Comment s'en sortir avec cet exercice ?

Chapitres

Extrait

Cette dissertation traite du rôle de la poésie, avec pour axe majeur cette question : la poésie doit-elle être engagée ? Cette interrogation soulève des enjeux clairs : quels sont les intérêts de la poésie ? Quelle fonction doit-elle avoir et de la même manière quelle doit être la responsabilité du poète ? Doit-il écrire pour faire rêver et séduire son lectorat, ou bien a-t-il le devoir de s'engager dans la vie sociale et politique de sa nation au nom de l'humanité ? (...)

Superprof

Plan

Introduction

I) La poésie engagée

A. Quel est le rôle de la poésie engagée et quels sont ses intérêts ? B. Quels auteurs s'y sont appliqués et pourquoi ? C. En quoi l'engagement poétique apparaît-il essentiel dans la poésie à contrario d'autres genres, apparaissant comme plus superficiels ?

II) Les visées et vertus des autres genres

A. Le besoin d'exotisme, d'évasion et de musique B. La poésie comme connivence entre les hommes C. Redécouverte des hommes et du monde à travers les mots. Transcendance du réel

Conclusion

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,93/ 5 pour 14 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Thomas Ewande Auteurs de commentaires récents
Ewande
Ewande
Invité
12 Oct.

Je veux une introduction sur la poésie engagée

Thomas
Thomas
Éditeur
31 Oct.

Bonjour !

La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.

Bonne journée