Chapitres

Extrait

Cette dissertation traite du rôle de la poésie, avec pour axe majeur cette question : la poésie doit-elle être engagée ? Cette interrogation soulève des enjeux clairs : quels sont les intérêts de la poésie ?

Quelle fonction doit-elle avoir et de la même manière quelle doit être la responsabilité du poète ? Doit-il écrire pour faire rêver et séduire son lectorat, ou bien a-t-il le devoir de s'engager dans la vie sociale et politique de sa nation au nom de l'humanité ? (...)

Plan

Introduction

I) La poésie engagée

A. Quel est le rôle de la poésie engagée et quels sont ses intérêts ?
B. Quels auteurs s'y sont appliqués et pourquoi ?
C. En quoi l'engagement poétique apparaît-il essentiel dans la poésie à contrario d'autres genres, apparaissant comme plus superficiels ?

II) Les visées et vertus des autres genres

A. Le besoin d'exotisme, d'évasion et de musique
B. La poésie comme connivence entre les hommes
C. Redécouverte des hommes et du monde à travers les mots. Transcendance du réel

Conclusion

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,29/ 5 pour 7 votes)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide