Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les conseils pour trouver le bon archet de violon !

De Isaline, publié le 19/04/2018 Blog > Musique > Violon > Cours Violon : Comment Choisir son Archet ?

« Le violon, c’est l’archet. » Giovanni Battista

Cette phrase résume parfaitement l’importance de l’archet dans le jeu du violoniste. Pas d’archet, pas de violon !

Alors même si selon un sondage réalisé pour la Sacem en 2010, indique que la guitare et le piano sont les instruments favoris des Français, le violon est un instrument populaire acheté par bons nombres de musiciens débutants.

Mais comment savoir quel archet acquérir ? Voici tous les conseils pour acheter l’accessoire et devenir le nouveau Bach ou Beethoven.

Qu’est-ce qu’un archet ?

L’archet est l’accessoire indispensable n°1 du violoniste, professionnel ou amateur. Impossible de jouer au violon sans l’archet. Mais qu’est-ce qu’un archet ?

L’archet est un outil utilisé pour jouer plusieurs instruments de musique à cordes frottées (violoncelle, alto, contrebasse, viole de gambe, violon…).

Il s’agit d’une baguette de bois sur laquelle est tendue une mèche de crin de cheval. Ce sont ces mèches de crin de cheval qui créent la vibration et le son de l’instrument. Pour que le crin accroche, il est important d’utiliser de la colophane.

Son nom vient de sa ressemblance avec un arc à flèches.

Quel accessoire acheter au violon ? L’archet est indispensable pour le violoniste.

L’archet est composé de six éléments dont :

  • La baguette,
  • La mèche,
  • La hausse,
  • Le bouton,
  • Le recouvrement,
  • La plaque de tête.

La fabrication de l’archet est un véritable art qui demande du temps d’élaboration pour créer et rassembler tous ces éléments.

Le Français François Xavier Tourte (1747-1835) est l’un des artisans à l’origine de l’apparence de l’archet moderne.

Dans le monde entier, les musiciens de tout horizon utilisent l’archet. On le retrouve notamment en Mongolie, pays de musique et de nombreuses espèces de chevaux.

Dans l’hexagone c’est dans la ville de Mirecourt que les archets voyaient le jour. La ville était réputée pour sa grande fabrication artisanale dans le domaine de la musique avant que les enregistrements sonores n’apparaissent.

Vous cherchez une leçon de violon ?

Les critères de sélection de l’archet

Le choix de l’archet est tout aussi important que le choix de l’instrument. Tous les luthiers et musiciens vous le diront. Il est dommage de mettre un prix élevé dans le violon et bâcler le choix de l’archet.

L’horloger François Xavier Tourte, en cherchant le moyen d’améliorer la qualité de l’archet, est parvenu à la conclusion que la qualité de l’archet dépendant du bois utilisé pour le fabriquer. C’est ainsi que l’artisan s’est penché sur un bois du Brésil appelé Pernembouc.

François Xavier Tourte modifie ensuite l’objet afin de lui donner une forme concave spéciale recherchée encore aujourd’hui par les plus grands musiciens.

Mais il est aussi important de trouver l’équilibre entre le poids, la taille, la résistance et la souplesse du bois.

Choisir une bonne baguette

Ne vous rendez surtout pas dans une boulangerie ! La baguette est le nom donné à la partie en bois de l’archet.

Le pernambouc est souvent utilisé car ce dernier n’a pas de nœuds qui peuvent le fragiliser. L’archetier doit ensuite réussir à le courber lentement afin de lui donner sa forme. Le courbe doit être orientée vers l’intérieur.

Mais comment savoir si la baguette est de bonne qualité ?

Il est important de regarder si le talon, le milieu et la pointe sont alignés afin de savoir si l’archet est utilisable.

Faites également attention aux autres matières qui peuvent être utilisées. Certains archets pas de gamme sont parfois facilement cassés. La fibre de carbone est une excellente alternative car solide et difficile à tordre.

Faire attention à la mèche

La qualité de la mèche ne varie pas beaucoup. Il s’agit dans la plupart des cas du crin blanc de cheval tendu entre la tête de l’archet et la hausse. Une fois achetée, il faut passer de la colophane sur les crins afin qu’ils soient moins lisses pour accrocher au violon.

Vous pouvez parfois trouver des archets de crin noir un peu plus agressifs qu’avec du crin blanc.

Dans tous les cas, faîtes attention à bien entretenir votre mèche.

Comment est fabriqué un archet ? La crinière des cheveux sert à l’élaboration de l’archet.

La matière de la hausse

La hausse est la partie coulissante qui permet la tension du crin. Cette partie peut être faite d’ébène, de métal, d’os, d’ivoire,… C’est donc la matière qui déterminera le prix et la qualité.

Utiliser le bouton

Lorsque les cordes se relâchent, le violoniste doit pouvoir les retendre. C’est le rôle du bouton.
Le bouton est souvent fabriqué à partir d’un cylindre de bois d’ébène accompagné d’une bague d’argent.
Faites attention à tester le bouton, surtout si vous achetez votre violon d’occasion.

Tester la maniabilité

Vous devez être à l’aise avec votre futur archet. La facilité de mouvements est donc un critère très important pour choisir le bon accessoire. Le poids peut parfois jouer sur votre confort. Cependant, les archets se situent souvent aux alentours de 60 grammes.

Apprécier sa sonorité

Un archet ne sonnera pas de la même façon d’un violon à l’autre. Il faut donc pouvoir essayer l’archet sur votre violon afin d’entendre le résultat.

Choisir la bonne taille

La taille de l’archet est importante dans le choix de votre accessoire. L’archet doit être de la taille adaptée à votre violon. Autrement dit, si vous possédez un violon entier il faudra trouver l’archet correspondant.

Il faut savoir que pour se rendre compte de la qualité générale de l’archet, il faut souvent attendre quelques mois d’utilisation, le temps que l’archet et vous-même soyez habitués à travailler ensemble.

Votre façon de jouer du violon jouera beaucoup sur la qualité de l’archet.

Demander conseil pour choisir l’archet

N’est pas un spécialiste de l’archet qui veut. Pour pouvoir choisir l’archet parfait pour votre pratique artistique, il peut être utile de demander quelques conseils à droite et à gauche.

Demander à son professeur

Le professeur de violon est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours musical. Faites-lui confiance !

En début d’année, si vous venez de commencer les cours de violon, demandez-lui de vous indiquer quelques conseils pour choisir votre archet.

Il pourra vous indiquer quelques noms de marques ou bien des magasins de musique parfaits pour votre achat. En école de musique ou avec un prof de musique particulier, il est toujours important d’écouter les avis de personnes plus expérimentées.

Demander en magasin de musique

Les vendeurs de magasin de musique sont très calés sur les instruments qu’ils vendent. Ces derniers sont eux-mêmes des musiciens amateurs confirmés. Ils peuvent sans problèmes vous conseiller l’archet adéquat à votre violon.

Comment choisir le bon archet ? Demandez des conseils aux vendeurs !

N’hésitez pas à faire appel à eux lorsque vous ne savez pas quel archet choisir. De plus, ils pourront vous guider en ce qui concerne l’entretien du crin et l’application de la colophane.

Chercher des conseils sur internet

Blogs, sites internet, forums, internet est une véritable ressource quand il s’agit d’informations. Mais au-delà des informations générales sur les archets, vous pouvez vous tourner vers de très nombreuses communautés de violonistes.

Sur les forums, les amateurs de musique partagent leurs bons plans et conseils afin d’aider les musiciens débutants dans le milieu.

Les groupes sur Facebook permettent également d’échanger toutes les bonnes astuces pour devenir le prochain Mozart, Vivaldi ou Paganini.

Musique de chambre, musique du monde, musique classique, musique tzigane, musique baroque, variété française, concerto pour violon, de quoi se faire plaisir.

Où trouver un archet de violon ?

Instruments à cordes, instruments à vents, instruments électriques, il est aujourd’hui possible d’acheter un instrument très facilement. De nombreux moyens permettent d’acheter son instrument fétiche (clarinette, mandoline, harpe, guitare électrique, accordéon, ukulélé, trompette…).

Mais au-delà du violon, il est aussi important de faire l’achat d’accessoires divers et variés (sourdine, épaulière, accordeur, mentonnière, étui, pupitre, diapason…). Et surtout l’archet !

Alors où chercher pour acheter le bon archet ?

Sur internet

Le shopping en ligne est devenu une pratique courante de nos jours. Vêtements, téléphones, instruments de musique, tout y passe ! Les archets de violon aussi.

Choisir d’acheter son archet sur internet permet parfois d’avoir de belles occasions pour pas trop cher.

Cependant, il faut pouvoir connaître parfaitement le violon et sa pratique. En effet, vous ne pourrez pas essayer l’archet avant de l’acheter. Je vous le déconseille donc fortement si vous venez de commencer les cours pour apprendre le violon.

En magasin de musique

Jeu de cordes, instruments, livres de solfège, recueil de partition, les magasins de musique sont la caverne d’Alibaba des violonistes. En plus des conseils avisés des vendeurs souvent très sympathiques, vous pouvez profiter du fait de tester l’archet avec votre violon.

Une salle est même parfois réservée pour tester les instruments. Isolez-vous et écoutez les sonorités des archets. Profitez-en aussi pour faire une petite réserve de colophane et de jeux de cordes.

Chez un luthier

Où se procurer un archet de violon ? La lutherie est l’art de fabriquer des instruments à cordes.

Les prix des luthiers sont certes, beaucoup plus élevés que les archets fabriqués de manière industrielle, mais ils sont également d’excellente qualité. Votre archet ne ressemblera à aucun autre archet de violoniste.

Fait sur mesure, l’archet de lutherie est un luxe pour un musicien.

Sachez cependant que votre investissement en vaut la peine puisque l’archet peut durer toute une vie.

Acheter d’occasion

Violon ancien, violon électrique, violon d’étude, le marché de l’occasion est tout aussi complet que le marché de neuf. Avec l’avantage en plus de pouvoir peut-être trouver parmi toutes ces pépites un archet de Stradivarius.

Choisir d’acheter un archet d’occasion est la chance de pouvoir s’offrir un accessoire de très bonne qualité pour un moindre coût. Attention, toutefois à l’usure de l’objet et donc son état au moment de l’achat.

Combien coûte un violon en entier ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar