Le théâtre est un art dramatique (du grec drâma = action) mettant en scène une suite d'évènements impliquant des personnages parlant et agissant. On distingue différents genres théâtraux.

Tragédie

La tragédie, genre classique et noble au XVIIè siècle, met en scène des personnages appartenant à l'aristocratie ou à la mythologie. Elle montre la fatalité, le pouvoir des dieux (ou des hommes) contre lesquels le héros ne peut rien, ou un conflit entre l'amour et le devoir. La tragédie classique, liée à la tragédie grecque, veut inspirer la terreur ou la pitié pour purifier le spectateur (effet de "catharsis").

Comédie

La comédie se caractérise par la mise en scène de la vie ordinaire et un dénouement heureux. Elle peut s'appuyer sur la farce (comique familier) ou atteindre une portée satirique (certaines pièces de Molière et de Beaumarchais). Elle prend parfois une dimension psychologique (Marivaux).

Drame

Le drame est d'abord le drame bourgeois du XVIIIè siècle qui veut être plus près de la réalité. Il met en scène la bourgeoisie et voit le triomphe de la vertu. Au XIxè siècle, apparaît ensuite le drame romantique, qui veut rompre avec le théâtre classique et rejette les règles du XVIIè siècle.

Théâtre du XXe siècle

Le théâtre au XXè siècle renouvelle les formes, les thèmes, la mise en scène te l'écriture, effaçant notamment les distinctions entre les genres. On distingue le théâtre d'idées ou théâtre engagé (Sartre, Camus) et le théatre de l'absurde qui pose le problème de la condition de l'homme.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,43/ 5 pour 14 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide