Lecture Analytique &
Commentaire : Emile ou De l'éducation, Rousseau.

( Première
S – Intellego.fr
)

Consigne : Vous lirez ce texte de Rousseau
et proposerez un plan détaillé de l'étude du texte :

✖ Titre de partie.

✖ Titre de
sous-axes.

✖ Formulation de
l'idée principale pour chaque sous-axe avec le point de langue ou
d'expression étudié ( figure de style, énonciation, syntaxe...
).

Vous rédigerez également une introduction et
une conclusion.

I : Un traité qui a valeur exemplaire.

1: Dimension didactique du texte.

✖ Genre du traité,
organisation du texte : rejet d'un modèle par sa description puis
sentiment de l'auteur, et nouvelle solution proposée : une
composition signifiante du texte.

2 : La critique d'une didactique ( méthode d'apprentissage ) artificielle.

✖ Utilisation du « on »
hypocoristique à valeur ironique pour rejeter le caractère
automatique et abstrait de cette didactique basée sur une méthode
artificielle.

3 : Un credo : Placer l'enfant au centre de son apprentissage

✖ Alors que la figure
de l'enfant n'est à l'origine d'aucune action dans le paragraphe 1,
l'enfant est rétabli acteur du paragraphe 2. voir fonction sujet des
verbes, utilisation du discours indirect libre : le narrateur est au
plus près de la psychologie de l'enfant = effet de réel, lecteur au
plus près des sentiments l'élève.

II : La promotion d'un retour aux lumières « naturelles ».

1 : Une critique du diktat de la « raison » ? Théâtralité du texte de Rousseau.

✖ Marginalité de
Rousseau dans le mouvement des lumières.

✖ Rôle de l'émotion
dans la présentation du texte : un texte volontairement subjectif,
au rythme enlevé et qui utilise la ponctuation pour donner un style
de conversation à la parole de l'auteur : encore une recherche du
« naturel » dans la parole du pédagogue.

2 : Un apprentissage basé sur l'empirisme de l'expérience ( rôle de la mise en situation et contexte le plus naturel possible ).

✖ Le paragraphe 2
aborde en particulier ce rôle fondateur de l'expérimentation dans
le domaine de l'éducation : voir description d'une scène
d'apprentissage. Le vécu, la frustration engendrée sont à
l'origine du désir. Une nouvelle didactique fondée sur le manque,
la frustration et les invariants de la psychologie de l'enfant

✖ Caractère multiple
et pragmatique, presque aléatoire des situations d'apprentissage (
voir enchaînements paragraphe 2, parataxe ).

3 : Un apprentissage basé sur l'émotion et la subjectivité comme moteur de l'envie.

✖ Après la description
du contexte de l'expérience, on passe à nouveau à l'utilisation du
DIL pour se rapprocher du ressenti de l'élève ( voir utilisation de
la ponctuation et modalisation du paragraphe 3 – interjection,
phrases exclamatives ). Voir aussi utilisation du « on »
cette fois-ci à valeur non ironique mais pour rendre amusante et
objective ( donc généralisable... ) la description d'un
apprentissage ludique de la part d'Emile. Voir multiplicité des
verbes d'action. Mimétisme du discours du narrateur qui épouse le
mouvement de l'âme d'Emile, ses questions, ses doutes.

RdM...

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