Relie de 5 couleurs différentes
Téléchargement du logiciel « Phylogène »
Télécharger l'application "Phylogène" : comparaison et classement des espèces Si vous n'en avez jamais entendu parler, "Phylogène" est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. Il dispose d'un ensemble de fonctionnalités (observer, comparer, construire, classer, tracer un arbre) qui permettent de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et[…]
17 octobre 2025 ∙ 3 minutes de lecture











Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjour,
Intéressant, mais je ne suis pas sûr que ce type « d’exercice » scolaire soit très adapté à des enfants en grande section de maternelle. D’abord parce qu’un enfant de cet âge ne sait, en principe, pas lire et qu’il est incapable de déchiffrer les mots que tu proposes, ensuite parce que la démarche – relier avec des couleurs différentes – me semble très intellectuelle. Un enfant a d’abord besoin de toucher, de sentir, d’éprouver et de comprendre d’abord par les sens avant de raisonner et de se livrer à des activités aussi abstraites que de relier par des traits des concepts à d’autres concepts. D’autant que ce que tu proposes est très formel : par exemple, le goûter peut se rattacher au goût, mais aussi à la vue (c’est joli, un gâteau), ou à l’odorat (ça sent bon, le chocolat), ou au toucher (la grosse tartine rugueuse dans la main), il en va de même pour la peau (elle sent bon, la peau de maman, elle est agréable à regarder, et elle est sucrée avec un petit goût de vanille…) et finalement pour le reste (le nez de tonton Jules est tout rouge, et quand il respire, ça fait chhh, chhh – il est enrhumé, tonton).
Bon, je ne dis pas ça pour critiquer ton travail, tout à fait estimable, mais pour émettre une opinion qui n’engage que moi : Ne demandons pas aux bambins de raisonner comme des adultes, laissons-leur le temps de grandir, de s’émerveiller en éprouvant eux-mêmes les odeurs, les sensations, les sons, et ne les soumettons pas trop tôt à des exercices purement scolaires qu’ils auront bien le temps de découvrir par la suite, et pendant des années.
Cordialement,
PMV