Groupement de texte

Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion

Courant littéraire

Humanisme

Auteur

Rabelais (1494-1553)

Narration

Gargantua s'adresse à son fils Pantagruel

Type de texte

lettre à dimension argumentative

Registre

didactique

Genre

épistolaire (lettre)

L'œuvre

Situation d'énonciation :

Lieu d’écriture

imaginaire (Utopie)

Hommage à Thomas More.

Gargantua a épousé la fille du roi d’Utopie : filiation entre ses personnages et ceux de Thomas More

>> Ecrit de "nulle part" : symbolise l'idéal

Lieu de destination

réel (Paris

>> Passage de l'imaginaire au réel

Date

17 mars mais pas d'année

>> renvoie à la dimension fictive

Manière dont le père s'adresse à son fils :

Conseils, recommandations = exhortations

Il l'appelle "mon fils", tutoiement

Expression de la volonté de Gargantua

> mode : impératif "achève un cycle"

> expression de sa volonté : "je veux", "je t'engage"

> futur de l'indicatif "tu ne pourras pas mieux"

> subjonctif "que tu formes ton style"

Injonction, doit provoquer une réaction chez le destinataire

L'extrait

Texte en deux temps, séparés par "mais" (l.34)

Le programme éducatif

Enumération des disciplines auxquelles il doit s'adonner

Volonté de Gargantua orientée vers le savoir

Nom du précepteur "Epistémon" épistémologie = science du savoir

> savoir, science, connaissance

But : faire le tour du savoir

programme complet et exhaustif : l.10 "universelle encyclopédie"

métaphore et hyperbole "abîme de science"

énumération d'exemples (paragraphe 5)

répétition de "tout" accentue la volonté d'un savoir total

Gargantua fait également preuve d'enthousiasme

>> vivacité du rythme/boulimie de savoir, à la mesure de Pantagruel : gigantesque

 Apprentissage des langues fondamental :

Permet d'étudier les textes et donc d'avoir accès au savoir

Langues anciennes (grec, latin, hébreu…)

Mélange deux savoirs :

  • savoir sacré textes religieux : l.25-36 "Nouveau Testament", "saintes lettres"
  • savoir profane :
    • sciences : mathématiques, histoire naturelle, médecine
    • autres disciplines: droit, musique

 Une discipline est rejetée : l'astrologie

Opposition marquée avec l'astronomie

"supercheries" = mensonge

"futilités" = inutile

Rejet des Humanistes pour les superstitions

Ce qui est retenu des méthodes du Moyen-Age

Les livres au centre de la connaissance

Apprentissage par cœur, utilisation de la mémoire

Ce qui est nouveau

Importance de l'expérimentation et de l'observation

  • partie de l'apprentissage fondée sur l'expérience "fréquentes dissections" l.23
  • l'être humain est un microcosme à l'image du macrocosme
  • histoire naturelle : aller sur le terrain pour observer la nature
  • savoir à tirer de l'observation du monde et des hommes en société "la ville par de louables exemples"

Formation du corps

  • exercices militaires"chevalerie et les armes"
  • introduction du corps dans le programme éducatif : mens sana dans corpore sano
  • Maniement des armes destiné à l'époque à des chevaliers nobles
  • programme destiné à l'aristocratie, aux princes : futurs gouvernants

Introduction du grec et de l'hébreu outre le latin

  • Retourner à la lecture des textes originaux : lecture personnelle, non filtrée par la théologie
  • Moyen d'accès direct aux texte : retour vers l'Antiquité, accès aux textes fondateurs

 La pédagogie

  • prise en considération de l'âge de l'élève "à cinq ou six ans"
  • volonté de donner l'envie d'apprendre "je t'en ai donné le goût"

Importance de la religion et de la charité

Champ lexical de la religion

Justification du propos "parce que"

l. 34-35 : proverbe/maxime/sentence

- Salomon, symbole de sagesse "sagesse n'entre pas en âme malveillante"

- antithèse science/conscience, savoir/sagesse "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

>> Avoir une connaissance complète sans la soumettre à l'éthique est dangereux.

 Discours moral

-          Devoir "dois" : conseils de conduite morale ž Gargantua dit ce que Pantagruel doit et ne doit pas faire

-          Mot central : "charité":

= amour de Dieu

Antithèse transitoire (futile) / éternel (doit y placer son intérêt)

= amour des autres, du prochain

Gargantua invite son fils à se comporter selon la loi de charité

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