Montaigne, humaniste

Le mot Essais vient de « exagium »qui veut dire pesage (peser ses idées)

Montaigne (1533-1592) était un humaniste.

L’humanisme est un mouvement intellectuel de la Renaissance qui s’étendit de 1300 à 1600. Ce mouvement est né en Italie et s’est progressivement répandu en Europe. Il a atteint son apogée en Europe au XVI ème siècle. Ce mouvement marque le retour aux textes antiques. Pétrarque, Ficin, Pic de la Mirandole, Erasme furent les principaux représentant de ce mouvement.

La diffusion des textes est favorisée par les progrès de l’imprimerie, mais aussi par le développement des villes. Un groupe de poètes va naître : la Pléiade. L’humanisme devient politique. Cela se reflète dans les discours de Ronsard (1562) ou dans les œuvres de Michel de l’Hôpital (1505-1573) qui dénonce la guerre civile.

L’humaniste est curieux de tout, passionné par les explorations, il a envie que l’inconnu recule. Il veut mieux connaître le corps. Rabelais veut autoriser la dissection. Le précepte de l’humaniste est « Connais toi toi-même »

Ce texte est l’incipit (la 1ère page)  de son œuvre Essais. Il y a eu 3 dates de parutions de Essais : 1580, 1588 et 1595 soit après sa mort. A chaque fois Montaigne corrige, rajoute des détails.

Montaigne, humaniste commença à composer Essais en 1571. La 1ère version destinée à la presse fut publiée en 1580, soit 12 ans avant sa mort. En écrivant Essais, Montaigne souhaite s’adresser à ses parents. Montaigne souhaite avertir ses proches de la franchise de  son récit.

Cet incipit est un mode d’emploi, c’est une règle de lecture.

Problématique : cet avis au lecteur est-il un pacte autobiographique ?

I)  Oui
1)      Définition du pacte autobiographique
2)      Appliquer la définition au texte. : Engagement de Montaigne + tutoiement

II) Un pacte autobiographique original
1)      Il n’est réservé qu’à un petit nombre de lecteur qu’il connaît
2)      Montaigne avertit le lecteur que ce n’est pas un sujet intéressant. Il veut que le lecteur pratique une lecture sincère.

Idée d’ouverture : Confession de Rousseau car 1ère autobiographie moderne ou sur L’age d’homme car essai moderne

Essai = peser ses expériences. Montaigne a fait l’expérience d’une chute de cheval et a perdu connaissance. Il a fait aussi l’expérience d’une éducation très moderne.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Alexandre

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide