Nicolas - Prof de violoncelle - Paris
Nicolas - Prof de violoncelle - Paris

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Nicolas organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

Nicolas

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Nicolas organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

  • Tarif 60€
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Nicolas a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Nicolas a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Nicolas - Prof de violoncelle - Paris
  • 5 (53 évaluations)

60€/h

Voir les professeurs
de violoncelle

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Violoncelle

Le violoncelle personnalisé ! Méthode intuitive et supervision attentive de votre progression sur mesure. Augmentez votre sens musical - Aide au solfège, au rythme et à l'harmonie.

  • Violoncelle

Lieux du cours

    • Chez Nicolas : Paris

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 5 km depuis Paris

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Nicolas organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

À propos de Nicolas

Enseignant indépendant inscrit au répertoire des entreprises (n° siret 4(information cachée)021). Comédien/musicien au théâtre, Chanteur, diplômé du conservatoire de Reims. Expérience en solo, à l'orchestre, en musique de chambre, accompagnateur de chanteurs, en studio, arrangeur, compositeur, producteur.

J'ai toujours privilégié le partage de la musique par la redécouverte du jeu de la pièce à interpréter. Avec l'étudiant nous faisons l'expérience de mises en scène des sons en nous servant de mouvement, d'images et du jeu dramatique pour construire l'interprétation musicale, dès les premières semaines de cours.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Méthode intuitive par l’incitation ou l’éveil au rythme et à l’harmonie composés. Un jeu où l'on découvre le sens réel de jouer la musique.
En faisant appel à des images, la sensation de la musique se construit à partir d'événements sonores en mouvements rythmés et harmonieux. Par des systèmes choisis d'articulations, accents, ornements, nuances, qui composent l'interprétation d'une œuvre, née d’un élan spontané, une émotion, une réflexion, un dialogue, toute forme dont on s’évertue à reproduire l’être.

Nous pouvons aborder tous les styles : baroque, classique, romantique, moderne, jazz, rock, pop, rap mélodique, traditionnel et l’improvisation pure ou dirigée.

Cours d'interprétation tous répertoires.

Durée du cours selon le projet et l’endurance de chacun.

Déroulement d’un cours :

Entre échauffements, gammes et interprétation, nous avons plusieurs jeux pendant le cours.
Après ou avant un peu d'exercice, l'étudiant exécute une première pièce choisie puis nous reprenons en nous arrêtant aux passages à améliorer, pour un choix d'articulation ou en ajoutant un élément d'interprétation, nuance ou tout autre effet proposé.
Ayant travaillé au moins deux pièces, nous pouvons insister sur des points spécifiques, entre technique et communication pour trouver votre propre réalité d'interprétation.

De même que le musicien prend son instrument parce qu’il veut jouer telle œuvre, l’étudiant doit disposer d'un répertoire d'où il peut tirer la pièce qu'il désire interpréter. Nous aurons donc un programme varié, au choix parmi les répertoires, avec adaptations et transcriptions proposées.

Apport théorique/pratique à partir du déchiffrage ou de l’analyse d'œuvres. Tous les ressorts dynamiques jusqu’aux considérations esthétiques traduites techniquement pour créer l’effet voulu. Tout cela pour s’approprier et recréer la partition choisie.

On peut toujours améliorer et intensifier sa communication artistique et faire dresser l'oreille de nos auditeurs !

Puis pousser la recherche qui révélera davantage votre interprétation personnelle par le choix de tempo, l’étude du phrasé et l’agogique (élans, retenues, suspensions, retards, accélérations... cet ensemble des modifications transitoires des durées dans l’interprétation, par rapport à la musique écrite de la partition), puis l’équilibre des nuances, des ornements et l’optimisation de l’effort dans le geste et la réalisation des articulations.

Aide aussi à la présence en scène et à la préparation de concours et récitals.

L’essence de cette méthode plus intuitive est la nécessité de communiquer la musique avec toutes les fantaisies qui nous viennent à l’esprit en imaginant tout le jeu à tirer de la partition ou de notre propre invention. Un exercice tout à fait spirituel !

Une citation de Pablo Casals qui disait "Une note après l'autre" résume le plus simplement du monde l'attention à porter à l'exécution musicale. Parce que chaque note crée son propre effet sans oublier d'où elle vient quand elle joue à son tour, et avant que la suivante prenne le relais - jusqu'à ce que le silence participe lui aussi en ajoutant son propre effet, ne serait-ce que pour respirer, suspendre, finir la phrase ou le mouvement.
Il est capital de considérer cela dans les Suites de Bach par exemple, où la musique avance à travers des lignes de notes apparemment égales en durée. On doit pourtant choisir soigneusement l'intention appropriée à chaque note pour conduire et donner vie à la musique. Alors la sensation de mouvement, de danse même, donne la preuve de la réussite de l'exécution.

Cours spécial de pièces de viole au violoncelle, Suites de Bach et autres œuvres adaptées ou dédiées :

Concernant le répertoire baroque, notamment les Suites de Bach que je rejoue toujours - les ayant explorées minutieusement récital après récital - je serai ravi de pouvoir vous aider là où il reste encore à découvrir des trésors de jeu à qui désire les jouer - au sens littéral du mot ! Car le style baroque laisse libre cours à la sensibilité et toutes les fantaisies de l'interprète.
Des coups d'archets bien articulés peuvent dynamiser considérablement le jeu pour dupliquer l'intention choisie du phrasé, mesurer les appuis, nuances, durée et timbre des notes de passage, accélérations et ralentis, suspension, bref tout ce qui construit le discours esthétique selon la singularité de chaque pièce.

Votre air préféré, des mélodies, airs d’opéra, chansons, de tout style, rock, pop, jazz, folklore… dont je collectionne les arrangements.

Les cours sont espacés selon le rythme de chacun, sa progression personnelle et son objectif. De plusieurs fois par semaine de façon intensive à un cours unique, simplement pour le plaisir d'essayer.

J'anime aussi des ateliers collectifs, du duo à l'octuor pour une harmonie plein jeu !

Parce que le temps musical vous appartient !

À bientôt. NL

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 500€

webcam

  • 50€/h

déplacements

  • + 10€

Précisions

Les cours sont espacés selon le rythme de l'étudiant, sa progression personnelle et son objectif. De plusieurs fois par semaine de façon intensive à un cours unique, simplement pour le plaisir d'essayer.

Des frais supplémentaires de déplacement ou de participation à la location de salle et matériel sont applicables.

Vidéo de Nicolas

En savoir plus sur Nicolas

En savoir plus sur Nicolas

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    Baigné en musique depuis que ma mère pianiste me passait des disques de concertos de violoncelle. Le drame musical me plaisait déjà mais sans réelle conviction pour cet instrument. Et en sortant du conservatoire je me suis dit quelque chose comme "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" et j'ai commencé à jouer avec lui, pour imiter les chanteurs aussi - sauf le vibrato peut-être ;)
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Bach les Suites (plutôt en les jouant en boucle !). Et puis entre autre Ligeti: Musica ricercata No. 7 . Le Boléro de Ravel (créé une version pour violoncelle seul). Et plein d'autres chose... Sketches of Spain de Miles Davis. Elis Regina dans Aguas de Março. Les Doors, Led Zep, Léo Férré, Brassens.. Les poètes quoi !
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Mon seul cours par webcam. Extraordinaire. Je ne vois pas de différence d'écoute et d'observation via l'écran. On peut tout faire comme ensemble dans la même pièce et ça laisse même chacun libre de recevoir la présence de l'autre à sa guise. Même pour un cours d'interprétation on précise tout ce qu'on veut très bien. Avec la belle joie d'admirer un ado qui découvre la fantaisie de Bach et qui en redemande.
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Le triangle, quand l'instrumentiste doit placer une seule note dans la symphonie. Sinon bon le violoncelle se pose là bien sûr quand il faut coordonner les gestes opposés des mains. Comme dit Casals, "jouer une note après l'autre." Ça peut paraitre simpliste mais toujours efficace pour mettre en place n'importe quel motif. Travailler un passage difficile la main gauche sans la droite ou vice versa avant de les coordonner.
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    La réussite ?! le travail bien sûr, pas pour reprendre une généralité mais parce qu'il s'agit de son propre travail. Pas non plus le temps de travail puisqu'un musicien est supposé maitriser le temps n'est-ce pas ?
    Donc ce serait plutôt sa propre méthode mise au point pour trouver la bonne marche de progression pour un étudiant. Du sur-mesure, de l'observation, la correction instantanée, le choix de l'exercice qui va dissoudre la difficulté. L'improvisation pour créer soi-même. Et jouer la musique, par coeur ! pas la partition...
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Un salon au milieu de la nuit. Vladimir Horowitz se chauffe les oreilles avec trois accords de Rachmaninov, plaisante en me regardant et joue quelque chose que je ne connait pas ! Je choisi une corde et tente quelque chose. À ce moment là entre Robert Plant accompagné d'Elis Regina, qui écoute et entonne une mélopée.
    Ahaha ! juste pour la sensation de la poésie des êtres là.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    La doyenne de mes élèves a commencé l'année dernière. Elle n'appuie qu'un doigt à la fois sur la touche. Une vocation tardive mais déjà comme un recommencement. Le plaisir de jouer à deux violoncelles l'Avé Maria de Caccini/Vladimir Vavilov, la Surprise de Haydn, ou simplement monter une gamme en tierce. C'est sa révélation de fin de vie. Elle est impressionnante de détermination, et se surprend à s'entendre jouer. Puis elle pose son violoncelle pour chanter et je l'accompagne dans "Ah ! Belinda" de Purcell. Ça touche à l'infini cette histoire !
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Peut-être parce que je ne suis pas très "sérieux", plutôt joueur, que j'aime parler de musique, d'intention, avec des images, du cinéma quoi, à résoudre une difficulté avec une trouvaille parfois inattendue ou une grimace pour mimer une articulation d'archet. Puisqu'il faut bien réaliser la musique, coûte que coûte !
--
--

Professeurs de Violoncelle similaires

  • Dawei

    Paris 1er

    5 (23)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Paolo

    Paris 13e & webcam

    5 (19)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Julien

    Paris 4e

    5 (9)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Eleonore

    Paris 13e & webcam

    5 (15)
    • 70€/h
    • 1er cours offert
  • Georges

    Paris & webcam

    5 (7)
    • 60€/h
  • Olivia

    Paris 20e

    4.5 (2)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Lou-Anne

    Pantin

    5 (4)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Paloma

    Montreuil & webcam

    5 (11)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Elena

    Paris 11e & webcam

    Nouvelle
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Polina

    Paris 19e & webcam

    5 (3)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Emilien

    Paris 10e

    5 (6)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Claire

    Paris 4e

    5 (12)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Mélisande

    Paris 19e & webcam

    5 (4)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Cécile

    Paris 19e

    5 (1)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Benoît

    Paris & webcam

    5 (5)
    • 50€/h
  • Marion

    Paris 20e

    5 (1)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Bruno

    Paris 2e

    5 (2)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Benoît

    Paris 12e & webcam

    5 (6)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Adam

    Paris 11e & webcam

    Nouveau
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Sebastian

    Paris & webcam

    5 (1)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de violoncelle