Le cœur de porc est un matériel très favorable aux manipulations en TP de SVT de par sa grande taille (supérieure ou égale à celle du coeur humain), son allergénicité nulle ou très faible, sa gratuité ou son coût très modique.

On pourra manipuler dessus (trajet du sang en sens unique), reconnaître les vaisseaux et parties du coeur avant de le disséquer et  découvrir son anatomie et notamment la configuration des valvules, les nettes différences de puissance entre coeur gauche et droit.

On pourra bien évidemment évoquer les valves qui sont d'ores et déjà utilisées en chirurgie cardiaque humaine et la perspective d'utiliser des coeurs de porc en xénogreffes chez l'homme.

Voici des photos des différentes étapes de la dissection,

avec ici une vue générale des quatre grandes cavités du coeur.

Sur cette première photo de face  (le coeur gauche est donc visible à droite et inversement), le coeur gauche est bien visible  ainsi que l'artère aorte qui a été aussi disséquée. Le coeur droit est visible par la fine paroi de son ventricule :

Sur cette deuxième photo, toujours de face on distingue bien la puissante paroi (myocarde) du ventricule gauche et les deux valvules situées à gauche (mitrale et aortique)...

Sur cette troisième photo, la comparaison de l'épaisseur des parois des deux ventricules

montrent clairement la grande puissance du ventricule gauche. On rappelera que les deux ventricules propulsent la même quantité de sang puisqu'ils sont disposés en série mais que le travail à fournir est beaucoup plus grand pour le coeur gauche qui approvisionne tout le corps alors que le coeur droit n'envoie son sang qu'aux poumons voisins...

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !