PHOTOS DISSECTION DU PORC :

L'ŒIL DISSÉQUÉ EN COUPE CORONALE

 AVEC DÉTAILS DE LA RÉTINE DÉCOLLÉE  DE LA MOITIE ARRIERE

L'oeil de porc est un matériel biologique gratuit ou peu onéreux.

C' est un excellent matériel pour la dissection, en respectant les précautions réglementaires et notamment la traçabilité de l'animal.

Il est normalement peu allergisant

mais on se prémunira de tout risque en portant des gants en latex et bien évidemment une blouse. Attention toutefois aux projections lors de l'incision du globe.

Il est bien sûr très précieux pour le thème de la vision en enseignement scientifique comme dans la filière scientifique mais aussi pour l'observation facile de fibres nerveuses (prélevées dans le nerf optique) et de fibres musculaires (prélevées dans les muscles oculomoteurs)

Voici diverses photos prises au cours de la dissection :

Ici la moitié arrière rétroversé avec la rétine transparente recouvrant la choroïde :

on observe ici la  moitié arrière avec bien visible la sclérotique blanche, la choroïde noire pigmentée et la rétine qui a été décollée par immersion dans l'eau. Elle reste attachée par ses fibres nerveuses au niveau de la tache aveuvle, départ du nerf optique. A l'arrière de l'oeil on observe  le départ du nerf optique :

ici les deux moitiés. La moitié arrière avec sa rétine décollée et la moitié avant qui a été décapée avec son épaisse cornée :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !