Chapitres
Petit mémo à apporter avec soit
1- Don’t stress !
2- 3-4 surligneurs en mains
3- Pour le bac de français de première : Lecture de la question sur 4 points et des trois sujets proposés : ne pas choisir précipitamment mais réfléchir et une fois qu’on s’est décidé, ne pas changer, sinon perte de temps.
4- Lecture des trois textes en ayant toujours en tête de repérer tous les éléments qui peuvent permettre de répondre à la question sur 4 (surtout ne pas dépasser une heure). Et si vous savez déjà que vous voulez faire dissertation, avec un autre surligneur, repérer des passages susceptibles d’être intégrés à vos paragraphes. Pour la dissertation : quel est le problème posé et surtout, quelle en est la vision présentée ?
5- Pour le commentaire, la première question sur 4 points vous a déjà éclairé sur une des facettes du texte.
Soyez TRES :
- Clair : phrases courtes, qui s’enchaînent de manière logique.
- Précis : choisissez bien vos mots : « l’auteur exprime son amour » = « l’auteur met en scène son amour » ; richesse du vocabulaire, utilisation de termes littéraires telle que : condamnation, réquisitoire, éloge. Caractériser le plus possible.
- Cohérent : faite de bonnes transitions : « or, s’il est vrai que … il semble que cette vision soit restrective…. Ainsi, qu’en est-il de…. de…. de…. » ; les parties entres elles doivent avoir un lien logique de conséquence, d’opposition, de comparaison, de complémentarité. Ordonné : donnez des titres à vos parties (pour commentaire ou dissertation)
I/ A ne surtout pas faire, à bannir
- écrire un brouillon au complet : pour un paragraphe, au brouillon : juste deux ou trois mots pour introduire l’idée qui va être développée, l’exemple, et qu’est-ce que cet exemple éclaire dans la vision du problème. Vous n’exposez donc dans votre brouillon que les mots principaux : il s’agit ici d’un exercice de type primaire : vous avez des mots et il vous faut juste écrire des phrases avec ces mots.
- Ecrire des paragraphes avec une idée mais sans exemples : vous n’êtes pas théoriciens, vos idées doivent systématiquement être illustrées par un exemple clairement développé.
- Généralement, la troisième partie (si troisième partie il y a) doit servir à montrer les limites du sujet, à montrer son aspect restrictif, qu’il n’envisage pas le problème dans toute sa complexité : donc à vous de le compléter : partie plus libre mais rester dans le sujet dans la mesure où vous devrez développer ce que le sujet omet/refuse de développer.
II/ A faire
- Relire sa copie tant que le temps vous le permet, une, deux, trois, quatre, cinq fois!
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
j’adore comment vous espliquez sourtout n’arrretez pas j’en apprend tous les jours même pendant le confinement.
Bonjour,
Ravi de vous lire, merci à vous pour votre fidélité !
Bonne journée !
Bonjour,
faut-il donner des titres a nos parties ? comment annoncer le plan si on ne le fait pas ? par la fonction de la partie ?
merci de votre réponse et pour cette méthodo très claire
une des dernières L de l’existence
Bonjour ! Pour les titres, tout dépend de la consigne de votre professeur, mais généralement, un titre n’est pas nécessaire. Il est impératif de faire un plan pour pouvoir l’annoncer, en tous cas dégager une idée principale de chaque partie.
Bonne journée, et merci pour votre fidélité !
Bonjour bon moi j’ai un problème de méthodologie pour le développement perso d’après ce que l’on m’a appris le développement est constitué de 2 parties l’explication du texte et la discussion pouvez vous m’éclaircir ça svp
Bonjour ! Tout dépend de la matière en question, mais aussi du sujet. Car certains sujets vous laisse dans l’impossibilité de trouver plus d’idées que de parties. Ainsi, si on a coutume de donner le plan thèse/antithèse/synthèse, il est aussi probable que le sujet ne laisse pas de place au doute ou à la réflexion de ce type. En bref, tout est affaire de circonstance !
Bonne journée
Merci beaucoup pour cette aide précieuse!
Bonjour, avec joie, merci à vous pour votre fidélité !
Bonne journée