Contexte historique, esthétique et culturel

-Le cadre politique: la monarchie absolue (administration puissante et centralisée; un royaume sous contrôle) -Le cadre social: une société en mutation (une noblesse assujettie a la vie de cour; l'ascension de la bourgeoisie; la misère des paysans) -Le cadre culturel: arts et lettres au service du roi (Versailles; une vitrine du "Grand siècle"; les normes esthétiques; des arts sous contrôle)

Contexte littéraire

-Distinction et hiérarchie des genres (du baroque au classicisme)/Baroque: mouvement littéraire (1570-1650), marqué par l’exubérance et le rejet des contraintes./Classicisme: 2nde moitié du XVIIème siècle, soucis de rationalité d'équilibre. -Un théâtre codifié ( le modèle antique; les 3 unités; vraisemblance et bienséance) -Les fonctions du théâtre ( une fonction thérapeutique; la dimension moraliste; le théâtre des mœurs)

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (2,67/ 5 pour 9 votes)
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide