Chapitres
- 01. Introduction
- 02. Plan
- 03. Conclusion
Introduction
Autrui se conçoit comme Alter (autre) et Ego (moi), c'est à dire l'autre moi ou autre que moi. Si nous admettons qu'autrui est notre semblable et un sujet différent de nous, autrui est donc caractérisé par la distance et la proximité. Distance car il s'agit d'une conscience particulière et proximité parce qu'il s'agit d'un sujet conscient comme nous. Or, la conscience de soi présuppose la connaissance d'autrui; Nous ne pourrons être conscient de notre existence sans être en même temps conscient de l'existence de l'autre, donc d'autrui. De ce fait, dois-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même?
Afin de répondre au sujet, nous verrons diverses questions que nous pose cette problématique. Puis, nous verrons, si notre vérité dépend d'autrui, si cela signe la fin des libertés. Ensuite, nous concevrons que la vérité peut-être modifiée par autrui. Enfin, nous verrons que la vérité apportée par autrui est un moyen de nous connaître nous-même.
Plan
I. Les questions que nous ammène le sujet.
II. La fin des libertés.
III. La vérité modifiée par autrui.
IV. Autrui, un moyen de nous connaître nous-même.
Conclusion
Nous avons vu que l'expérience d'autrui pouvait nous apporter une vérité sur nous-même. De même, nous pouvons avoir besoin d'autrui pour nous caractériser. Cependant, nous avons également montré qu'autrui pouvait ne pas avoir les mêmes sensations que nous. En plus, autrui ne se définissant par par un comportement, nous ne pouvons pas ressentir exactement les expériences que connaît autrui. Or, nous avons répondu au sujet en considérant autrui comme l'autre nous, mais si nous avions considéré autrui comme autre que nous; tout cela repose donc sur le point de vue et sur la définition que nous optons pour autrui. Nous pensons que oui, nous pouvons attendre d'autrui qu'il nous apporte une vérité sur nous-même, mais cela ne veut pas dire que nous attendons d'autrui toutes les vérités, ni La vérité. De ce fait, l'étude de la position d'autrui vis-à-vis de nous, permettrait d'obtenir un point de vue sur la vérité en se demandant par exemple, si autrui nous aide ou au contraire nous empêche de nous connaître.









 Loading...
Loading...









Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Qu’est-ce que le patrimoine de la paix
Je demande que vous m aider sur ce sujet : puis je attendre d autui pour qu il m apporte une vérité sur moi même ?
Bonjour, avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs pour recevoir une aide personnalisée ? Excellente journée ! :)
Bonsoir je vous souhaite bon nuit
Pouvez vous m’aider à traiter ce sujet
Autrui est-il insondable ?
Bonjour, avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs pour recevoir une aide personnalisée ?
Bonjour, nous serions ravis de vous aider ! Avez-vous essayé de contacter l’un de nos professeurs pour recevoir une aide personnalisée ? Rendez-vous sur la plateforme de Superprof, sélectionnez la rubrique « Découvrir nos Superprofs » en indiquant la philosophie. Vous trouverez de nombreux professeurs près de chez vous. Excellente journée ! 🙂