• le petit peuple de Paris : Zola, dans l'Assommoir, raconte, comme il le dit lui-même, "la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs". On y voit par exemple le personnage de Coupeau, qui tombe du toit sur lequel il travaillait, et qui se brise une jambe ; il se met alors à fréquenter le cabaret, et sombre dans l'alcoolisme, entraînant dans sa chute sa femme, la lingère Gervaise, jusqu'à la misère la plus totale, dans un taudis infâme, jusqu'à la mendicité, avec pour unique et dernier "logis" un trou sous l'escalier, et finalement jusqu'à la mort.
  • le monde ouvrier : Zola le décrit en particulier dans Germinal, roman qui a pour cadre les mines du nord de la France, et dans lequel apparaît Etienne Lantier, le fils de Gervaise Macquart (l'héroïne malheureuse de l'Assommoir). Etienne, après avoir été au chômage, est engagé dans les mines. Il prend la tête de la lutte que les mineurs, poussés par la misère, engagent contre leurs patrons. Mais la police intervient pour briser la grêve, et des ouvriers sont tués, alors que, soulevés par la faim, ils réclamaient "Du pain ! Du pain ! "...
  • le milieu de affaires : de la Curée à Au bonheur des Dames, de Pot-Bouille au Ventre de Paris, Zola aime à dépeindre minutieusement la petite bourgeoisie commerçante parisienne, celle qui navigue dans le monde des finances et de l'industrie, dévouée au grand dieu Argent. Des fortunes se bâtissent, comme lors de la création des premiers grands magasins. Mais derrière les belles façades de luxe travaillent l'hypocrisie, les tares, la perversion, la corruption. Renée, l'héroïne de la Curée, vaincue à la fois par l'amour interdit qu'elle porte à son beau-fils et par un mari tyrannique, sera ainsi conduite aux portes de la folie.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 6 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide