Chapitres
Les constituants chimiques de la matière vivante.
Introduction : les composés peuvent être séparés en deux grandes classes : -organiques, ils contiennent du carbone, mais aussi de l'hydrogène et oxygène. -inorganiques, sans carbone, H2O, HNO3 Ces deux familles sont vitales pour le fonctionnement de notre organisme est vitales de façon égale. Homéostasie: équilibre dynamique que dans lequel les conditions internes varient mais toujours dans des limites étroites ; en dépit des variations extérieures.
I- l'eau
C'est un composé inorganiques, c'est le plus abondant est le plus important, on trouve entre 60 % et 80 % de volume d'eau dans les cellules. L'eau est vitale pour nous à cause des quatre propriétés principales :
1– solvant de notre organisme, c'est-à-dire qu'il permet la dissolution d'éléments, de molécules que l'on nomme les solutés; donc elle permet le transport des solutions dissoutes et transporter dans le sang. Exemple : le glucose, O2, CO2, NA Cl, ….
2– capacités thermiques, loin capable d'absorber et de re-larguer des grandes quantités de chaleur. Elle fait ça sans que sa propre température ne soit réellement affectée.
3– acide chimique car elle participe à des réactions comme l'hydrolyse (dégradation des molécules en coupant les liens ont chimique grâce à une molécule d'eau).
4– amortisseurs autour et dans les organes. L'eau est réparti dans deux compartiments:
-intracellulaire, l'on qu'on trouve dans les cellules.
-extracellulaire, l'eau qui se trouve à l'extérieur de la cellule :
-- liquide interstitiel (lec) : liquide dans lesquelles baignent les cellules.
-- fluides circulant (lec) : c'est évidemment et surtout le sang mais aussi la lymphe.
II- les composés organiques du vivant.
Ce sont les glucides, les lipides, les protéines, acides nucléiques (ADN et ARN) dans chaque groupe on va distinguer les petites molécules des macromolécules.
A- les petites molécules organiques.
1- les oses : monosaccharides : sucres simples.
A- Structure.
-- la chaîne carbonée d'un oses est composé de trois à huit carbones, chaque oses contient une fonction Carbonyle, une et une seule, c'est soit une fonction Aldéhyde (Aldoses) ou Cétone ( cétoses)
Les oses contiennent systématiquement des groupements hydroxyle -OH. La formule brute générale d'un oses est : Cn(H2O)n
les oses les plus importants, ce sont eux qui ont cinq carbones :
–les pentoses : C5H10O5
. Le ribose, un des composants de l'ARN.
. Le désoxyribose, C5H10O4, composants de l'ADN.
-- les hexoses :C6H12O6
. Le glucose, molécules énergétiques, vitales car certaines cellules sont glucose dépendantes comme les neurones ou les globules rouges.
. Le fructose.
. Le galactose, il est rarement libre, il est souvent associé à d'autres oses.
B–Propriétés physico-chimiques.
Les oses sont très solubles dans l'eau, ils peuvent être facilement dégradés par la température : la caramélisation (dégradation d'un oses par la chaleur). Certains oses peuvent être mis en évidence. Tous les Aldoses ont la propriété d'être réducteur (se libérer de leur hydrogène). Les oses qui ont la capacité d'être réducteur sont mis en évidence par la liqueur de Feelings (au départ bleuet devient un précipité rouge brique). Le glucose est réducteur, ainsi que le lactose, mais pas le fructose car c'est un cétose.
Il ne dévie la lumière polarisée soit une valeur positive, le composé de dextrogyre, soit une valeur négative, le composé lévogyre.
Où trouver un professeur de physique ?
2- Les Acides Gras.
C'est une chaîne carbonée assez longue pour les plus importants du moins, et qui possède à son extrémité une fonction carboxylique pas on va considérer qu'à partir de quatre atomes de carbone on ne parlera plus d'acides carboxylique mais d'acides gras. On va les trouver soit sous forme libre, soit comme matériaux de base, des lipides plus complexes et plus grands. L'acide palmitione ne présente aucune doubles liaisons entre carbone donc c'est un acide gras saturé, et lorsqu'il a une ou plusieurs doubles liaisons on parlera d'acides gras polyinsaturés ou insaturés . Dans les acides gras on a des composés essentiels (l'organisme ne peut pas les fabriquer)
-- acide linoléique.
-- acides linolénique. (Pas de glucide essentiel).
Propriété physico-chimique : les acides coureurs (moins de six carbones) sont solubles dans l'eau est au-delà de six carbones à ils deviennent insolubles dans l'eau (hydrophobes). De plus, chaîne carbonée est longue et saturée, et plus la température de fusion est élevée.
3– Les Acides Aminés.
A– La structur
Glycine ou glycocolle.
Il existe plusieurs acides aminés, environ 300 mais seulement 20 sont protèinogènes (participe la fabrication des protéines), les autres joues un rôle dans le métabolisme.Il faut savoir que dans les acides aminés, 8 sont essentiels:Méthionine ( MET ) Leucine ( LEU ) Valine ( VAL ) Lysine ( LYS ) Isoleucine ( ILE ) Phénylalanine ( PHE ) Tryptophane ( TRP ) Thréonine ( THR ) Histidine ( HIS ) => seulement pour les nourrissons ( Met le dans ta valise, il fait trop d’histoire ) 4– Les nucléotides. Il s'en composé d'une base azotée + un sucre (pentoses) + un groupement phosphate. Ainsi, on peut dire que c'est un nucléoside ajouter un groupement phosphate. Il existe cinq bases azotées différentes :
-- les bases puriques : adénine et guanine
-- les bases pyrimidique : cytosine, uracile, et thymine.
Bases Nucléosides Nucléotides
A Adénine Adénosine Adénosine monophosphate
G Guanine Guanosine Guanosine monophosphate
U Uracile Uradine Uradine monophosphate
C Cytosine Cytidine Cytidine monophosphate
T Thymine Thymidine Thymidine monophosphate
Comment trouver un professeur de physique chimie ?
B- les macromolécules.
1- Les Osides
A- Diosides ou Disaccharides.
En relie 2 oses grâce a une liaison glycosidique afin d'obtenir un dioside. Le saccharose = glucose + fructose.
Le lactose = glucose+ galactose.
Le maltose= glucose+ glucose (on le trouve dans la bière principalement).
Maltose
B- Polyosides ou polysaccharides
Amidon, dans les cellules végétales, c'est un polymère de glucose, réserve énergétique que l'on peut mettre en évidence avec l'eau iodée.
Glycogène, dans les cellules animales, polymère de glucose, stockage de glucose en vue d'une fourniture énergétique, c'est une molécule ramifiée.
Cellulose, polymère de glucose, polysaccharides de structure on trouve chez les végétaux dans la paroi pectocellulosique.
Nous sommes incapables de dégrader la cellulose quand on la mange, indigestible chez l'homme.2- Les Lipides.
A– Lipides simples.
Ils sont uniquement constitués de carbone d'hydrogène et d'oxygène et la formation résulte de l’estérification d'un alcool (OH) par un ou plusieurs acides gras.
On les trouve dans les cellules du tissu adipeux, elles portent le nom d’adipocytes.
B- Les lipides complexes
Pour le construire on parle d’un lipide simple, dont un carbone n’a pas réagi avec un acide gras mais avec un groupement phosphate. Les lipides complexes sont des lipides simples liés à des molécules de sucre par exemple, à des molécules d’acide aminé, un groupement phosphate, ou encore à un radical qui contient du souffre.
Les phospholipides. Nous les trouvons dans la membrane plasmique. Il y a des sous familles dans les phospholipides comme :
- Les sphingolipides qu’on trouve dans les membranes des cellules nerveuses.
- Les glycérophospholipides : dans les membranes en général mais aussi dans la bile (spécialisée dans la digestion des lipides mais ne les détruit pas) créé par le foie, stockées dans la visicule biliaire ; libérées dans l’intestin grêle.
C– Le cholestérol.
Le cholestérol est chimiquement un alcool, il fait partie de la famille des stérols. Sa formule brute est . On trouve entre les phospholipides, dans la membrane plasmique afin de lui donner une certaine fluidité. On peut le fabriquer dans notre corps car elle nous est indispensable, ça sert aussi pour les hormones stéroïdiennes.
Les hormones sexuelles sont fabriquées par gonades. les hormones corticoïdes sont fabriquées par les glandes surrénales.
3– les protéines.
Elles sont des polymères d’acides aminés et :
AA1+AA2= dipeptide
AA1+AA2+AA3= tripeptide
AA1+….AA10= oligopeptide
AA1+…+AA10+n < AA100 = polypeptide.
100 et plus = protpeptide
Le test du BIURET met en évidence les liaisons peptidiques et ne marchera que si le composé contient au minimum deux liaisons peptidiques ; il faut donc que ce soit au minimum un tripeptide. la fonction amine s’écrit toujours à gauche et la fonction COOH à droite.
Les diverses structures :
La fonction d’une protéine est dépendante de sa forme. Il y a un moyen de faire perdre sa forme à la protéine, c’est la dénaturation. Lorsqu’on dénature une protéines, on lui fait subir un traitement qui lui fait perdre sa forme, mais la protéine n’est pas détruite. La protéine n’a donc plus de fonction.
Les agents dénaturants sont :
- l’augmentation de la température : exemple : un œuf au plat, le blanc d’œuf. Le retour en arrière est impossible pour l’œuf et la renaturation est difficile et très rare.
- Le pH acide va pouvoir entraîner la dénaturation protéique.
- L’alcool.
- Les détergents.
Les protéines servent pour le transport, elles sont aussi réceptrices, contraction musculaire (l’actine et la myosine), rôle énergétique pour les acides aminés, la rôle de soutien tissulaire (collagène, élastine etc.), les hormones, les enzymes, mais anticorps, la coagulation sanguine, etc..
4– Les acides nucléiques
A- l’ADN.
C’est l’acide désoxyribonucléique que l’on trouve dans le noyau des cellules eucaryotes, dans les cellules procaryotes l’ADN est libre dans le cytoplasme sous la forme de chromosome circulaire, dans la majorité des cas. les plasmides sont des fragments d’ADN que l’on trouve dans les cellules procaryotes, le cela sert principalement de transmission d’une bactérie à l’autre. L’ADN est le support biochimique de l’information génétique puisque des fragments d’ADN codent, pour les protéines ces fragments se nomment le gène. L’ADN est un polymère de nucléotides. Les nucléotides sont reliés entre eux par des liaisons phosphodiester. Le désoxyribose C5H10O4 est un sucre, on peut trouver un groupement phosphate et une base azotée (adénine, thymine, guanine et cytosine).
Les nucléotides se placent les uns en face des autres selon la complémentarité de leurs bases. Il adénine et la thymine sont toujours en face l’un de l’autre et on trouve entre eux deux liaisons hydrogènes, alors contre la cytosine et la guanine il y a trois liaisons hydrogènes. C’est une molécule bicaténaire car chaque molécule d’ADN est constituée de deux brins ( 2 chaînes ). L’extrémité 5’ c’est le carbone numéro cinq du désoxyribose qui est libre et 3’ ça correspond au carbone numéro trois qui porte la fonction OH
La complémentarité fait que la quantité d’adénine est égale à la quantité de thymine et respectivement la quantité de cytosine est égale à la quantité de guanine.
L’ADN est relié à des protéines particulières nommées les histones. La double hélice s’entoursur un paquet de huit histones: ça se nomme un nucléosome. Cette matière un, l’ADN et histones, forme la chromatine. Lorsque la chromatine se condense, elle formera les chromosomes. Lorsque le 3 nucléotides sont voisins, on les appelle un triplet.
B- l’ARN.
Ces l’acides ribonucléiques, qui est lui aussi un polymère de ribonucléotide parce que le sucre est un ribose de formule C5H10O5. les particularités les particularités sont qu’ils peuvent quitter le noyau, ce sont des molécules monocaténaires, ce qui implique que les règles de Shargaff ne s’appliquent pas car il n’y a pas de complémentarité des bases. De plus, au niveau des bases, il y a uracile à la place de la thymine et les ARN en général participe à l’axe selon des informations génétiques détenues par l’ADN eux aussi 5’ et 3’.
- L’ARN messager : ARNm est obtenu lors de la transcription (c’est le fait de par la copie d’un gène porté par l’ADN), ce qui implique les ARNm sont toujours plus courtes que les molécules d’ADN et les ARN messager ont des tailles variables car les gènes eux-mêmes ont des tailles variables, et le fait que l’ARN messager participe a la synthèse des protéines explique que la messager à une faible durée de vie. Trois nucléotides sein d’un ARN messager pour te le nom des codons.
- L’ARN de transfert : ARNt, leur fonction est d’apporter les acides aminés sur le lieu de la traduction. La chaîne se replie pour former des boucles (met l’ARN de transfert n’établit caténaires, il reste bien mono caténaire) la l’extrémité 3’ va accrocher l’acide aminé d’un d’un ARN de transfert, un codant se distingue des autres (gaa) est un anticodon. Un ARN de transfert et spécialisé dans le fait d’amener un seul type d’acides aminés.
- L’ARN ribosomal : ARNr sert a la formation des ribosomes dans le nucléole et ce ne sont pas des organites membranes.
Vous cherchez un cours de physique en ligne ?
C– les vitamines.
Elles n’ont aucune valeur énergétique, on peut en fabriquer certaines (k) mais en quantité en général assez peu importante, donc l’idée est de les apporter par l’alimentation. Nous distinguons deux grandes familiales :
- liposolubles :
- A > vitamine A, ou rétinol, utile dans la vision, c’est une vitamine qui possède une fonction alcool, on la trouve dans les carottes, les œufs, le foie, les épinards, etc.
- D > vitamine D, ou calciférol, de la famille des stérols, donc que son précurseur et le cholestérol, elle peut être synthétisée par notre corps, et pour cela il faut du soleil. Sont allés de fixer le calcium sur les os, métabolisme phosphocalcique. Le manque de cette vitamine est le rachitisme.
- E > elle n’a pas d’autre nom particulier, elle possède un rôle antioxydants et stabilise les membranes cellulaires. On la trouve dans l’huile, dans le poisson, etc..
- K > K1 et K2, elle possède un rôle antihémorragique, elle fait partie des vitamines qu’on est capable de fabriquer (ce sont des bactéries intestinales qui la fabriquent).
- hydrosoluble et, ce sont toutes les autres vitamines, notamment le groupe B. et C
- B > de B1 à B12, chacune a son rôle.
- C > vitamine C ou acides ascorbique, son principal rôle est de conférer une résistance aux infections bactériennes.
Par où commencer pour trouver un cours physique paris ?
D– les hormones
Ce sont les messages soumis à un est éclaté par des cellules endocrines (glandes endocrines), dans le sang afin d’être transporté dans tout l’organisme, dans le but de modifier l’activité métabolique des cellules cibles (ou un organe cible). Il existe de trois natures chimiques possibles pour les hormones :
- Un acide aminé (tyrosine) : que les hormones thyroïdiennes.
- Polymère d’acides aminés (peptide -> protéines) : LH, FSH, etc
- Cholestérol :
Les stéroïdes (hormones sexuelles).
Les corticoïdes (fabriqués par les glandes surrénales).
Un ligan : molécules qui se lient à un récepteur.
Une un hormone peptidique se lie spécifiquement à 100 récepteurs. La liaison Hormones-Récepteurs provoque une cascade de réactions biochimiques intracellulaires faisant intervenir les seconds messagers (exemple : AMPc), ce qui entraîne des changements du métabolisme cellulaire. L’hormone ne rentre pas dans la cellule une fois terminée son action il y a un détachement de l’hormone – récepteurs.
L’hormone lipidique, elle, traversent la membrane cellulaire, puis la membrane nucléaire, et elle va agir sur le gène en trouvant un récepteur dans le gène. Soit elle trouva récepteurs dans le cytoplasme est traversent la membrane nucléaire.
E– les enzymes
- Généralités : les enzymes sont des catalyseurs biologiques, donc des biens catalyseurs, ça accélère. Sélectivement un type de réactions mais ne modifie pas son équilibre. Une enzyme n’est pas modifiée au cours de la réaction qu’elle catalyse. 37°, notre température corporelle est insuffisante pour un déroulement assez rapide réaction.
- Le site actif d’une enzyme (C fiche) c’est le site de la molécule qui se lie au substrat de la réaction chimique, c’est une page permet par quelques acides aminés qui reconnaît le substrat. Une enzyme catalyse toujours le même type de réactions de son substrat, c’est ce que l’on appelle la spécificité de réaction.
- Cœnzymes, les dans le cinéma et sont des hétéroprotéines (c’est une molécule qui est composée d’une partie protéines et d’une partie non protéique : groupement prosthétique) qui est souvent d’origine vitaminique et c’est cette partie la que l’on appelle aussi cœnzyme.
- Modification de la réaction enzymatique:
La chaleur; le température car les enzymes sont des protéines entraînant la dénaturation donc la perte de fonction.
Le pH, d’autres dans notre organisme la plupart des enzymes ont un pH optimal de 7, 4 mais dans l’estomac on peut tomber à un pH de 2 ; et la pepsine à un pH optimal de 2 donc présents dans l’estomac sinon dans le reste du corps elle serait inefficace ou alors elle va très faiblement fonctionner.
- La classification des enzymes :
Les oxydoréductases, qui vont intervenir dans les réactions d’oxydoréduction : oxydases, réductases, péroxases, oxygénases, hydrogénases, déshydrogénases…..
Les transférases, qui vont transférer un groupement fonctionnel d’une molécule a une autre, le meilleur exemple sont des Kinases
Les hydrolases, c’est grâce à ces enzymes qui il n’y a l’hydrolyse. Les lipases (enzyme qui couplé triglycérides) cholestérol estérase.
Les lyases, dont le synonyme est les synthases, catalyse les réactions de synthèse dont le produit est plus complexe chimiquement que le substrat : le décarboxylase, l’aldolase, l’hydratase,…
Les Isomérases, modifier l’ordre des atomes du substrat, exemple : transformer le glucose en fructose. Epimérase
Les Ligases, Synthétases, elles sont là pour catalyser les réactions de synthèse mais nécessitant un apport d’énergie (souvent apporter par l’ATP). ADN Ligase
Il s'en composé d'une base azotée + un sucre (pentoses) + un groupement phosphate. Ainsi, on peut dire que c'est un nucléoside ajouter un groupement phosphate. Il existe cinq bases azotées différentes :
-- les bases puriques : adénine et guanine
-- les bases pyrimidique : cytosine, uracile, et thymine.Bases Nucléosides Nucléotides
A Adénine Adénosine Adénosine monophosphate
G Guanine Guanosine Guanosine monophosphate
U Uracile Uradine Uradine monophosphate
C Cytosine Cytidine Cytidine monophosphate
T Thymine Thymidine Thymidine monophosphate
B- les macromolécules.
1- Les Osides
A- Diosides ou Disaccharides.
En relie 2 oses grâce a une liaison glycosidique afin d'obtenir un dioside. Le saccharose = glucose + fructose.
Le lactose = glucose+ galactose.
Le maltose= glucose+ glucose (on le trouve dans la bière principalement).
Maltose
B- Polyosides ou polysaccharides
Amidon, dans les cellules végétales, c'est un polymère de glucose, réserve énergétique que l'on peut mettre en évidence avec l'eau iodée.
Glycogène, dans les cellules animales, polymère de glucose, stockage de glucose en vue d'une fourniture énergétique, c'est une molécule ramifiée.
Cellulose, polymère de glucose, polysaccharides de structure on trouve chez les végétaux dans la paroi pectocellulosique.
Nous sommes incapables de dégrader la cellulose quand on la mange, indigestible chez l'homme.
2- Les Lipides.
A– Lipides simples.
Ils sont uniquement constitués de carbone d'hydrogène et d'oxygène et la formation résulte de l’estérification d'un alcool (OH) par un ou plusieurs acides gras.
On les trouve dans les cellules du tissu adipeux, elles portent le nom d’adipocytes.
B- Les lipides complexes
Pour le construire on parle d’un lipide simple, dont un carbone n’a pas réagi avec un acide gras mais avec un groupement phosphate. Les lipides complexes sont des lipides simples liés à des molécules de sucre par exemple, à des molécules d’acide aminé, un groupement phosphate, ou encore à un radical qui contient du souffre.
Les phospholipides. Nous les trouvons dans la membrane plasmique. Il y a des sous familles dans les phospholipides comme :
- Les sphingolipides qu’on trouve dans les membranes des cellules nerveuses.
- Les glycérophospholipides : dans les membranes en général mais aussi dans la bile (spécialisée dans la digestion des lipides mais ne les détruit pas) créé par le foie, stockées dans la visicule biliaire ; libérées dans l’intestin grêle.
C– Le cholestérol.
Le cholestérol est chimiquement un alcool, il fait partie de la famille des stérols. Sa formule brute est . On trouve entre les phospholipides, dans la membrane plasmique afin de lui donner une certaine fluidité. On peut le fabriquer dans notre corps car elle nous est indispensable, ça sert aussi pour les hormones stéroïdiennes.
Les hormones sexuelles sont fabriquées par gonades. les hormones corticoïdes sont fabriquées par les glandes surrénales.
3– les protéines.
Elles sont des polymères d’acides aminés et :
AA1+AA2= dipeptide
AA1+AA2+AA3= tripeptide
AA1+….AA10= oligopeptide
AA1+…+AA10+n < AA100 = polypeptide.
100 et plus = protpeptide
Le test du BIURET met en évidence les liaisons peptidiques et ne marchera que si le composé contient au minimum deux liaisons peptidiques ; il faut donc que ce soit au minimum un tripeptide. la fonction amine s’écrit toujours à gauche et la fonction COOH à droite.
Les diverses structures :
La fonction d’une protéine est dépendante de sa forme. Il y a un moyen de faire perdre sa forme à la protéine, c’est la dénaturation. Lorsqu’on dénature une protéines, on lui fait subir un traitement qui lui fait perdre sa forme, mais la protéine n’est pas détruite. La protéine n’a donc plus de fonction.
Les agents dénaturants sont :
- l’augmentation de la température : exemple : un œuf au plat, le blanc d’œuf. Le retour en arrière est impossible pour l’œuf et la renaturation est difficile et très rare.
- Le pH acide va pouvoir entraîner la dénaturation protéique.
- L’alcool.
- Les détergents.
Les protéines servent pour le transport, elles sont aussi réceptrices, contraction musculaire (l’actine et la myosine), rôle énergétique pour les acides aminés, la rôle de soutien tissulaire (collagène, élastine etc.), les hormones, les enzymes, mais anticorps, la coagulation sanguine, etc..
4– Les acides nucléiques
A- l’ADN.
C’est l’acide désoxyribonucléique que l’on trouve dans le noyau des cellules eucaryotes, dans les cellules procaryotes l’ADN est libre dans le cytoplasme sous la forme de chromosome circulaire, dans la majorité des cas. les plasmides sont des fragments d’ADN que l’on trouve dans les cellules procaryotes, le cela sert principalement de transmission d’une bactérie à l’autre. L’ADN est le support biochimique de l’information génétique puisque des fragments d’ADN codent, pour les protéines ces fragments se nomment le gène. L’ADN est un polymère de nucléotides. Les nucléotides sont reliés entre eux par des liaisons phosphodiester. Le désoxyribose C5H10O4 est un sucre, on peut trouver un groupement phosphate et une base azotée (adénine, thymine, guanine et cytosine).
Les nucléotides se placent les uns en face des autres selon la complémentarité de leurs bases. Il adénine et la thymine sont toujours en face l’un de l’autre et on trouve entre eux deux liaisons hydrogènes, alors contre la cytosine et la guanine il y a trois liaisons hydrogènes. C’est une molécule bicaténaire car chaque molécule d’ADN est constituée de deux brins ( 2 chaînes ). L’extrémité 5’ c’est le carbone numéro cinq du désoxyribose qui est libre et 3’ ça correspond au carbone numéro trois qui porte la fonction OH
La complémentarité fait que la quantité d’adénine est égale à la quantité de thymine et respectivement la quantité de cytosine est égale à la quantité de guanine.
L’ADN est relié à des protéines particulières nommées les histones. La double hélice s’entoursur un paquet de huit histones: ça se nomme un nucléosome. Cette matière un, l’ADN et histones, forme la chromatine. Lorsque la chromatine se condense, elle formera les chromosomes. Lorsque le 3 nucléotides sont voisins, on les appelle un triplet.
B- l’ARN.
Ces l’acides ribonucléiques, qui est lui aussi un polymère de ribonucléotide parce que le sucre est un ribose de formule C5H10O5. les particularités les particularités sont qu’ils peuvent quitter le noyau, ce sont des molécules monocaténaires, ce qui implique que les règles de Shargaff ne s’appliquent pas car il n’y a pas de complémentarité des bases. De plus, au niveau des bases, il y a uracile à la place de la thymine et les ARN en général participe à l’axe selon des informations génétiques détenues par l’ADN eux aussi 5’ et 3’.
- L’ARN messager : ARNm est obtenu lors de la transcription (c’est le fait de par la copie d’un gène porté par l’ADN), ce qui implique les ARNm sont toujours plus courtes que les molécules d’ADN et les ARN messager ont des tailles variables car les gènes eux-mêmes ont des tailles variables, et le fait que l’ARN messager participe a la synthèse des protéines explique que la messager à une faible durée de vie. Trois nucléotides sein d’un ARN messager pour te le nom des codons.
- L’ARN de transfert : ARNt, leur fonction est d’apporter les acides aminés sur le lieu de la traduction. La chaîne se replie pour former des boucles (met l’ARN de transfert n’établit caténaires, il reste bien mono caténaire) la l’extrémité 3’ va accrocher l’acide aminé d’un d’un ARN de transfert, un codant se distingue des autres (gaa) est un anticodon. Un ARN de transfert et spécialisé dans le fait d’amener un seul type d’acides aminés.
- L’ARN ribosomal : ARNr sert a la formation des ribosomes dans le nucléole et ce ne sont pas des organites membranes.
C– les vitamines.
Elles n’ont aucune valeur énergétique, on peut en fabriquer certaines (k) mais en quantité en général assez peu importante, donc l’idée est de les apporter par l’alimentation. Nous distinguons deux grandes familiales :
- liposolubles :
- A > vitamine A, ou rétinol, utile dans la vision, c’est une vitamine qui possède une fonction alcool, on la trouve dans les carottes, les œufs, le foie, les épinards, etc.
- D > vitamine D, ou calciférol, de la famille des stérols, donc que son précurseur et le cholestérol, elle peut être synthétisée par notre corps, et pour cela il faut du soleil. Sont allés de fixer le calcium sur les os, métabolisme phosphocalcique. Le manque de cette vitamine est le rachitisme.
- E > elle n’a pas d’autre nom particulier, elle possède un rôle antioxydants et stabilise les membranes cellulaires. On la trouve dans l’huile, dans le poisson, etc..
- K > K1 et K2, elle possède un rôle antihémorragique, elle fait partie des vitamines qu’on est capable de fabriquer (ce sont des bactéries intestinales qui la fabriquent).
- hydrosoluble et, ce sont toutes les autres vitamines, notamment le groupe B. et C
- B > de B1 à B12, chacune a son rôle.
- C > vitamine C ou acides ascorbique, son principal rôle est de conférer une résistance aux infections bactériennes.
D– les hormones
Ce sont les messages soumis à un est éclaté par des cellules endocrines (glandes endocrines), dans le sang afin d’être transporté dans tout l’organisme, dans le but de modifier l’activité métabolique des cellules cibles (ou un organe cible). Il existe de trois natures chimiques possibles pour les hormones :
- Un acide aminé (tyrosine) : que les hormones thyroïdiennes.
- Polymère d’acides aminés (peptide -> protéines) : LH, FSH, etc
- Cholestérol :
Les stéroïdes (hormones sexuelles).
Les corticoïdes (fabriqués par les glandes surrénales).
Un ligan : molécules qui se lient à un récepteur.
Une un hormone peptidique se lie spécifiquement à 100 récepteurs. La liaison Hormones-Récepteurs provoque une cascade de réactions biochimiques intracellulaires faisant intervenir les seconds messagers (exemple : AMPc), ce qui entraîne des changements du métabolisme cellulaire. L’hormone ne rentre pas dans la cellule une fois terminée son action il y a un détachement de l’hormone – récepteurs.
L’hormone lipidique, elle, traversent la membrane cellulaire, puis la membrane nucléaire, et elle va agir sur le gène en trouvant un récepteur dans le gène. Soit elle trouva récepteurs dans le cytoplasme est traversent la membrane nucléaire.
E– les enzymes
- Généralités : les enzymes sont des catalyseurs biologiques, donc des biens catalyseurs, ça accélère. Sélectivement un type de réactions mais ne modifie pas son équilibre. Une enzyme n’est pas modifiée au cours de la réaction qu’elle catalyse. 37°, notre température corporelle est insuffisante pour un déroulement assez rapide réaction.
- Le site actif d’une enzyme (C fiche) c’est le site de la molécule qui se lie au substrat de la réaction chimique, c’est une page permet par quelques acides aminés qui reconnaît le substrat. Une enzyme catalyse toujours le même type de réactions de son substrat, c’est ce que l’on appelle la spécificité de réaction.
- Cœnzymes, les dans le cinéma et sont des hétéroprotéines (c’est une molécule qui est composée d’une partie protéines et d’une partie non protéique : groupement prosthétique) qui est souvent d’origine vitaminique et c’est cette partie la que l’on appelle aussi cœnzyme.
- Modification de la réaction enzymatique:
La chaleur; le température car les enzymes sont des protéines entraînant la dénaturation donc la perte de fonction.
Le pH, d’autres dans notre organisme la plupart des enzymes ont un pH optimal de 7, 4 mais dans l’estomac on peut tomber à un pH de 2 ; et la pepsine à un pH optimal de 2 donc présents dans l’estomac sinon dans le reste du corps elle serait inefficace ou alors elle va très faiblement fonctionner.
- La classification des enzymes :
Les oxydoréductases, qui vont intervenir dans les réactions d’oxydoréduction : oxydases, réductases, péroxases, oxygénases, hydrogénases, déshydrogénases…..
Les transférases, qui vont transférer un groupement fonctionnel d’une molécule a une autre, le meilleur exemple sont des Kinases
Les hydrolases, c’est grâce à ces enzymes qui il n’y a l’hydrolyse. Les lipases (enzyme qui couplé triglycérides) cholestérol estérase.
Les lyases, dont le synonyme est les synthases, catalyse les réactions de synthèse dont le produit est plus complexe chimiquement que le substrat : le décarboxylase, l’aldolase, l’hydratase,…
Les Isomérases, modifier l’ordre des atomes du substrat, exemple : transformer le glucose en fructose. Epimérase
Les Ligases, Synthétases, elles sont là pour catalyser les réactions de synthèse mais nécessitant un apport d’énergie (souvent apporter par l’ATP). ADN Ligase



















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Merci pour ce cours
Merci
Super cours qui m’a beaucoup aidé et qui est complet
Bonjour
Pouvez-vous éclaircir un peu sur la partie des glucides svp
Bonjour ! Voici un cours dédié qui devrait éclairer votre lanterne davantage : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/svt/schema-svt15/tous-niveaux-svt15/graphique-concentration-travaux-pratiques.html
Bonne journée !