« Pour réussir, travailler dur, ne jamais abandonner et surtout chérir une obsession magnifique. » Walt Disney

Alors que le Festival international du film d’animation d’Annecy reçoit chaque année plus de 100 000 personnes, le dessin animé n’a jamais été aussi populaire. Depuis les premiers films Disney, le monde de l’animation a fait du chemin ! De nombreux studios se sont développés et les commandes de dessin animé augmentent tous les ans. Pour la télévision, pour le cinéma, pour la pub, l’animation est partout.

Alors comment se lancer en tant que dessinateur et animateur ? Découvrez tout d’abord le matériel nécessaire pour la réalisation d’un dessin animé. Sortez vos pinceaux et préparez vos plus belles esquisses ! Il est temps d’apprendre à dessiner !

Le dessin, une pratique qui demande peu de matériel

Le dessin est une pratique artistique largement répandue. Dès le plus jeune âge, les enfants commencent à dessiner avant d’apprendre à lire ou à écrire. Chacun d’entre nous a donc des années de pratique derrière lui. Car en effet, le dessin est une activité simple et qui demande peu de moyens.

Qu'utiliser pour dessiner ?
Le dessin est une activité simple et accessible.

Une feuille et un crayon peuvent suffire pour faire un chef d’œuvre.

Tout comme le dessin, le dessin animé est logiquement une pratique qui demande peu de moyen, du moins selon la méthode traditionnelle et seulement si vous vous arrêtez à quelques secondes de dessin animé. En effet, il faut 24 dessins par seconde pour faire un dessin animé. Autant vous dire que vous allez devoir faire des réserves de papiers pour assurer la production.

Mais en soi, il est assez simple de s’en sortir avec peu de matériel. Le flipbook, alternative au film d’animation, est par ailleurs très répandu dans les activités pour enfants par le fait qu’il demande peu d’accessoires. Il suffit alors de faire une dizaine de dessin puis de les relier afin de faire une sorte de livret. En faisant défiler les feuilles très vite, vous verrez vos personnages s’animer.

Mais ça, c’est pour ceux qui souhaitent s’amuser en quelques heures.

Si vous souhaitez vous lancer dans une production digne des plus grands studios, il vous faudra un peu plus qu’un crayon et une feuille.

Le matériel nécessaire pour un dessin animé traditionnel

La première technique apparue pour la réalisation de film d’animation long métrage a été la technique dite des celluloïd. Il s’agissait alors de reproduire les dessins grâce à des feuilles transparentes. Cette technique aujourd’hui délaissée est pourtant appréciée des passionnés de dessin traditionnel. Voici ce dont vous aurez besoin pour vous essayer à la pratique.

Crayon de bois de couleur

Avant de repasser au propre sur un dessin, il est essentiel de tracer les grandes lignes au brouillon. Beaucoup d’artistes dans le dessin animé, tout comme dans la BD, utilisent alors des crayons de bois mais de couleurs. En effet, en utilisant des crayons gris, il est ensuite parfois compliqué de faire la différence entre les traits de brouillon et ceux du dessin final. Surtout depuis que les dessinateurs utilisent des logiciels pour effacer les traits du croquis. En choisissant une couleur comme le rouge ou le bleu, cela permet au logiciel de bien distinguer quels sont les traits à supprimer des traits à garder.

Ce genre de crayons est ainsi disponibles dans plusieurs couleurs. On les appelle les crayons Col-Erase. Différents des crayons de couleurs, ils peuvent êtres gommés plus facilement. Plusieurs marques proposent ce style de crayons comme par exemple Prismacolor. À chaque artiste de choisir la couleur et la marque qu’il préfère.

Vous devrez aussi bien évidemment investir dans d’autres fournitures créatives si vous ne souhaitez pas réaliser un dessin animé uniquement avec un crayon graphite. Vous pourrez alors choisir votre medium entre le pastel, la gouache, l’aquarelle, les feutres à alcool, les crayons de couleur, tout est possible !

Des feuilles transparentes

Sur quoi dessiner son film d'animation ?
Les feuilles : la base du dessin animé.

Comme expliqué précédemment, pour faire un dessin animé de manière traditionnelle, il est nécessaire de faire le plein de feuilles ! Ces dernières serviront à réaliser les dessins du dessin animé. Plus votre film d’animation sera long et plus vous aurez besoin de feuilles.

Il est tout à fait possible d’utiliser des feuilles blanches d’imprimantes peu épaisses. Mais pour vous assurer une transparence optimale, il sera alors nécessaire d’investir dans une table lumineuse.

Si vous souhaitez découvrir la véritable méthode, il faudra utiliser des feuilles celluloïd. Ces feuilles sont faites à partir de d'acétate de cellulose et ressemblent fortement à des feuilles calques.

Attention tout de même, les celluloïd coûtent relativement cher.

Un appareil photo ou un scanner

Une fois que tous vos dessins seront réalisés (bravo!) il faudra réaliser le montage sur un ordinateur. Mais avant cela, il est nécessaire de prendre en photo tous ces dessins, ou bien de les scanner. La seconde option reste toutefois la plus pratique. Scannez les dessins un par un et n’oubliez pas de les trier dans l’ordre sur votre ordinateur. Cela peut vite devenir un désordre abominable avec plus d’une centaine de dessins !

Si vous n’avez pas de scanner mais un bon appareil photo, faites en sorte de caler l’appareil photo avec un trépied, puis de caler les dessins que vous prenez en photo toujours au même endroit pour éviter les gros décalages.

Un logiciel de montage

Bien que le technique soit traditionnelle, il est indispensable de passer derrière l’écran à un moment donné car le dessin animé a besoin d’être monté.

Pour réaliser le montage, le logiciel le plus adapté reste le logiciel de la suite Adobe « Premiere Pro ». Utilisé pour les montages vidéo, ce logiciel est également très efficace pour le montage de dessins animés.

Pour l’acquérir, il vous faudra prendre un abonnement auprès d’Adobe d’environ 24€ par mois.
D’autres logiciels de montage existent et sont accessibles gratuitement, mais il est très difficile d’obtenir la qualité d’Adobe.

Le Banc-titre

Le banc-titre, aussi appelé banc d'animation est utilisé par les professionnels du cinéma d’animation pour faciliter la prise de vue des multiples dessins nécessaires au dessin animé. Il s’agit alors d’un pied au bout duquel se trouve une caméra qui permet de prendre les dessins du dessus. L’appareil photographie alors les dessins, image par image, sans jamais bouger. Si vos dessins sont bien réalisés et bien cadrés, le dessin animé sera alors parfait.

Mais attention, cette technique demande beaucoup de moyens. En effet, le banc-titre coûte plus de 1000€ minimum. Il n’est donc pas accessibles pour toutes les bourses.

Les outils de stop motion

Le stop motion est une autre technique traditionnelle qui consiste à utiliser des personnages modelés ou autre pour réaliser les scènes. Autrement dit, il s’agit un peu de l’ancêtre du cinéma 3D avant l’apparition des nouvelles technologies.

Ces dessins animés en stop motion peuvent se faire à l’aide de pâte à modeler (le plus souvent) mais aussi avec des personnages et des décors en lego ou toute autre invention.

Le matériel nécessaire pour un dessin animé moderne

Les techniques de dessin animé ont largement évolué ces dernières décennies. On est désormais loin du film blanche neige et les sept nains. Aujourd’hui, les films d’animation sont presque tous en 3D et bien qu’ils demandent toujours plus d’argent, la réalisation est grandement facilitée par les nouveaux outils.

Un bon ordinateur

Comment choisir son ordinateur quand on est animateur 2D ?
Faites attention à la puissance de votre ordinateur.

Pour faire un dessin animé moderne, sous entendu en 2D ou en 3D mais assisté par les nouvelles technologies, il faut bien évidemment commencer par investir dans un bon ordinateur. Comme les graphistes, les animateurs doivent choisir un ordinateur avec une carte graphique de très bonne qualité. Faites également attention aux ram de l’ordinateur. Un ordinateur avec minimum 8 ram est conseillé, 16go de ram seront encore plus appréciés.

Des logiciels d’animation

Un bon ordinateur permet de pouvoir utiliser de bons logiciels. Ces logiciels permettent alors d’animer les personnages dessinés sur l’ordinateur et de monter le film.

Voici une liste non exhaustive de logiciels disponibles pour l’animation 2D et 3D :

  • AutoDesk Maya,
  • AutoDesk Softimage,
  • Houdini,
  • Aurora 3D Animation Maker,
  • Adobe After Effects,
  • Blender,
  • Animation Paper,
  • Moho,
  • Pencil2D,
  • Harmony,
  • Houdoo,
  • Animate CC.

La plupart de ces logiciels sont des logiciels de professionnels.

Une tablette graphique

La tablette graphique, dont les plus connues sont les tablettes Wacom, permettent de dessiner directement sur l’ordinateur, sans passer par la case « scanner ». Beaucoup d’artistes utilisent ce genre de tablettes qui se sont aujourd’hui largement démocratisées. Il est possible d’en trouver à tous les prix.

Il suffit de brancher votre tablette à votre ordinateur et le tour est joué !

Un microphone

À moins que votre dessin animé soit muet, il sera nécessaire d’investir dans un bon microphone afin d’enregistrer les voix off de votre film. Un bon micro permet d’éviter les bruits parasites et donnera un effet professionnel au dessin animé. Un micro directionnel est idéal pour les voix, alors que les enregistreurs type Zoom permettent d’enregistrer des sons d’ambiance.

Bonne nouvelle : il est possible de brancher un micro directionnel sur un enregistreur zoom.

Comment faire la voix off d'un dessin animé ?
Investir dans un micro vous aidera à obtenir un son propre.

Où trouver le matériel pour créer un dessin animé ?

En ce qui concerne les outils numériques, il est bien évidemment possible de trouver cela dans les magasins du numérique que vous pouvez trouver un peu partout dans les grandes villes. Vous y trouverez alors des ordinateurs, appareils photos, microphones, etc.

En revanche, pour tout ce qui concerne les outils spécifiques au dessin animé comme le banc-titre ou encore les feuilles Celluloïd, il est plus compliqué de trouver un magasin. Les crayons Col-erase se trouvent facilement en magasins créatifs comme Rougier et Plé.

Le reste se trouve facilement sur internet comme sur le site Adam e-Shop qui propose de nombreux outils pour les films d’animation.

N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs de magasins de loisirs créatifs qui pourront vous orienter dans vos achats. En plus de proposer de nombreuses fournitures comme des gommes, des crayons de couleurs, des stylos feutres, ou des pots d’aquarelle, ces vendeurs seront d’excellents conseils. Il arrive même qu’il s’agisse d’étudiants aux Beaux-Arts ou dans une école d’animation.

Profitez-en pour trouver les meilleurs conseils !

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.