La littérature n'est pas un objet de loisir, elle a une fonction humaine et grave, ce qui ne veut pas dire ennuyeuse - Anne-Marie Garat

En classe de Terminale, la dissertation est un exercice auquel vous avez dû vous préparer tout au long de votre scolarité. Il s'agit là tout simplement de décortiquer un sujet, sur un thème donner, et de mener une véritable réflexion, de fond, mais aussi de forme, en lien avec une oeuvre littéraire, ou sur plusieurs ouvrages.

Cette idée de "rendez-vous de la pensée" est celle qui vous permettra d'acquérir des compétences très importantes, comme l'esprit d'analyse ou la capacité de transformer une information en un paragraphe construit, pertinent, et raisonné.

Voici donc quelques petites astuces pour profiter au mieux de ce bel exercice qu'est la dissertation de français, à travers ce sujet d'exemple !

Savoir rédiger une introduction de dissertation

Nous allons tenter de proposer un exercice qui consiste à gagner en assurance pour la rédaction d’une introduction au baccalauréat de français à partir d’un sujet proposé. Et pour ce faire, nous allons essayer de mener une démarche d’approche et de compréhension du sujet.

Compréhension du sujet

Dans quelle classe apprend-on la dissertation ? Pour réussir une dissertation, il nous faut d'abord comprendre le sujet de base !

Dans un premier temps, on doit reconnaître, avant toute analyse préliminaire, que le sujet est une question. Généralement, on va vous demander un avis, marqué par l'expression «selon vous». Il ne s’agit donc pas de discuter une opinion.

Dès lors, on peut écarter l’hypothèse du plan classique, à savoir : thèse et antithèse puis synthèse. Il s’agit ici d’évoquer l’œuvre littéraire en général. Cela suppose d’aborder le roman, le théâtre, la poésie etc.

Il ne faut donc pas limiter l’étude à un genre littéraire, au risque de freiner la réflexion, ou d'étriquer les idées développer. Le concept important à analyser dans ce sujet d'exemple est «fiction». Ce terme n’est pas à prendre au sens de science fiction, ou encore roman de fiction.

Il faut donc définir très soigneusement la notion de fiction et bien identifier le problème posé par le sujet. Ce problème peut rapidement devenir un hors sujet,veillez donc soigneusement à étudier le terme sous toutes ses coutures, pour en tirer le meilleur. Et oui, un véritable rendez-vous de la pensée, on le disait !

Le problème posé par le sujet

Quel sont les grands thèmes de français en Terminale ? Un sujet de français ou de littérature, quel qu'il soit, donne à voir une vision de la société.

Lorsqu'on a affaire à une dissertation de français de ce type, il nous faut alors procéder par étapes, et déterminer le vrai problème que pose intrinsèquement le sujet. Et cela passe par une élucidation de la question de départ et du sujet dans son ensemble.

Qu’est-ce qu’une fiction ? Nous pouvons avoir des pistes et des éléments de réponse si l’on se réfère au latin. Et oui, étymologiquement, ce terme vient de fictio, qui veut dire « action de façonner, formation, création : action de feindre, de forger ».

Nous avons donc un substantif formé à partir du verbe fingere, « façonner, pétrir, modeler, composer, imaginer, représenter, forger, inventer ». Le terme de « fiction » désigne ainsi toute production imaginaire, c’est-à-dire toute représentation de l’esprit ne recouvrant pas une réalité particulière avérée par l’observa singulière, l’histoire ou le document.

Une fiction est donc, dans le domaine de la littérature, une histoire que l’on peut qualifier d’histoire inventée. Une histoire inventée probablement à partir de faits réels, ou en tout cas partiellement réels, mais dont le déroulement renvoie à une certaine capacité inventive de l’imagination de l’auteur.

Nous avons donc une opposition très nette entre « fiction » et « réalité », qu'il ne faudra pas manquer de souligner au sein de votre dissertation. La réalité est donc est transfigurée, et il faut alors comprendre que pour que la fiction prenne vie et se concrétise dans le cœur d’une histoire, pour qu’elle ait un corps et soit intelligible, il est nécessaire qu'elle comporte quelques éléments du réel, au risque de perdre toute crédibilité.

Par conséquent il est nécessaire d’insérer des personnages, des objets, des mots, des sentiments, une logique etc. Il faut ainsi bien nuancer l’opposition existante entre fiction et réalité et insérer l’une et l’autre dans un contexte malgré tout réel par certains aspects et qui se conjugue avec des produits de l’imagination d’autre part.

Et pourquoi ne pas évoquer rapidement l'autofiction, qui est, en bref, l'arrivée de la fiction dans un monde réel, et que certains auteurs utilisent pour ne pas avoir à prôner une autobiographie dans leur oeuvre. Cela enrichira votre pensée, et prouvera une certaine curiosité pour le monde littéraire de votre part.

La méthode de dissertation

Comment réussir son bac grâce au français ? Qu'il s'agisse de l'introduction, du plan ou de la conclusion, une dissertation de français se mène par étapes.

L'introduction est, pour commencer, la partie qu'il convient de soigner, car elle va constituer une première approche très représentative de votre travail et de votre pensée. Pour rédiger votre introduction, relisez et comprenez bien ce qui précède.

Rappelez-vous également bien que nous vous avons conseillé une démarche type pour rédiger l’introduction des dissertations dont le sujet se présente sous une forme interrogative. Vous devez alors poser une entrée en matière avec une reprise d’éléments de la réflexion préliminaire.

En second lieu, il vous faudra reprendre la question centrale, et enfin, faire une annonce du problème majeur, qui sera traité dans le développement. Cette troisième partie doit contenir l’énoncé du problème à traiter et introduire au développement, de sorte que le lecteur ou le correcteur saura à quoi s'en tenir, et ne sera pas perdu dans votre réflexion.

Pour construire le plan, vous pourrez choisir le plan inventaire, qui est une solution simple et efficace. Ainsi, vous pourrez, par exemple, étudier la place plus ou moins grande de la fiction dans les trois principaux genres littéraires : le roman, le théâtre et la poésie.

En effet, ce plan n’a pas à être conçu suivant le modèle classique développé lors du traitement du sujet précédent : thèse, antithèse et synthèse. Il n’y a rien à discuter mais il y a tout à découvrir ! Ce genre de question entraîne donc ce que l’on appelle un plan inventaire.

Quelle est la recette pour ne pas faire de hors sujet en dissertation ? Un plan est comme la colonne vertébrale d'un dissertation de français ou de littérature, notamment en classe de Terminale !

Dans un plan en inventaire, vous passez en revue, dans un ordre si possible net, repérable et cohérent, tous les éléments qui vous paraissent devoir contribuer à une réponse complète, équilibrée et convaincante. C'est ce qui va constituer un point d'ancrage pour mener votre réflexion, et un socle pour vos idées.

Il se doit alors d'être solide, et de regrouper la plupart des questions posées par le sujet, pour informer le lecteur de la meilleure manière qui soit.

Soyez attentif à utiliser, pour confectionner ce plan, un nombre suffisant d’exemples littéraires analysés au lycée par exemple. Et, si vous le pouvez, aidez-vous de votre histoire de la littérature et d’ouvrages critiques, ces références sont de bonnes sources, fiables, et seront sans aucun doute appréciées par vos correcteurs.

On vient donc de le voir, la dissertation est un exercice qui, s'il est mal maîtrisé, peut rapidement se transformer en hors sujet ou en déblatération d'éléments littéraires sans intérêt. Le français propose de beaux exercices comme ceux-ci, où la pensée et l'écriture se mêlent, profitez-en pour développer vos compétences en la matière !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Thomas

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide