
Rédiger une Dissertation en Philosophie
Comment disserter sur un sujet philosophique ? L'introduction Dans l'introduction, il faut "problématiser" le sujet : la question à traiter est cachée dans le sujet, le but de l'introduction est de la découvrir. Souvent, l'introduction est de la forme suivante : - Apparemment ...... - Mais peut-être que ...... - Au fond ....... On commence[…]
25 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Sujets corrigés du BAC 2009 Philosophie
Corrections des épreuves de philo du baccalauréat 2009 Sujets et corrigés du BAC 2009 de PHILOSOPHIE Epreuves du 18 juin 2009 (Métropole) BAC série L 2009 Philosophie - Le langage trahit-il la pensée ? - L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? - Un texte de du philosophe allemand Arthur Schopenhauer BAC série S[…]
18 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Sujet Corrigé BAC 2009 Philosophie
Énoncé de l'épreuve de philo du bac 2009 Sujet du BAC S 2009 en PHILOSOPHIE - Est-il absurde de désirer l'impossible ? - Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? - Un texte de Tocqueville, extrait de "La démocratie en Amérique" Texte de Tocqueville sur l'articulation entre intérêt particulier et général. « Les[…]
18 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Préparation aux Commentaires et Dissertations Philosophiques
En quoi consiste l'épreuve écrite du bac de philosophie L'épreuve dure 4 heures. Il y a le choix entre 3 sujets : - les 2 premiers sont des dissertations, et sont présentés sous la forme d'une question directe et ouverte; - le troisième est une explication de texte, à partir d'un texte d'une longueur de 10[…]
18 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture

La foi doit-elle primer sur la raison ?
Dissertation complète : la foi doit-elle primer sur la raison? Rédiger une thèse et une antithèse. Oui : certaines vérités relatives à Dieu ne peuvent être connues que par la foi. Non : les vérités qui ne sont pas rationnellement démontrables ne méritent pas de crédit. I/ La raison divine dépasse la raison humaine Dieu[…]
17 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Est-il raisonnable d’aimer?
Exemple de dissertation : est-il raisonnable d'aimer? Rédiger une thèse et une antithèse. OUI: L'amour est un mélange subtil de sentiment et de raison , qui ne doit pas céder aux aveuglements de la passion. NON: L'amour s'exprime par une passion qui fait "perdre la tête" , qui aveugle l'homme et l'asservit. Problématique : Quel[…]
6 avril 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Questionnement Philosophique : la Raison
Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance? OUI : Le rationalisme estime que la raison est la source de toutes nos connaissances, car les croyances et nos sens nous trompent. NON: Nos connaissances nous viennent aussi de notre expérience et de nos sens. Problématique : sur quoi faut - il fonder notre connaissance? I.[…]
6 avril 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Art et Technique
Les Beaux Arts Si comme nous l’avons dit, les grecs ont un seul mot pour désigner à la fois l’art et la technique, pourquoi aujourd’hui faisons-nous une distinction nette entre l’activité de l’artiste et celle de l’artisan ? Si art et technique étaient confondus, cette confusion est compréhensible. En effet, il n’y a pas d’art sans technique. La technique[…]
25 février 2009 ∙ 2 minutes de lecture

La Culture
Se cultiver Pour définir la culture, on l’oppose à la nature. La culture vient du latin « colere », ce qui veut dire cultiver : c’est celui qui a été transformé par une action. La culture est le résultat de la transformation de la nature par l’homme, c’est aussi l’ensemble des moyens par lesquels l’homme transforme la nature. En d’autres termes, la[…]
21 février 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Légal et Légitime
Légalité et légitimité Usages courants, exemples Un tribunal peut accorder à l’accusé le bénéfice de la légitime défense, et donc l’acquitter, bien qu’il ait commis une violence, voire causé la mort d’une autre personne. Mais les conditions de cette exception sont très restrictives : il faut que, indiscutablement, les coups portés à l’agresseur aient été la seule manière de protéger[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Identité, Egalité et Différence
Comment se définir et se distinguer ? Usages courants, exemples Une carte d’identité rassemble une part des renseignements qui distinguent officiellement une personne d’une autre. Rester d’humeur égale, c’est rester toujours constant. Le signe égal entre « 3 + 2 » et « 5 » ne signifie pas que les deux formules sont identiques, car elles sont bien différentes, mais qu’on peut les[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Expliquer et Comprendre
Explication et compréhension Usages courants, exemples Dans la vie courante, expliquer et comprendre ne sont pas considérés comme des opérations opposées mais plutôt complémentaires, qui mettent en relation au moins deux personnes distinctes. Le professeur explique, et les élèves comprennent. Expliquer signifie d’abord : « rendre compréhensible, mettre à la portée de l’intelligence d’autrui » Expliquer revient à détailler un raisonnement ou[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

En Théorie et en Pratique
Théoriser et pratiquer Usages courants, exemples On conseille souvent aux débutants dans un métier de laisser de côté ce qu’on leur a enseigné et de se plonger dans la pratique. Cela sous-entend que la théorie ne compte pas vraiment, qui s’y tenir serait naïf. Mais le couple « en théorie/en pratique » renvoie aussi à l’opposition entre l’idéal et le[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

En Fait et en Droit
Factuel et législatif Usages courants, exemples Le passant qui ramasse dans la rue un objet perdu peut en pratique s’en servir tant qu’il le garde. Il en est détenteur de fait. Il n’en est cependant pas propriétaire. Il doit rechercher la personnes qui, en droit, peut prouver de quelle façon elle l’a initialement acquis - en l’achetant[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Contingent, Nécessaire et Possible
Imprévus, obligations et possibilités Usages courants, exemples Les contingences de la vie sont les circonstances imprévues auxquelles nous sommes soumis. Un contingent est une quantité fixée réglementairement : par exemple, le nombre d’hommes soumis à la conscription (militaire) chaque année dans certains pays, ou le groupe d’une certaine nationalité au sein d’une armée d’alliés (« le contingent britannique »). « Faites le nécessaire »[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Cause et Fin
Causalité et finalité Usages courants, exemples Quand un réparateur cherche la cause d’une panne, il remonte le cours d’un processus pour trouver le moment où la défaillance s’est produite. Lorsque les pouvoirs publics accordent à la lutte contre l’illettrisme le titre de « grande cause nationale de l’année », ils déclarent solennellement que combattre ce fléau sera la mobilisation prioritaire. Une cause[…]
4 janvier 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Absolu et Relatif
Relativité or not relativité ? Usages courants, exemples « Dans l’absolu, ce trajet dure deux heures». La langue courante sous-entend alors : « Si tout se passe normalement », et sans tenir compte de circonstances particulières. L’expression « c’est très relatif » réduit, en revanche, la portée d’une affirmation : sa portée et sa validité dépendent de la situation ou des dispositions de la personne qui l’énonce.[…]
4 janvier 2009 ∙ 1 minute de lecture

Conseils pour la Dissertation de Philo d’Après ma Prof !
Comment rédiger en philosophie 1. Qu'attend-on d'une dissertation philosophique ? C'est un exercice rédigé dans lequel on vous demande de montrer votre capacité à poser un problème philosophique, à l'examiner et à le résoudre (modestement) en construisant une argumentation maitrisée. Il ne s'agit pas de "réciter ses connaissances". Cependant, la réflexion ne se nourrit pas[…]
16 novembre 2008 ∙ 1 minute de lecture

Sommes-Nous Impuissants à Être Heureux ?
La construction d'un individu fort par les épreuves BROUILLONS IDÉES EN VRACS *En quoi le bonheur mène t-il a l'impuissance? *Qu'es-ce qui nous rend puissant ? *L'impuissance face au bonheur n'exprime t-il pas notre refus de mourir ? *Qu'es-ce qui nous rend malheureux ? Nous cherchons le bonheur et la satisfaction dans la consommation, le sexe, les distractions licites[…]
11 novembre 2008 ∙ 4 minutes de lecture

Intérêt philosophique d’un texte
Quelle est l'impact philosophique d'un texte Intérêt philosophique d'un texte L'intérêt philosophique d'un sujet by lewebpedagogique
14 février 2008 ∙ 1 minute de lecture

Une dissertation en 2 parties ?
Peut-on disserter en 2 parties ? Une dissertation en 2 parties ? La dissertation en deux parties ? by lewebpedagogique
14 février 2008 ∙ 1 minute de lecture

Sujets de Philosophie : la Conscience
L'Homme : un être conscient Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? (autre version) Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? (autre version) Sujet : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? (plan) Sujet : L'inconscient permet-il autant que la conscience de[…]
8 janvier 2008 ∙ 2 minutes de lecture

Conseils pour l’épreuve de philosophie
Astuces pour réussir la dissertation en philosophie L'épreuve de philosophie Elle consiste à dégager une problématique et à la résoudre. Mais elle permet avant tout d'évaluer le potentiel de réflexion du candidat. I/ Ce que l'on vous demande Le jour "J" vous aurez le choix entre trois sujets. Les deux premiers se présentent sous la[…]
6 janvier 2008 ∙ 3 minutes de lecture

René Descartes : le Fondateur de la Philosophie Moderne
Biographie et apports philosophiques cartésiens Biographie de Descartes (par Harald Höffding) «Le fondateur de la philosophie moderne naquit le 31 mars 1596 dans une famille noble de la Touraine. Maladif, il trahissait déjà enfant des dispositions exceptionnelles, et son père avait l'habitude de l'appeler le philosophe à cause du grand nombre de questions qu'il posait.[…]
11 novembre 2007 ∙ 11 minutes de lecture

La Philosophie d’Aristote
L'inventeur des concepts aristotéliciens Philosophe grec (384 av. J-C - 322 av. J.-C). L'oeuvre d'Aristote et celle de Platon sont aussi semblables et aussi éloignées l'une de l'autre que les deux pôles de la terre. Elles représentent les deux pôles de la pensée occidentale. On ne peut les comprendre sans les comparer l'une à l'autre.[…]
11 novembre 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Socrate : Sa Vie et Son Œuvre
La philosophie socratique Vie et œuvre Socrate est né en 469 av J.C. à Athènes. Il était le fils de Sophronisque et de Phénarété, un ouvrier-sculpteur et une sage-femme. Ce sont là des métiers humbles. Humble Socrate le restera toute sa vie, à la guerre où il sera un simple soldat, comme dans son métier[…]
11 novembre 2007 ∙ 7 minutes de lecture

Philosophie et Vie de Platon
Les principes philosophiques platoniciens Biographie en résumé « Platon naquit probablement en 427 avant J.-C. et mourut aux alentours de 347 avant J. C. à l'âge d'environ 80 ans. Mais les plus anciennes biographies de lui qui nous restent datent de plusieurs siècles après sa mort : celle d'Apulée fut sans doute écrite au second[…]
11 novembre 2007 ∙ 14 minutes de lecture

Manuscrit de 1844 Karl Marx
Manuscrit écrit par Karl Marx en 1844 Manuscrits de 1844, Karl Marx Texte: "Or, en quoi consiste la dépossession du travail? ... ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal" (Travail noté: 5.5/7) Dans cet extrait Marx constate les effets inhumain du travail: le travail provoquerait une inversion des valeurs.[…]
5 septembre 2007 ∙ 2 minutes de lecture

Karl Marx « Le Capital 1867 »
Texte de Marx : "Le Capital 1867" Karl Marx, Le Capital, 1867 Texte: "Notre point de départ c'est le travail sous une forme qui appartient excusivement à l'homme...auquel il doit suborner sa volonté." (travail noté: 6.5/7) Le texte explique que le travail est une activité proprement humaine qui suppose la conscience de ce que l'on[…]
5 septembre 2007 ∙ 2 minutes de lecture