Introduction

Présentation de l'auteur

Alfred de Musset est un auteur romantique français du XIXeme siècle. Il a écrit un peu de tout. Après la mauvaise critique de sa première pièce, il se met à écrire des pièces faites pour être lu et non pour être joué (Un spectacle dans un fauteuil). Il a écrit des pièces à grand succès comme On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio, ainsi que son autobiographie: La confession d'un enfant du siècle. Dans son autobiographie, il explique que les enfants du XIXeme siècle n'ont plus d’espoir, ni de rêves, ni de père, ils sont sans idéal et sans espoir.

Présentation de l'œuvre:

Musset a écrit Lorenzaccio après sa rupture avec son grand amour: Georges Sand. Lorenzaccio se passe au XVIeme à Florence. Cette pièce raconte l'histoire de Lorenzo et de son cousin Alexandre de Médicis, un dictateur et tirant qui règne sur Florence. Il a beaucoup de maitresse et adore la débauche. Et Lorenzo (« Ce matin d'orgie ambulant ») lui organise ses plaisir, lui trouve des femmes et de l'alcool. Lorenzo est fragile et sensible (c'est un romantique). Tout au long de la pièce, on attend le meurtre d'Alexandre.

Situation du passage:

Notre passage est au début de la pièce, c'est la première apparition officiel de Lorenzo. Elle a lieu au palais du Duc, et avec un représentant du pape. Celui ci se plaint de Lorenzo, Alexandre défend son cousin et ami. Il en fait le portrait.

Lecture du texte

Reprise de la question:

Nous allons voir ce que nous apprend le portrait qu'est fait de Lorenzo.

Annonce du plan:

Nous allons voir dans un premier temps comment se manifeste la colère du Duc et dans un second temps comment on peut expliquer sa colère.

Lecture analytique

I°/ La colère du Duc

  • Le duc ne laisse pas parler ses interlocuteurs. Il utile des phrases exclamatives, de l'impératif: Son discours est tonique. Et le cardinal lui demande de garder son calme.

  • Il déprécie ses interlocuteurs (de moque d'eux): « ces messieurs » (l.62)

  • Il utilise un registre polémique (controverser vivement la thèse adverse): « Plaisantez-vous cardinal » (l.80) et des exclamation. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds mais monte un peu sur ses grands chevaux (il n'accepte pas ce qu'on lui dit).

  • Il fait preuve d'une grossièreté provocatrice: « corps de Bacchus (dieu du vin) » (l.75), « par la mort de Dieu » (l.77)

II°/ L'explication de cette colère

  • Alexandre à de la volonté, il est puissant: « il restera ici » (l.77). Il prend les devant, et se montre catégorique.

  • Il a besoin de Lorenzo: « c'est mon entremetteur » (l.87), il ne cache pas sa débauche.

  • Il parle des sentiments qu'il éprouve pour Lorenzo: Il le décrit affaibli physiquement: « l'ombre d'un ruffian énervé » (l.70), « ce petit corps maigre » (l.90), « ce lendemain d'orgie ambulant » (l.91) ; il le dit faible et féminin: « ces mains fluettes et maladives, à peine assez fermes pour tenir un éventail » (l.91) (un sorte de femme), « J'aime Lorenzo » (l.76) ; il le trouve moralement faible: « le plus fieffé poltron » (l.69), « ce pauvre Renzo » (l.69), « femmelette » (l.69). Alexandre met Lorenzo plus bas que terre ce qui souligne son affection pour lui. Il souligne aussi son inaction: « un rêveur » (l.70), « un philosophe » (l.72).

Conclusion

Bilan:

C'est le premier portrait de Lorenzo et celui ci est assez négatif. Mais il y a beaucoup d'affection dans le portrait que fait le duc de Lorenzo, le duc refuse de voir qui il est réellement et il se laisse manipuler.

Ouverture:

 

Nous acons vu que le duc fait une confiance aveugle à Lorenzo. Elle le mènera à sa perte.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Clément M

Freelancer et pilote, j'espère atteindre la sagesse en partageant le savoir que j'ai acquis lors de mes voyages au volant de ma berline. Curieux scientifique, ma soif de découverte n'a d'égale que la durée de demie-vie du bismuth 209.

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide