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C'est parti

Qu'est-ce qu'une problématique ?

C'est l'angle d'approche d'un thème sur lequel l'élève et son groupe s'interrogent.

La problématique est toujours présentée sous forme de question(s) en rapport avec le titre du sujet choisi. (attention : un titre ne peut pas être une question)

La problématique a pour objectif de délimiter le sujet d'étude. Elle sera un guide pour la recherche documentaire, le tri des informations, le choix des actions, des expériences, …

Comment créer une problématique ?

 -         L'établissement de la problématique est un travail collectif

-         Lister librement toutes les questions sur le sujet choisi (mobilisation des idées et des recherches documentaires) de façon individuelle, puis mettre vos questions en commun.

-         Rassembler les questions qui ont des points communs entre elles et éliminer les redondances.

-         Vérifier si la question (ou les questions) retenue(s) vous permettra une approche interdisciplinaire (Mathématiques et SVT).

-         Identifier les enjeux que représentent pour vous le choix de cette problématique. Vérifier que tous les membres du groupe ont cerné et sont d'accord avec les limites ainsi posées.

-         Effectuer une liste de tous les mots clefs du sujet, éliminer ceux qui dépassent les limites posées par la problématique.

La place de la problématique dans le TPE

 La problématique devra être incluse dans l'introduction de la production finale et de la note de synthèse.

Chaque partie du développement de la production concrète devra répondre partiellement à ce problème. Bien vérifier cette condition ensemble permet d'éviter les hors sujets !

Enfin, la conclusion permet d'y répondre complètement et en quelques lignes.

Comment créer une problématique ?

  • Lister librement toutes les questions sur le sujet choisi.
  • Rassembler les questions qui ont un point commun.
  • Eliminer les questions répétitives.
  • Choisir les questions qui ont un intérêt particulier.
  • Se demander si la question retenue permet une approche pluridisciplinaire.
  • Trouver les enjeux de la problématique.

La démarche doit être progressive et tous les membres du groupe doivent y participer.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !