Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur les meilleurs cours de cuisine et pâtisserie en France

De Pauline, publié le 26/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Cours de Cuisine les Plus Prestigieux en France

Qui dit prestige dit grand nom. Valable pour la Haute Couture et les voitures de Luxe, cette constante l’est aussi pour les ateliers culinaires haut de gamme.

Si les cours de cuisine ont été boostés par des émissions culinaires, on a vu leur positionnement évoluer au fil du temps passant de la bonne franquette à la cuisine gastronomique.

Les cours de cuisine les plus prestigieux en France se comptent sur les doigts de la main et pour cause, les grands chefs aussi.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours de cuisine dans l’école de Cyril Lignac, aussi populaire que raffiné

C’est en plein Paris, dans le 3ème arrondissement, que le chef à l’accent chantant a installé son école de cuisine en 2010.

Cuisine Attitude propose des ateliers culinaires créatifs toute l’année qui se terminent par une dégustation dans la bonne humeur. D’ailleurs, on peut même réserver l’espace table d’hôtes pour des événements.

C’est 12 élèves par cours maximum avec un suivi plus appuyé pour les non initiés. Le format des cours est de 3 heures avec 2 heures de cuisine et une heure de dégustation et d’échange autour des recettes réalisées (100 euros). C’est la chef d’atelier Cathleen Clarity- Boydron qui anime les sessions ou Cyril Lignac lui-même.

Par contre ne soyez pas déçus, le chef très pris entre ses restaurants et ses pâtisseries n’y est que très rarement. Occasionnellement, on peut encore avoir la chance de suivre un cours de cuisine avec Chef Lignac en personne …

L'art du dressage n'aura plus aucun secret pour les amateurs de cuisine grâce à un atelier culinaire de prestige ! Apprendre à préparer des recettes originales et à réaliser des présentations d’assiette haut de gamme, c’est possible grâce à un cours de cuisine de prestige !

Les cours de cuisine à l’institut culinaire Bocuse de Lyon, le père de la gastronomie

Paul Bocuse est un nom incontournable de la Gastronomie Française. Celui qui a su créer une soupe aux truffes chic recouverte d’une pâte (la soupe VGE) a laissé une empreinte indélébile et servi de modèles à de nombreuses générations de passionnés de cuisine.

À Lyon, l’Institut Paul Bocuse qui est un centre de formation pour les professionnels de la cuisine propose des initiations et des cours de cuisine.

Pour 70 euros, vous pourrez apprendre les bases de la dégustation de fromage ou les principaux concepts de l’œnologie. Pour 140 euros, la pâte à chou sera à l’honneur avec un atelier pâtisserie thématique.

Bien d’autres cours de cuisine prestigieux sont à découvrir à l’Institut Bocuse de Lyon comme la cuisine amoureuse pour la Saint-Valentin ou 3 recettes autour de la Saint-Jacques. On a déjà très faim.

Les cours de cuisine avec des chefs gastro’ à l’Atelier des Sens

L’Atelier des Sens tire son épingle du jeu grâce à ses différents chefs. Riches d’expériences en restaurant étoilés ou après avoir suivi de grands chefs, ils transmettent avec passion leur savoir-faire et leur fantaisie.

Sur l’école de Lyon, vous serez intégré à la brigade de Florian Chatelard (arrivé en 1/4 de finale Top Chef quand même !).

Avec de Christophe Tuloup, chef pâtissier du restaurant gastronomique Têtedoie, vous préparerez des recettes étoilées. Avec Nabil Barina, ancien chef de production chez Pierre Hermé et chef décoration à La Durée, vous réaliserez des desserts haut de gamme.

A l’Atelier des Sens de Paris, vous pourrez aussi côtoyer des grands noms de la cuisine. On pense par exemple au chef Gérard Fouché qui compte pas moins de 40 ans de métier. Avec lui, vous pourrez découvrir les secrets du foie gras et de la cuisine moléculaire.

Pour vous former à la pâtisserie française, André Stevens qui a passé 11 années au Crillon vous donnera la classe en version sucrée.

Le principe de cette école de cuisine est simple :

  • A la carte : vous achetez un forfait de 5 heures minimum (150 euros) pour vous former aux techniques et aux recettes qui vous intéressent. En plus, les tarifs sont dégressifs.
  • A la journée : 220 euros les 7 heures option cuisine ou pâtisserie pour cuisiner comme un chef.

Réaliser des recettes fines et goûteuses grâce à un atelier culinaire dirigé par un chef étoilé. Apprenez à réaliser un millefeuille à le fraise pendant un cours de pâtisserie haut de gamme !

Un cours de cuisine avec le Chef Martial : une cuisine simple et technique

A l’école de cuisine du Chef Martial, on retrouve la philosophie du fondateur, celle de partager une cuisine comme à la maison. Les cours de cuisine et de pâtisserie s’adresse à tous les amoureux de la cuisine, peu importe le niveau de technique.

C’est une proposition de cours de cuisine qui joint le prestige de la gastronomie à l’accessibilité aux amateurs de cuisine.

Car dans l’histoire des cours de cuisine, il n’y a pas que des ateliers réservés à une certaine élite culinaire !

Là-bas, la cuisine est désacralisée, on y apprend que des ingrédients basiques peuvent permettre de se régaler, à condition de savoir quoi en faire. À deux pas de la place des Vosges, cette école de cuisine décomplexée est un endroit sympathique pour y passer un bon moment avec recettes gastronomiques.

Cette école de cuisine sans prétention propose des formules originales comme :

  • Le « classe et brunch » pour préparer 2 plats à consommer (3 heures en tout pour 60 euros avec boissons comprises).
  • Le « retour du marché » : sur une demi-journée à partir de 8h45, vous suivez un chef au marché pour l’achat des produits avant de rentrer à l’atelier pour préparer un repas improvisé. A l’heure du déjeuner, place à la dégustation avec boissons et pain compris. (100 euros.).

Un atelier culinaire avec Ducasse, la grande classe.

L’Ecole de Cuisine Alain Ducasse à Paris est une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine haut de gamme. En plein 16ème, les ateliers de cuisine du grand chef sont tous plus tentants les uns que les autres.

Animé par l’envie de donner à tous la possibilité d’accéder à la cuisine, Alain Ducasse a cherché à créer un espace mêlant simplicité, maîtrise et excellence. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans le top 10 des meilleurs cours de cuisine.

Pour les cours de pâtisserie, laissez-vous guider par la créativité du chef Sébastien Gamot qui a commencé au Royal Monceau sous la direction de Pierre Hermé. Tous les chefs formateurs sont passés par les grandes tables parisiennes du Plaza Athénée au Lasserre.

De nombreuses formules de cours de cuisine sont proposées. Avec le cours « Plein Feu », vous découvrirez en 2 heures les plus grandes recettes d’Alain Ducasse autour d’une technique ou d’une base comme l’asperge, la pâte à choux, les macarons à 90 euros.

En prenant un cours « Comme un chef » de 210 à 290 euros, vous apprendrez des recettes raffinées comme les « Langoustines et pois chiches rafraîchis, pourpier pilé – Turbot en tronçon, carottes et coriandre fraîche ».

Des amateurs de cuisine suivent un cours de cuisine dans l'une des écoles de cuisine les plus prestigieuses, l'institut culinaire Alain Ducasse à Paris. Dans les coulisses d’un atelier culinaire prestigieux à l’école de cuisine Ducasse.

Un cours de cuisine dans les ateliers de cuisine du chef Alain Cirelli

Avec plus de 10 ans d’expérience et 2 ateliers culinaires parisiens (dans le 9ème en bas de Montmartre et dans le 10ème arrondissement dans une ancienne faïencerie), les cours de cuisine avec Alain Cirelli sont plutôt plébiscités.

Pour chaque formule, le cours de cuisine est donné à 10 personnes maximum par un chef (étoilé ou de très bon niveau). En pratique, chaque atelier de cuisine dure 2 heures et est suivi d’une dégustation d’une grosse demi-heure pour 65 euros.

Vous pourrez choisir une formule culinaire autour d’un ingrédient comme le foie gras ou apprendre à préparer un repas complet. Et du côté du menu, qu’est-ce que les cours de cuisine Alain Cirelli vous réservent ?

En suivant l’atelier de cuisine « Tous à table », vous commencerez par une tarte fine au chèvre et au miel, poursuivrez avec un magret de canard rôti servi avec ses choux, pour finir avec une croustade aux pommes. Miam.

Mais si vous êtes plutôt sucré, n’hésitez pas à participer au cours « Pâtisseries des chefs », l’occasion de réaliser un crémeux au chocolat ou une banane rôtie à la vanille avec son espuma au rhum. En tout cas, il a été très bien noté dans ce dossier sur les cours de cuisine à Paris.

Réaliser des macarons dignes des plus grands chefs pâtissiers devient un jeu d'enfant en suivant un cours de pâtisserie à l'institut culinaire Ritz-Escoffier. Apprendre l’art de la pâtisserie ou de la cuisine dans un atelier culinaire de l’école Ritz-Escoffier.

L’École Ritz Escoffier : la gastronomie pour tous

Des amateurs de cuisines aux cuisiniers en devenir, l’école Ritz Escoffier dispense des cours de gastronomie uniques au cœur de Paris.

Les ateliers culinaires de cette école de cuisine de prestige se découpent en 4 thèmes :

  • Les cours de cuisine : vous apprendrez des techniques de chef ou des recettes autour d’un élément. Pour le cours « Autour de la Saint-Jacques », comptez 220 euros pour les 4 heures d’atelier culinaire.
  • Les cours de pâtisserie : osez faire vos premiers pas en desserts avec des cours sur les macarons, les choux et autres douceurs dès 160 euros.
  • Les Toques Junior (2 heures de cours de cuisine pour les enfants et les ados) : 6-11 ans ou 11-15 ans dès 110 euros.
  • Les Ateliers Signatures pour découvrir les cocktails et les Champagnes

Bon à savoir : les cours sont en français mais une traduction en anglais est proposée pour les étrangers qui souhaitent participer aux cours de cuisine gastronomique.

Envie de vous faire plaisir en apprenant les techniques de cuisine d’un chef étoilé ? Lancez-vous en suivant l’un des meilleurs cours de cuisine en France sans oublier de nous montrer vos réalisations !

Avec Superprof, sachez que vous pouvez profiter du savoir-faire d’un grand chef directement en cours particuliers.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz