Quelles sont les différentes cases du tableau de conversion ?

Les unités et les ordres de grandeur

Les unités utilisées dans le monde sont définies par le Système International.

Le système international d’unités, abrégé en SI, est le système décimal des unités de mesures le plus utilisé au monde. L’ensemble des unités associées aux dimensions fondamentales constitue le système international d’unités. Il s’agit du système MksA (mètre, kilogramme, seconde, Ampère), mais le Kelvin, le mole et le candela font aussi partie de ce système. Ces unités sont appelées unités légales. Elles sont universelles et connues de par le monde entier. Vous pouvez consulter notre article sur les unités de mesures pour en savoir plus.

Pourquoi avoir créé le Système International ? Si le Système International a été inventé, c'est afin d'unifier les calculs scientifiques et mathématiques autour du monde et ainsi faciliter la communication entre les personnes qui effectuent ces travaux.

Cependant, dans la réalité, on utilise au quotidien des mesures du système usuel. Que ce soit le centimètre avec notre règle, le bar pour la pression de nos pneus de voiture ou encore le lumen pour calculer l'intensité lumineuse de nos ampoules. L'unité de longueur dans le système solaire est le mètre (m). Les longueurs sont souvent exprimés avec des multiples et des sous-multiples du mètre.Voici deux exemples :

  • La longueur d'une cellule : 5 µm = 5 x 10-6 m
  • Le rayon de la terre : 6380 km = 6380 x 103 m = 6.380 x 106 m.

Pour les convertir, rien de plus simple : il faut utiliser un tableau de conversion. Prenons un exemple simple, pour convertir 1 kg en grammes, tracez un tableau de conversions. Inscrivez un 1 dans la colonne "kg" et complétez avec des 0 jusqu'à la colonne "g".  Vous obtiendrez donc que 1 kg est égal à 1000 g. Voici le tableau à utiliser :

kghgdaggdgcgmg
1000
Des préfixes ont été ajoutées aux unités de base du Système International afin de pouvoir plus facilement manier de grands nombres. La plupart du temps, ces préfixes sont utilisés en lieu et place des ordres de grandeur. On parlera d'un kilo pour exprimer une grandeur d'ordre 103 ou d'un méga pour exprimer une grandeur d'ordre 106. Nous comptons 20 préfixes aux unités de grandeur. Ces derniers sont apparus pour la plupart au cours du 20e siècle mais certains existent depuis le 18e siècle ! C'est souvent dans le domaine de l'informatique que vous entende parler de ces ordres de grandeur. En effet, si l'on parle d' 1 examètre, on préférera utiliser l'appellation de 105,7 années lumières. Cependant, si vous utilisez des clés USB ou des disques durs, vous aurez souvent entendu parler que ces derniers ont des capacités qui se mesurent en gigabits ou encore térabits. Les ordres de grandeur sont des puissances de 10 qui servent à exprimer des nombres très grands. Ils sont donc là pour aider à représenter une grandeur avec un nombre simple qui relève d'une approximation. Il représente la puissance de 10 la plus proche du nombre exact. Dans le cadre où une grandeur sera multipliée par 10, il conviendra de dire qu'elle a augmenté d'une grandeur. L'utilisation des ordres de grandeur facilite aussi les comparaisons entre différents éléments tels que des planètes ou encore des rayons d'atomes. Elle permet aussi de savoir quel type d'appareil de mesure choisir pour réaliser des expériences. L'ordre de grandeur vous permettra aussi de vérifier la cohérence de vos calculs. L'ordre de grandeur de la distance Terre-Lune est de 108m, car la distance Terre-Lune est de 384 000 km. L'ordre de grandeur d'une molécule d'eau est de 10-10m, car sa taille est de 0.4 nm.

Superprof

Les préfixes des unités

Yocto

Le yocto représente 10-24 fois l'unité de base, soit un quatrillionième. Il est représenté par un petit y.

Zepto

Le zepto, de symbole petit z est l'avant dernière grandeur la plus petite du Système International. Il représente un millième de milliardième de milliardième de l'unité de base, soit 10-21.

Atto

L'atto est un milliardième de milliardième. Il représente 10-18 fois l'unité de base du Système International. Il se note avec un petit a comme symbole.

Femto

De symbole petit f, le femto est le représentant de 10-15 fois l'unité du Système International. C'est donc un millionième de milliardième. Son origine est le mot femten, du danois qui signifie quinze.

Pico

Le pico représente 10-12 unités. C'est donc un billionième d'unité du Système International. Cette appellation provient de l'italien piccolo qui signifie petit. Son symbole est le petit p.

Nano

Cette unité, crée en 1960, tire son origine du mot nain en grec, nanos. Elle représente 10-9 unités du Système International, soit un milliardième d'unité. Il est représenté par un petit n en guise de symbole.

Micro

Le préfixe micro représente un millionième d'unité du Système International, soit 10-6. Il est représenté par la lettre µ, mu, en grec. Son nom provient du mot microscopique, qui signifie un élément tellement petit qu'on ne peut le voir qu'au microscope.

Milli

Le préfixe milli représente 10-3 unités du Système International, soit un millième. Il est représenté par un petit m.

Centi

Le centi représente un centième d'unité, soit 10-2. C'est donc un centième qui se note avec un petit c.

Déci

Le déci, de symbole petit d, est l'unité qui représente un dixième de l'unité de base du Système International. C'est donc 10-1 fois cette unité.

L'unité de base

Entre le déci est le déca se trouve l'unité de base du Système International. Cette dernière est égale aux nombres compris entre 0 et 10. Elle se note en ordre de grandeur 100, ce qui est égal à 1.

Déca

Le préfixe déca, de symbole da est à ne pas confondre avec le déci. Il représente bien 101, soit une dizaine de l'unité de base du Système International et non pas 10-1.

Hecto

Le préfixe hecto sert à désigner une unité de l'ordre de grandeur 102. Il représente donc une centaine de l'unité de base du Système International. Cette unité est peu couramment utilisée au quotidien. C'est dans le domaine de l'agroalimentaire qu'elle prend tout son sens. Son symbole est un petit h.

Kilo

Le kilo est l'unité qui représente le millier. D'ordre de grandeur 102, c'est l'une des plus utilisée dans notre vie quotidienne. Elle se note avec le symbole k et représente un millier d'unités de base.

Méga

L'unité définie par le méga se note avec un grand M et représente un million d'unités de base du Système International, c'est donc 106.

Giga

Le giga est un préfixe utilisé fréquemment en informatique. Il représente 109, c'est à dire un milliard d'unités du Système international. Son symbole est un grand G.

Comment évolue les unités des appareils de stockage ? Dans le milieu du stockage informatique, on voit à quel point les technologies évoluent vite. Ce qui a l'époque se comptait en kilo-octets ou en mégaoctets se compte maintenant en gigaoctets.

Péta

Le suffixe péta est là pour représenter un billiard, ou million de milliards de l'unité de base. C'est donc un nombre d'ordre de grandeur 1015. Il se note avec un grand P en guise de symbole.

Exa

L'exa représente un trillion de l'unité de base du Système International, soit un milliard de milliards. Son ordre de grandeur est 1018. Il est exprimé par le symbole d'une grande lettre E.

Zetta

Le zetta, est l'expression de 1021 unités de base du Système International. C'est donc un billion de billiards, aussi appelé trilliard. C'est une grandeur extrêmement grande et elle est l'avant dernière plus grande qui existe. Elle se note avec un grand Z.

Yotta

Le yotta est l'unité la plus grande qui existe au monde, elle représente un quadrillion, ou un billiard de milliards, soit 1024 unités de base. Cela signifie qu'un yotta est égal à un 1 suivi de vingt-quatre 0 ! Il se note avec un grand Y.

Tableau récapitulatif

Pourquoi savoir convertir les unités ? Savoir utiliser un tableau de conversion vous sera utile dans votre vie de tous les jours ainsi que durant vos cours et TP afin de corriger rapidement vos exercices et d'éviter vos erreurs inattention.

Ce tableau récapitule les différents préfixes des unités :
NomValeur en mètresSymbole
téramètre1012 mètresTm
gigamètre109 mètresGm
mégamètre106 mètresMm
kilomètre103 mètreskm
millimètre10-3 mètresmm
micromètre10-6 mètresµm
nanomètre10-9 mètresnm
picomètre10-12 mètrespm

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,50/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Clément

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar
Léna
Léna
Invité
15 Sep.

Salut j’ai Savoir 1000 nanomètres et écriture scientifique svp je suis coincé sur mon DM de maths merci d’avance 😊

Thomas
Thomas
Éditeur
20 Sep.

Bonjour ! En écriture scientifique, le nanomètre (qui, pour rappel, vaut un milliardième de mètre) s’écrit 1000 nm. Et pour produire une écriture scientifique :
1. On écrit le premier chiffre qui n’est pas zéro, d’une virgule.
2. On écrit les chiffres suivants puis le symbole ×.
3. Dans le nombre initial on compte de combien on doit décaler la virgule à droite pour la positionner après le premier chiffre non nul.
4. On écrit ce nombre dans une puissance négative de 10.