Chapitres
- 01. Définition d'une colle
- 02. Gérer son stress
- 03. Le déroulement d'une colle
- 04. Suite de l'interrogation
- 05. Fin de l'heure
- 06. Préparer la colle
- 07. Attention à la fatigue
- 08. Savoir s'arrêter quand il le faut
- 09. Ne pas se décourager si la note n'est pas à la hauteur de vos espérances
- 10. Conclusion
- 11. Exemple de colloscope
Une des spécificités de la classe préparatoire est l'obligation pour les élèves de passer régulièrement des interrogations orales, dites colles (ou kholles).
Quel est leur rôle, comment se déroulent-elles concrètement et comment s'y préparer efficacement et améliorer ses performances ?
Définition d'une colle
Les colles sont avant tout destinées à la préparation des oraux de concours mais elles permettent aussi de vérifier que les élèves apprennent leur cours régulièrement... et donc de les motiver à le faire !
Gérer son stress

Le déroulement d'une colle
Les élèves de la classe sont regroupés en trinômes et les colles de chaque trinôme sont précisées dans le "colloscope", avec l'indication de la date, de l'horaire, du colleur et de la salle.
En arrivant à l'heure dite et dans la bonne salle (horripilant ces élèves qui se trompent d'heure ou de salle. On relativise : le colleur n'est en général pas là pour vous assassiner et si cela se produisait, il faudrait en parler à son professer car ce n'est pas normal ! Si on est prêt pour sa colle (voir paragraphe suivant), on n'a pas de raison de s'inquiéter. Si ce n'est pas le cas, il faut s'attendre au pire !
Ensuite, on dit bonjour au colleur, on divise le tableau en trois parties égales et on inscrit son nom. Puis le colleur indique à chacun sa question de cours ou son exercice. La question de cours n'est pas systématique et par le biais d'un exercice le colleur peut tout à fait se rendre compte si le cours est su ou pas!
Suite de l'interrogation
Le colleur laisse les élèves chercher un peu sans les harceler ... puis les interroge un par un. C'est là qu'il faut montrer ses qualités à l'oral : il faut expliquer clairement, distinctement en s'aidant de ce que l'on a écrit au tableau mais sans rester le nez sur le tableau. Si vous êtes timide, vous aurez 2 ans pour vous habituer à cette épreuve et gagner progressivement en aisance. Il le faut, c'est votre avenir qui est en jeu, pensez-y quand vous trouvez ça dur. L'attitude inverse est à éviter aussi : l'élève fanfaron, trop sûr de lui et qui met presque en doute les paroles du colleur, peut être certain d'être suffisamment asticoté pour perdre de sa superbe! Donc le juste milieu est l'attitude à adopter!
Le colleur garde les élèves pendant une heure ce qui laisse éventuellement le temps de résoudre plusieurs exercices. Mais on n'est pas noté à l'exercice!
Le colleur aide toujours un élève qui bloque sur un exercice. Donc pas de panique si vous ne trouvez pas.
Fin de l'heure
A la fin de l'heure, le colleur donne en général les notes en les argumentant. Il indique à chacun ses points forts et ses points faibles. Ces indications vous permettront de vous améliorer.
Bon à savoir : les notes de colles sont en général supérieures à la moyenne lorsque le cours est su.
Préparer la colle
L'essentiel est de connaître parfaitement son cours, c'est à dire d'être capable de faire les démonstrations le cours fermé ! Les exercices faits en classe doivent être passés en revue et les méthodes utilisées bien assimilées. SI il vous reste du temps, rien ne vous empêche de regarder quelques exercices en plus dans un livre d'exercices corrigés. On n'a pas dit 50!!!! Quelques uns sur lesquels vous passerez un peu de temps pour bien comprendre les raisonnements.
Une dernière remarque : inutile de faire croire au colleur que vous n'avez pas traité ce qu'il vous demande alors qu'il a le programme de colles sous les yeux !
Allez, un dernier conseil : préparez vos colles à l'avance. Un cours ne peut pas s'assimiler en une fois, la veille. Il faut l'étudier une 1ère fois puis le reprendre un autre jour ... jusqu'à ce qu'il soit bien assimilé.
A vous de jouer maintenant !
Attention à la fatigue
C’est votre plus grand ennemi. Que vous en ayez conscience ou non, c’est très probablement la responsable de vos difficultés. Réfléchissez-y bien, référez-vous à la partie Organiser son travail. La fatigue vous empêche de vous concentrer sur vos cours, autant pendant la journée que le soir. Si vous ne voulez pas accumuler de retard, préférez sacrifier du temps de travail pour vous reposer. 
Savoir s'arrêter quand il le faut
Si vous êtes trop fatigué pour travailler, ne vous acharnez pas, dormez pour être efficace le lendemain. Une soirée de retard pris n’est pas grave. Par contre si vous vous entêtez, vous serez incapable de suivre correctement le lendemain et le problème se posera à nouveau le soir suivant. Donc apprenez à vous arrêter.
Ne pas se décourager si la note n'est pas à la hauteur de vos espérances
Il nous atteint tous à un moment ou à un autre (espérons que ces conseils vous l’éviteront !). La fatigue, de mauvais résultats, un chagrin, la nostalgie y mènent facilement. Etre découragé fait partie des lieux communs. Attention, il peut être dangereux s’il se prolonge. Vous ne pouvez vous permettre de déprimer pendant un mois au détriment de vos cours. Soyez braves lorsqu’il vous prend. Reprenez les conseils que l’on vous a fournis pour repartir sur de bonnes bases, et décidez si vous voulez aller jusqu’au bout de votre projet, ou si vous préférez abandonner ce monde qui vous détruit à petit feu. Les deux décisions sont très courageuses. A quoi bon souffrir deux années en classe préparatoire si ce système n’est vraiment pas fait pour vous ? A quoi bon obtenir l’école souhaitée si vous y entrez brisé ? La plupart des écoles sont intégrables par l’université. Si vous voyez un camarade découragé, ne le prenez pas à la légère, cela peut cacher un profond malaise qui n’ose pas s’exprimer. Il faut en parler, et faire comprendre à tous qu’il n’est pas honteux d’arrêter la classe préparatoire si l’on en souffre, même au cours de la deuxième ou troisième année. Si le malaise est passager, il n’a pas moins besoin d’attention. Le temps en classe préparatoire est précieux. Souvenez-vous que l’on vous demande le meilleur de vous-même, pas la perfection. Et cela, tout le monde en est capable. Si ce n’est pas suffisant, alors faites 5/2 pour assimiler plus de choses encore ou trouvez une autre voie pour accéder à votre souhait. Parfois, il faut accepter de n’être pas fait pour une filière, et trouver celle dans laquelle on s’épanouira. D’autres fois, ce n’est qu’une question de temps. Ne dites jamais « je ne sais pas ». Dites « je ne sais pas encore ».
Conclusion

Exemple de colloscope

| S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | S12 | S13 | S14 | S15 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 21/09 | 28/09 | 05/10 | 12/10 | 02/11 | 09/11 | 16/11 | 23/11 | 30/11 | 07/12 | 14/12 | 04/01 | 11/01 | 18/01 | 25/01 | |
| G1 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6b | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6b |
| G2 | K9 | K5 | K4 | K6b | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6b | K2 |
| G3 | K5 | K4 | K6b | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6b | K2 | K8 |
| G4 | K4 | K6b | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6b | K2 | K8 | K7 |
| G5 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 |
| G6 | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1a | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 |
| G7 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1b | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1b |
| G8 | K7 | K10 | K3 | K1b | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1b | K9 |
| G9 | K10 | K3 | K1b | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1b | K9 | K5 |
| G10 | K3 | K1b | K9 | K5 | K4 | K6a | K2 | K8 | K7 | K10 | K3 | K1b | K9 | K5 | K4 |
| G1 | G2 | G3 | G4 | G5 | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| XXX | AAA | BBB | JJJ | RRR | ||||||||
| YYY | DDD | CCC | PPP | LLL | ||||||||
| ZZZ | EEE | FFF | QQQ | TTT | ||||||||
| G6 | G7 | G8 | G9 | G10 | ||||||||
| MMM | KKK | GGG | AAC | BCC | ||||||||
| OOO | III | UUU | AAB | LLC | ||||||||
| HHH | VVV | GGG | AAD | RRA | ||||||||
| K1a | Me 16h | |||||||||||
| Maths | PROF | Lu 17h | Physique | PROF | ||||||||
| K1b | Ma 10h | |||||||||||
| K2 | Maths | PROF | Lu 15h | Anglais | PROF | Je 16h | ||||||
| K3 | Maths | PROF | Me 11h Anglais | PROF | Je 17h | |||||||
| K4 | Maths | PROF | Ve 16h | Anglais | PROF | Je 17h | ||||||
| K5 | Maths | PROF | Ve 17h | Physique | PROF | Lu 16h | ||||||
| K6a | Ma 10h | |||||||||||
| Maths | PROF | Je 16h | Physique | PROF | ||||||||
| K6b | Me 16h | |||||||||||
| K7 | Maths | PROF | Je17h | Anglais | PROF | Ve 14h | ||||||
| K8 | Maths | PROF | Lu 15h | Physique | PROF | Me 11h | ||||||
| K9 | Maths | PROF | Me 11h Anglais | PROF | Je 16h | |||||||
| K10 | Maths | PROF | Lu 16h | Physique | PROF | Me 11h |



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !