Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi apprendre seul avec un professeur particulier ? Voici les intérêts des leçons privées !

De Samuel, publié le 18/12/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Les Avantages de Prendre des Cours de Soutien Individuels !

« Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. » Gustave Thibon (1903-2001)

De nombreux élèves sont amenés, à un moment donné de leur scolarité, à prendre des cours particuliers, sous la forme de soutien scolaire à domicile. Ce recours au tutorat privé en complément des enseignements de l’Éducation Nationale peut résulter de multiples attentes.

Métier phare du secteur des services à la personne, le soutien scolaire concernait en effet 1 élève sur 6 à la rentrée de septembre 2018, sur un total de 12,4 millions d’élèves inscrits dans les établissements scolaires du premier et second degrés en France.

Cela représente environ 2 millions d’élèves, soit 17 % des élèves.

Alors, quel est l’intérêt des cours à domicile de soutien scolaire ? Voici dans cet article, notre réflexion sur ce point.

Pourquoi prendre des cours particuliers à domicile ?

Lorsque l’on souffre d’un symptôme, il faut souvent traiter le problème à la racine.

Face à de mauvais résultats scolaires, des difficultés de mémorisation ou des troubles de l’apprentissage, les difficultés scolaires – sournoises et vicieuses – font s’immiscer de graves lacunes sans que l’on s’en rende compte.

Prendre des cours dès la 6ème : parfois important, pour la confiance en soi. Des difficultés scolaires au collège ? Il faut agir vite !

Résultat : malgré les efforts mobilisés par chaque élève souhaitant progresser pour mieux faire ses devoirs, on n’arrive parfois pas à obtenir ne serait-ce qu’une seule bonne note aux évaluations de fin de chapitre.

La confiance en soi s’effondre, et la motivation avec elle. Mais, cela n’est ni irrémédiable, ni irréversible.

A tous niveaux et toutes matières confondues, il est possible de suivre une remise à niveau qualitative et efficiente, pour enfin sortir de la torpeur et parvenir à la réussite scolaire.

Vous nous voyez venir : tout cela ne s’opère pas par magie, mais grâce aux cours de soutien scolaire.

On peut donc recourir aux services d’un professeur expérimenté si l’on a du mal à suivre le rythme et les programmes scolaires. Les difficultés arrivent parfois dès le niveau collège en classe de 6ème et ce n’est pas une tare !

L’accompagnement scolaire dispensé va aider, en principe, à faire progresser chaque enfant pour, justement, éviter d’accumuler les lacunes.

On peut aussi souhaiter un accompagnement éducatif complémentaire afin d’apprendre à mieux s’organiser selon l’emploi du temps, à mieux gérer son temps.

Cette incapacité à s’organiser malgré l’assiduité peut résulter d’un problème de méthodologie : l’aide méthodologique du professeur à domicile va aider l’apprenant à mieux travailler, apprendre à apprendre en quelque sorte.

Ensuite, prendre des cours particuliers peut aider dans la préparation aux examens : brevet des collèges (cours particuliers de maths, histoire-géographie, cours de français), prépa bac, soutien dans les matières scientifiques pour le bac S et ES, soutien en lettres et en cours de langue pour le baccalauréat L, etc.

Lutter contre l’échec scolaire d’un enfant passe par un suivi régulier tout au long de l’année scolaire, pour peu que chaque cours se déroule dans des conditions idoines et optimales (environnement calme et propre, lumineux et rangé, sommeil suffisant, bonne alimentation et bonne hydratation).

En outre, soutien scolaire et cours particuliers peuvent aider à s’adapter à de nouveaux rythmes scolaires plus poussés, notamment lors du passage entre la troisième et la classe de seconde.

Que permettent les cours individuels de soutien scolaire ?

Oui, mais alors quels sont les réels avantages des cours individuels et du suivi personnalisé à domicile ?

Lorsque l’on engage des dépenses pour un service, on attend souvent – bien que sans être nécessairement mercantile ou utilitariste – un retour sur investissement.

Et si on faisait des premiers élèves de sa classe grâce aux cours de maths ? « J’ai dépensé 2 500 € pour les cours privés : et mon fils a pu viser l’excellence ! »

Ces dernières années, plus de 40 % des parents d’élèves ont fait appel aux cours de soutien pour leurs enfants. Le recours au coaching scolaire est donc loin d’être un épiphénomène !

Je me souviens, lorsque j’étais en classe de 4ème, avoir pris des cours particuliers de mathématiques à domicile pour combler mes lacunes dans cette discipline. Seulement quelques cours auprès d’un professeur de maths avaient suffi à rehausser mes notes en cours de mathématiques, et par conséquent, à élever mon niveau scolaire.

Ce que l’on attend donc souvent d’un programme de cours intensifs ou de cours hebdomadaires ou pendant les vacances scolaires, c’est bel et bien l’amélioration des résultats scolaire.

Prendre des cours permet aussi à chaque élève en difficulté de bénéficier d’un suivi personnalisé dispensé par un tiers, différent de sa famille et extérieur au cadre de l’institution scolaire.

Ceci peut être très impactant car il arrive que les adolescents entrent en conflit avec leurs parents, et ne supportent donc pas que leur pairs puissent leur dispenser des cours.

Aussi, les professeurs en collège-lycée sont moins disponibles, souvent amenés à enseigner auprès de classes surchargées et n’ont pas le temps de prodiguer un accompagnement personnalisé à ceux qui ont des points de blocage.

En plus, le contact entre l’enseignant ou l’enseignante et l’élève ne passe pas forcément, les profs n’étant pas à l’abri d’avoir la propension à survaloriser les bons élèves et à laisser de côté les perturbateurs, les dissipés et ceux dont les notes sont plus fébriles.

L’avantage d’avoir un prof particulier est que celui-ci ne jugera pas l’élève sur sa performance, il s’adapte à son niveau et à son rythme d’apprentissage : de fait, une véritable relation d’échange et un climat de confiance peuvent s’instaurer entre le prof et l’apprenant.

C’est la meilleure condition de travail, permettant à l’élève de poser toutes ses questions sans crainte d’être stigmatisé ou raillé.

Trouvez la bonne annonce soutien scolaire ici.

Quels sont les autres avantages des cours individuels ?

N’y a-t-il pas d’autres avantages aux cours individuels pour réviser ?

Parfois, les entreprises de soutien scolaire « vendent » une autre formule d’apprentissage, soit disant plus ludique et collaborative : les cours collectifs de soutien.

Consolider ses lacunes grâce au tutorat privé : quels bienfaits ? Vous voyez les tuteurs sur les plans de tomates ? A l’école, c’est pareil : les cours privés aident à croître…

L’avantage de privilégier le cours individuel est que l’assistance scolaire est résolument personnalisée et l’élève n’a pas à partager sa formation avec d’autres camarades : ainsi peut-il avancer à son rythme.

Il pourra chercher sans source de distraction les solutions et réponses aux exercices interactifs qui lui seront proposés.

Autre avantage : une fois par semaine, le prof se rend au domicile de l’élève pour le faire progresser.

L’élève apprend donc dans son environnement familial, chez lui et cela peut donc convenir parfaitement aux élèves ayant besoin d’un bon coup de pouce mais qui ont des difficultés à s’adapter aux environnements extérieurs (salle de cours, agence de soutien scolaire, bibliothèque, etc.).

Parfois, le regard des autres ou la peur de dire des bêtises peuvent bloquer un élève timide et le prof ne peut dès lors déceler les éventuelles lacunes, les manquements ou les blocages.

Nos intervenants sur Superprof sont parfois des étudiants (en Master MEEF, en préparation aux concours de l’enseignement ou non) ou des jeunes professeurs certifiés.

De fait, une plus grande proximité liée à l’âge peut donc s’établir entre l’élève – surtout pour les lycéens – et le professeur.

Lorsque je travaillais en tant qu’assistant d’éducation dans un lycée de Montpellier, les élèves en classe de Terminale me posaient souvent des questions ponctuelles sur leurs cours. Ainsi, je les aidais en économie, sociologie et en petit soutien maths (SES pour le Bac ES).

Ils n’avaient pas de difficultés à me solliciter car nos écarts d’âges (10 ou 15 ans) étaient moins importants qu’avec leurs enseignants.

Qu’il s’agisse des cours de maths, de physique-chimie, de SVT, des cours particuliers de français, des cours d’espagnol ou d’anglais, l’avantage est qu’il n’y a pas de profil type pour donner des cours.

Nous y voyons un autre avantage à prendre des cours individuels : réviser dans une matière donnée peut permettre d’étendre sa culture générale sur le domaine de prédilection du prof.

Aussi, les bons élèves pourront demander à nos enseignants d’aller plus loin, d’anticiper le cours du prof au lycée : ou comment décrocher une mention bien ou une mention très bien au bac !

Quels sont les inconvénients des cours particuliers à domicile ?

Qui dit avantages, dit également inconvénients…

Au chef-lieu des inconvénients du cours individuel, on mettra l’accent sur le tarif horaire, souvent élevé pour un apprentissage qui s’inscrit dans la durée.

Réviser ses cours sans le partage des connaissances, un désavantage des leçons particulières ! Le principal écueil des cours individuels : on est isolé dans l’apprentissage…

Une heure de cours de soutien scolaire se facture en moyenne autour de 30 € de l’heure avant les avantages fiscaux octroyés aux particuliers-employeurs ayant recours aux services à domicile.

Même si les heures sont déclarées et rémunérées au moyen du chèque emploi service universel (CESU), cela représente un surcoût pour les familles.

Or payer un tel montant pour un rattrapage ou des stages de remise à niveau ponctuels, ce n’est pas la même chose que payer un professeur tout au long du cursus scolaire.

Le manque d’autonomie rendu à l’élève est parfois décrié dans cette forme d’accompagnement scolaire.

En effet, l’aide scolaire et l’aide aux devoirs peuvent occasionner une dépendance de l’enfant : le rôle du soutien scolaire est d’apprendre à l’élève à ne plus avoir besoin du professeur particulier.

Le soutien scolaire n’est en effet efficace que si l’apprenant parvient à trouver lui-même les solutions ou la méthode adéquate pour travailler.

Autre désavantage : l’entente et le climat d’échange peuvent être parfois difficiles à instaurer. Il faut de plus trouver un professeur qui sache s’adapter au niveau de chaque élève.

Il n’y a pas de recette miracle : il faut se lancer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar