Bactérie : organisme unicellulaire procaryote.
Barorécepteur : récepteur sensible à la pression (pression sanguine : oreillettes, aorte, carotide)
Basalte : roche magmatique microlitique riche en feldspath présente dans la croûte océanique et dans les épanchements de certains volcans.
Base azotée : molécule azotée cyclique liée dans la constitution d'un nucléotide à une molécule de désoxyribose et à une molécule de phosphate. Il existe quatre bases azotées différentes dans l'ADN, l'adénine, la guanine, la cytosine et la thymine que l'on désigne souvent par leurs abréviations : A, G, C, T.
Baside : organe où se déroule la méiose à l'origine des basidiospores haploides chez les Champignons Basidiomycètes.
Bâtonnet : type de cellule photoréceptrice de la rétine de certains vertébrés sensible à une large bande de longueur d’onde sous faible éclairement.
Benthique : qui vit sur le fond de la mer.
Benzodiazépines : famille de psychotropes à propriétés anxiolytiques et myorelaxantes.
Biopsie: prélèvement d’un tissu sur le vivant.
Biosphère : ensemble des êtres vivants de la planète.
Biostratigraphique : qualifie une couche sédimentaire caractérisée par son contenu en fossiles.
Biface : outil de pierre taillée de forme grossièrement triangulaire caractérisé par la taille grossière de deux faces.
Biodiversité : diversité des êtres vivants. Le nombre d’espèces actuelles est évalué à plusieurs millions.
Bipédie : capacité à se tenir et à se déplacer debout sur les membres inférieurs.
Bivalent : ensemble de deux chromosomes homologues réunis lors de la prophase I de la méiose . Il est constitué de quatre chromatides.
Blastocyste : stade du développement embryonnaire précoce caractérisé par une cavité et deux groupe de cellules aux potentialités différentes, le bouton embryonnaire et le trophoblaste.
Le bouton embryonnaire est un massif interne de cellules encore indifférenciées à l’origine de l’embryon proprement dit tandis que le trophoblaste est un tissu qui enveloppe l’embryon et participe à la formation du placenta.
Brachiation : mode de locomotion utilisé par les singes consistant à circuler dans les arbres en se suspendant aux branches par les bras.
Brassage interchromosomique : brassage des gènes réalisé par la ségrégation indépendante des chromosomes lors de la méiose.
Brassage intrachromosomique : brassage des gènes réalisé lors d’échanges entre chromosomes homologues appartenant à un même bivalent lors de la prophase I de la méiose.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !