Situation

Apollinaire 1880-1918, né en Italie, mère polonaise, naturalisé français, vie ds le sud de la Fr depuis sa jeunesse ; grd amoureux, mais amour malheureux ‘l’amour n’est pas réciproque) ; séjour en Allemagne : c’était un précepteur ds une famille et a eu une courte liaison avec la fille, c’est pourquoi il écrit ensuite : « La chanson du mal aimé »

Revenu en Fr, il s’intéresse à la peinture, habite à Montmartre, et a une liaison qui se fini mal avec une des seule F peintre : Annie Playden Marie Laurenun ; et écrit plusieurs poèmes, drame…

Recueil de poèmes le plus connu : Alcools 1913 ; il a inventé : Calligrammes à partir de 1914 et paru après sa mort ; a inventé le mot « surréalisme »  avec : Les mamelles de Tirésias en 1917

Apollinaire n’a pas appartenu au surréalisme, car ce groupe a été crée après la G (il était déjà mort)

Il est mobilisé à la G et a été blessé à la tête, puis atteint la grippe espagnole et en est mort.

Lors de l’écriture du « Pont Mirabeau » : liaison avec Marie Laurencin du 1907-1912, qui a un apart’ près du pont Mirabeau, donc Apollinaire a acheté un apart’et devait traverser ce pont pour aller chez elle

Poème sans ponctuation

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Vocabulaire

Topo : lieu commun ou thème récurrent

Structure

Poème élégiaque : variation perso sur un topos de la littérature, thème de la fuite du temps et de l’amour, paradoxe de la permanence de l’être

Poème incantatoire : musicalité du poème, le lyrisme (permet au poète de dépasser la frustration amoureuse),

Analyse de chaque partie

Poème élégiaque : plainte, mélancolie, fait partie du lyrisme, fait revenir sur des sentiments malheureux

Variation perso sur un topo de la littérature : topos : parallèle fuite du temps/de l’amour donné par la métaphore du fleuve

Lyrisme : utilisation de la 1e prs, lexique du souvenir et de l’affection

1e élément de modernité : cadre urbain : Paris, Le Pont Mirabeau ; 2é éléments : pas de ponctuation, qui donne une liberté et une ouverture au lecteur, mais le sens reste équivoque (plusieurs possibilité)

Forme : distique : comme un refrain, heptasyllabes (7), rimes suivies ;

Quatrain : 10 (décasyllabes) 4 (tétrasyllabes) 6 (hexasyllabes) 10

Mélange : certaine irrégularité (pas le mm nbr de vers, mais ce mètre revient de la mm manière

Vers 1 : repris deux fois ; modernité dans le vers 4 : tradition ancienne

Chanson sur le malheur mais avec une évolution : constat (l’amour perdu v1-4) ; espoir qui peut naître v7-10 ; l’amour semble disparaître v13-16 ; acceptation que l’amour est parti v19-22

Thème de la fuite du temps et de l’amour : thème annoncé dès le début v1-2 → fuite de l’amour ; ambiguïté « coule et « coulent » car aucune ponctuation ; temps en // avec l’amour

Fuite de l’amour (v21, du temps v5-6 (refrain) v19-20) les temps v13

Le temps présent et l’amour sont éphémères

Paradoxe de la permanence de l’être : verbes + utilisés : aller, venir ; ds le refrain : je « demeure » (l’ê humain reste) : effet de stabilité +v7 ; l’H voit passer le temps, l’amour mais lui reste, mais en mm temps, le regard sur les amoureux seront tjrs les mm

Poème incantatoire(dans la forme)

Musicalité du poème : poème mis en musique malgré la difformité des vers (10 ; 4 ;6 ;10) → créer une régularité ; refrain ; aspect circulaire ; termes repris : refrain ; v1 ; « amours » v13-14 ; « ni » v20-21 ; passent v19 ; les enjambement donnent une continuité ds le poème

Récurrence des verbes aller et venir → rythme le poème

→ Regret perso et constat

Allitération [m] [l] [s] → sonorité douce

Assonances : [a]; [u] (ou); [ã] (en); [i]; [ø] (eu); [ε] [ ] (on) → voyelles douces, donnent un rythme régulier et revient du début à la fin

Poème subjectif par ce qu’il veut montrer

 Le lyrisme permet au poète de dépasser la frustration amoureuse : sorte de sortilège, progression de l’acceptation inévitable de la fin de l’amour ; sorte de musique qui berce le chagrin d’amour ; « je demeure » → le poète peut surmonter son chagrin

Les souvenirs sont longs à passer

V4 → ambiguë → notion d’espoir mais au passé

V20 → sorte de contestation désabusée

→ Nostalgie ds le poème

Variété

Forme : distique : comme un refrain, heptasyllabes (7), rimes suivies ;

Quatrain : 10 (décasyllabes) 4 (tétrasyllabes) 6 (hexasyllabes) 10

Figure de rhétorique : métaphore v1

Conclusion

Une des fonction du poème : sentiment → poème très lyrique

Le poète exprime ses sentiments personnels à un moment donné

A travers un cas personnel, chacun s’identifie

Autres aspect : côté musical

Apollinaire : précurseur du surréalisme

Dernier aspect : A se sert d’une tradition et de la réalité

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !