en 2018, les Français passaient en moyenne 1h30 sur internet par jour sur un smartphone, un phénomène est à l’oeuvre : désormais, les appareils connectés sont plus utilisés que l’ordinateur.

Or on peut également être amené à configurer son téléphone, changer la langue du clavier de son smartphone.

Sur Android, le système d’exploitation est parfois capricieux : soit la langue du clavier change toute seule, soit on fait une fausse manip’ en envoyant son SMS et c’est parti pour la galère…

On tape sur une touche sur le pavé tactile et c’est une autre qui s’affiche à l’écran…

Voici comment éviter cela :

  • Ouvrir les paramètres du téléphone,
  • Cliquer sur « Langue et saisie »,
  • Sélectionner « clavier » puis « langue »,
  • Choisir son mode de saisie souhaité dans la liste déroulante (AZERTY France, AZERTY Québec, QWERTY Royaume-Uni, etc.).

Généralement, cette manipulation permettra de faire afficher le clavier AZERTY.

Sitôt qu’une langue et son alphabet sont ajoutés, on doit pouvoir passer d’un mode à l’autre (AZERTY QWERTY) au moyen d’un simple clic.

En effet, un sigle FRA ou ENG, ou ESP (pour espagnol) s’affiche en bas des touches du clavier tactile, près de la barre d’espace.

Sur iPhone et iOS, le procédé est sensiblement le même : il faut taper sur le globe terrestre à côté de la barre d’espace pour retrouver les modes de saisie.

Comment changer la langue du clavier avec les touches ?

On finit par le plus simple pour la fin : des raccourcis clavier permettent, sur un ordinateur, de passer d’un mode QWERTY à l’AZERTY ou inversement.

Passer de l'écriture anglaise à la langue française : comment faire au plus vite ? Alt + Maj : un raccourci fondamental pour changer rapidement la langue du PC.

Les professionnels des métiers du web, tous ceux qui utilisent l’informatique au quotidien et à la rédac’ de Superprof, on aime quand une ligne de commande Windows va vite.

Trois raccourcis clavier majeurs sont à mémoriser, ils vous faciliteront la vie si vous avez à jongler entre plusieurs langues rapidement :

  • Maj + Alt,
  • Maj + Alt Gr,
  • Alt + Maj.

(A noter que la touche Maj est la touche au-dessus de la commande Ctrl, matérialisée par une flèche vers le haut, et permettant d’écrire en majuscules).

Enfin, on peut chercher à bloquer le clavier pour ne plus avoir à basculer en Qwerty intempestivement.

Voici comment faire :

  • Cliquer sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration,
  • Cliquer sur Horloge, langue et région,
  • Cliquer sur Modifier les claviers ou les Méthodes d’entrée,
  • Sélectionner le clavier à supprimer (EN représente généralement la langue anglaise sur le mode QWERTY),
  • Cliquer sur Supprimer puis sur OK.

Voilà ! Vous avez toutes les clés pour faire le basculement de l’un à l’autre mode de saisie !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar