Sujet : Quelle sont les limites de l'autobiographie ? Vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos connaissances et lectures personnelles.

Eléments pour une dissertation au bac de français

Introduction

Nous allons dans le cadre de la séquence le biographique, tenter de répondre à la questions de savoir si l’autobiographie a des limites, lesquelles et en quoi. Nous définirons le pacte autobiographique avec les mot de Philippe  Le jeune et nous dirons, l’autobiographie est  «le récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » Nous proposerons des éléments pour une dissertation avec des exemples argumentés de la littérature et de la philosophie dans le but de mettre en avant les limites de l’autobiographie.

Les limites de l’autobiographie

Développement

Nous retrouvons l’état d’esprit socratique dans l’exigence autobiographique, le « connais toi toi-même » y répond. Cependant il nous faut reconnaitre les limites de l’autobiographie, en effet, si nous nous référons aux essais de Montaigne, nous voyons un penseur soucieux de transmettre à travers ses expériences personnelles ses réflexions sur les grands problèmes religieux, philosophiques, politiques qui préoccupent les hommes et parce que « tout homme porte la forme entière de l’humaine condition », l’homme se reconnait et se retrouve dans les pensées d’un seul homme, mais néanmoins on peut deviner les limites à cette exigence de lucidité, à cette affirmation de sincérité.

 On peut également citer Rousseau dans les Confessions, il cherche à former une entreprise « qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur », il s’engage dans une quête de lui-même avec ce sentiment dominant d’être incompris, il cherche en conséquence à se justifier, à se déculpabiliser, à rendre raison de ses actes, mais quand il proteste de son entière sincérité, « je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon », on peut craindre que les enjeux, justifier sa conduite et confondre les accusateurs, n’aient pu infléchir ses intentions.

 Nous voyons donc que le projet autobiographique se heurte à des difficultés, à des limites, à des impossibilités concernant le désir de se justifier, voire même de s’autocélébrer, nous le voyons avec Chateaubriand dans ses Mémoires d’outre-tombe, mémoires dans lesquelles il fait son autoportrait plutôt flatteur, tentant de « présenter au monde que ce qui est beau ». Il cible la postérité et tente de perpétuer le souvenir d’un homme exceptionnel qu’il fût, artiste et politique. Ainsi, les mobiles qui poussent les hommes à écrire leur autobiographie sont multiples mais dans tous les cas l’artiste écrivain est confronté au risque de déformer la réalité passé, celle des faits, il y a souvent une projection de désirs inconscients dans la manière de rapporter les souvenirs qui peuvent en outre être altérés par une mémoire plus ou moins fidèle. Le manque d’objectivité et l’éloignement dans le temps font que la réalité transcrite n’est pas toujours le reflet des faits passés.

Nous devons par conséquent reconnaitre les difficultés et les limites de l’autobiographie dans son projet de se justifier, de s’autocélébrer, d’où l’indispensable recours à la biographie au sens d’une objectivité de méthode scientifique. Elle parait nécessaire à une éventuelle correction et dépassement des limites et erreurs de l’autobiographie.

Conclusion

Le manque d’objectivité et de point de vue rationnel dans les écrits autobiographiques sont comblés par le regard objectif et extérieur du biographe qui intervient pour rectifier les erreurs parfois volontaires de l’autobiographe.

Il semblerait donc que la biographie soit un complément nécessaire à l’autobiographie puisque dans cette dernière, l’écrivain se compose plus ou moins consciemment un personnage pour se valoriser ou se dévaloriser.

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Mathieu

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