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Cours de soutien : comment prendre en charge un élève ?

De Samuel, publié le 21/05/2018 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Organiser son Premier Cours de Soutien Scolaire ?

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. » Albert Camus (1913-1960).

Un cours de soutien scolaire, surtout le premier, ne s’improvise pas. Pour donner des cours auprès de chaque élève nouveau sur l’emploi du temps, il est important de soigner sa présentation ainsi que sa prestation.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le ministère de l’Éducation Nationale comptabilisait près de 12,4 millions d’élèves, de l’école primaire aux collégiens et lycéens, 63 600 établissements scolaires dans lesquels 861 000 enseignants exerçaient.

Les élèves ayant des difficultés scolaires sont souvent amenés à redoubler leur niveau : en 2002-2003, 16 % des élèves ont redoublé leur seconde générale et technologique.

Face à cette pratique vaine du redoublement – car elle ne supprime pas les inégalités scolaires et sociales -, une solution : les soutien scolaire et cours particuliers à domicile.

Voici comment organiser un premier cours de soutien à domicile.

1er cours de soutien : mettre en place les conditions de travail

Comme toute phase de négociation salariale – rappelons que les professeurs particuliers à domicile agissent en tant que salariés de la famille, particulier-employeur -, il faut pouvoir implanter de bonnes conditions de travail avant de rencontrer un nouvel élève.

Se créer un environnement propre et lumineux. On ne va quand-même pas faire le cours de français ici ? Il faudra ranger avant de commencer !

En aparté, l’accompagnement scolaire n’est pas que la transmission du savoir, mais aussi une relation d’échange où chacun doit être à l’aise avec l’autre. En quelques sortes, c’est un rapport de séduction qui s’opère.

Non sentimentalement, mais dans le sens où le contact doit bien passer.

Je me souviens d’une mauvaise expérience, auprès d’un élève de Terminale ES à qui je donnais des cours particuliers à domicile en sciences économiques et sociales (SES) à Montpellier.

Dès le premier cours, j’ai senti que ça n’allait pas le faire. L’élève était récalcitrant – somme toute, contraint de prendre des cours par ses parents – et acariâtre, il soupirait à chacune de mes questions (mêmes simples), ce qui m’a donné des tensions par contagion et j’ai dû stopper le cours.

Ceci étant dit, il faut préalablement fixer un tarif horaire entre le professeur et les parents.

C’est un peu une négociation salariale : souvent, intervenir pour une assistance scolaire personnalisée, ça coûte autour de 20-25 € de l’heure aux familles.

Par conséquent, il peut être appréciable d’annoncer que l’on pratique des tarifs dégressifs pour aider les enfants issus de familles modestes à prendre des cours de rattrapage si besoin (mais cette décision est propre à chacun).

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Quelques règles comportementales lors du premier cours de soutien

Selon l’Étudiant.fr, huit parents sur dix estiment que le soutien scolaire a permis d’améliorer le niveau scolaire de leur enfant.

Donner des cours de soutien scolaire à domicile, à tous niveaux, implique évidemment de montrer une présentation impeccable de soi-même. Lors de la rencontre avec les parents et l’élève, tout professeur à domicile sera jugé sur des critères physiques avant tout.

On s’explique.

L’élève ou ses parents se feront une première idée sur leur prof particulier avant même qu’il ait pu faire la première salutation, dès lors que s’ouvrira la porte.

Mettre un pantalon pour un premier cours : on ne sait pas à quelle classe sociale va-t-on avoir affaire. Il fait chaud, on est en mai. Mais désolé, le short, c’est un peu court pour se rendre au domicile des élèves…

Il est important que cette impression soit positive afin de susciter l’envie.

En somme, ce soin est relatif à celui que l’on apporte pour un entretien d’embauche.

Cela dit, ne pas non plus se mettre la pression et se vêtir d’un costume-cravate. Ce qui compte est de montrer que l’on a confiance en soi et que l’on soit présentable.

Cela prévaut pour toutes matières générales : les cours de mathématiques, les cours de physique chimie, les cours de français, les cours d’anglais, les cours d’allemand ou les cours d’espagnol ou encore, les cours de musique.

Ce soin est tacitement requis pour nos enseignants Superprof, mais aussi pour tout organisme de soutien scolaire primaire, collège lycée : Acadomia, Complétude, Cours Legendre, etc.

Il importe donc, à cette étape, d’afficher une bonne présentation vestimentaire et de soigner les éléments de base de la communication non-verbale :

  • Être correctement vêtu,
  • Être propre,
  • Sourire,
  • Éviter les bras croisés et les mains dans les poches,
  • Serrer la main et dire bonjour en regardant dans les yeux.

Ensuite, l’élève et/ou son parent vont accueillir nos enseignants dans la pièce de travail, souvent la chambre de l’enfant ou la salle à manger, ou encore la terrasse s’il fait beau temps.

Personnellement, lorsque j’arrivais au domicile d’un élève pour donner des cours particuliers de SES, je plaçais toujours une petite touche d’humour en fonction de l’endroit où l’on s’installait, afin de désacraliser ce moment pesant, et de me montrer sympathique et abordable pour faire déstresser l’élève.

On peut dire des choses, par exemple, du genre : « ah c’est ici la salle des artistes ! », ou bien « c’est donc ici la laboratoire des bons résultats scolaires !« 

Aussi, j’instaurais d’emblée le tutoiement : puisque l’on est amenés à travailler ensemble – et que je ne suis pas encore une tête grise -, cela favorise un climat de confiance et installe une relation d’échange avec l’élève.

D’un point de vue matériel, il est important d’arriver à l’heure, voire même d’arriver quelques minutes avant pour repérer les lieux : les séances non ponctuelles déstabilisent l’ambiance de travail et décrédibilisent l’enseignant ou l’enseignante.

On va souvent dispenser des cours du soir, après l’école, le weekend ou pendant les vacances scolaires donc il ne faut pas empiéter sur l’emploi du temps personnel de l’élève ou rogner sur le temps imparti de l’heure de cours.

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Le jour J : l’évaluation du niveau scolaire de l’élève

Il incombe de déterminer le besoin de l’élève : a-t-il besoin d’un cours de perfectionnement, de cours de remise à niveau, de leçons pour progresser, d’une aide aux devoirs ou encore d’une aide personnalisée pour la préparation aux examens du brevet des collèges ou du baccalauréat ?

Un contrôle ? Oui, pour voir si un apprenant parvient à résoudre des questions du programmes scolaires. Pour évaluer le niveau de son nouvel élève, on peut soumettre une évaluation de connaissance, pour construire sa pédagogie.

Sachant cela, il faut ensuite déterminer le niveau de l’apprenant.

Il va falloir s’adapter en fonction de l’âge de l’élève : en CP CE1 CE2, CM1, CM2 ou au niveau collège (6ème, 5ème), ce 1er cours doit permettre d’établir un premier contact : voir si l’élève a un bon niveau, quelle est la bonne formule pour perfectionner son niveau, quelles méthodes pédagogiques déployer.

Au premier cours, même un professeur expérimenté n’aura pas ou peu de ressources pédagogiques sur lui car il est impossible de savoir à l’avance sur quoi travailler.

Afin d’évaluer ce niveau, il n’y a pas trente-six méthodes : en premier lieu, on fera passer un test de connaissance dans la matière enseignée, pour se faire une idée du travail à accomplir.

Ensuite, on recommande de demander à l’élève ses derniers bulletins de notes, ses contrôles ou ses exercices ayant généré des points de blocage.

Aussi, au niveau lycée ou en stage intensif de révision bac, un élève est-il capable d’établir lui-même les thèmes des programmes scolaires comportant pour lui des zones d’ombre.

Cela va d’autant plus favoriser la réussite du cours d’approfondissement que l’élève est capable de poser lui-même ses propres questions à ses professeurs particuliers.

Sur cette base, un prof pourra commencer à étayer sa pédagogie : exercices interactifs, travail méthodologique sur la dissertation, coaching scolaire pour éviter l’échec scolaire, un coup de pouce pour faire acquérir de la culture générale, etc.

On pourra demander à l’élève pourquoi a-t-il eu une mauvaise note à tel ou tel contrôle, afin de l’impliquer dans son apprentissage, puis de refaire les exercices du test, cette fois-ci sous l’œil avisé du professeur, qui surveille la bonne résolution de l’exercice.

Un bilan et un entretien avec les parents et l’élève pourront être tenus à l’issue de ce premier cours.

Si l’accompagnement personnalisé débute dès la rentrée scolaire, c’est encore mieux : il n’y aura pas encore de bulletin de notes, mais l’on pourra s’assurer d’un suivi régulier tout au long de l’année scolaire, avec des bilans bimensuels ou trimestriels : un aux vacances de la Toussaint, un à Noël, un aux vacances d’hiver, un dernier aux vacances de printemps.

Bien préciser à l’élève qu’il peut joindre son enseignant par e-mail, à tout moment : pour résoudre une question en dehors des cours. De fait, nos professeurs particuliers deviennent artisans au service de la réussite scolaire de leurs élèves !

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Soutien scolaire : trouver des exercices interactifs à faire avec son élève

Puisque l’on n’aura pas forcément préparé la séance au préalable, nos intervenants devront quand-même trouver des choses à faire et commencer à réviser les cours et exercices.

Réviser avec un smartphone en cours particuliers ? Pourquoi pas... Je n’ai aucun document à te donner. Je te propose d’aller voir sur une appli de soutien scolaire…

Que ce soit dans les matières scientifiques (cours de maths, sciences physiques ou SVT), en histoire-géographie ou en cours particuliers de français, l’avantage est que le suivi individualisé ne suit pas les rythmes scolaires, qui dépassent certains élèves : on pourra passer davantage de temps sur tel ou tel chapitre au programme.

Pour commencer à combler les lacunes dès le premier cours, le professeur commencera par reprendre une leçon du cours suivi à l’école et qui demeure incomprise.

N’oublions pas qu’en payant des cours privés, les familles recherchent avant tout de bons profs : il faut donc se montrer pédagogue et mettre son élève à l’aise.

Ensuite, les outils numériques servent désormais d’excellents supports d’apprentissage : que l’on soit à l’école élémentaire, au collège, en 1ère S ou en classe de terminale, les applications mobile peuvent constituer de bons points d’appui lors d’un premier cours.

Il y a en effet une kyrielle de sites de soutien scolaire en ligne où l’on peut donner à faire de nombreux exercices en ligne : exercices de maths, de français ou de langues.

Travailler sur des applications gratuites – Maxicours, Numberland, Monde Géographie, iTooch Collège, Kartable, Orthographe Projet Voltaire, etc. – où faire des jeux éducatifs et divertissants pourra aussi aider l’enfant à faire ses devoirs de façon autonome après le soutien.

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