Situation
Apollinaire 1880-1918, né en Italie, mère polonaise, naturalisé français, vie ds le sud de la Fr depuis sa jeunesse ; grd amoureux, mais amour malheureux ‘l’amour n’est pas réciproque) ; séjour en Allemagne : c’était un précepteur ds une famille et a eu une courte liaison avec la fille, c’est pourquoi il écrit ensuite : « La chanson du mal aimé »
Revenu en Fr, il s’intéresse à la peinture, habite à Montmartre, et a une liaison qui se fini mal avec une des seule F peintre : Annie Playden Marie Laurenun ; et écrit plusieurs poèmes, drame…
Recueil de poèmes le plus connu : Alcools 1913 ; il a inventé : Calligrammes à partir de 1914 et paru après sa mort ; a inventé le mot « surréalisme » avec : Les mamelles de Tirésias en 1917
Apollinaire n’a pas appartenu au surréalisme, car ce groupe a été crée après la G (il était déjà mort)
Il est mobilisé à la G et a été blessé à la tête, puis atteint la grippe espagnole et en est mort.
Lors de l’écriture du « Pont Mirabeau » : liaison avec Marie Laurencin du 1907-1912, qui a un apart’ près du pont Mirabeau, donc Apollinaire a acheté un apart’et devait traverser ce pont pour aller chez elle
Poème sans ponctuation
Vocabulaire
Topo : lieu commun ou thème récurrent
Structure
Poème élégiaque : variation perso sur un topos de la littérature, thème de la fuite du temps et de l’amour, paradoxe de la permanence de l’être
Poème incantatoire : musicalité du poème, le lyrisme (permet au poète de dépasser la frustration amoureuse),
Analyse de chaque partie
Poème élégiaque : plainte, mélancolie, fait partie du lyrisme, fait revenir sur des sentiments malheureux
Variation perso sur un topo de la littérature : topos : parallèle fuite du temps/de l’amour donné par la métaphore du fleuve
Lyrisme : utilisation de la 1e prs, lexique du souvenir et de l’affection
1e élément de modernité : cadre urbain : Paris, Le Pont Mirabeau ; 2é éléments : pas de ponctuation, qui donne une liberté et une ouverture au lecteur, mais le sens reste équivoque (plusieurs possibilité)
Forme : distique : comme un refrain, heptasyllabes (7), rimes suivies ;
Quatrain : 10 (décasyllabes) 4 (tétrasyllabes) 6 (hexasyllabes) 10
Mélange : certaine irrégularité (pas le mm nbr de vers, mais ce mètre revient de la mm manière
Vers 1 : repris deux fois ; modernité dans le vers 4 : tradition ancienne
Chanson sur le malheur mais avec une évolution : constat (l’amour perdu v1-4) ; espoir qui peut naître v7-10 ; l’amour semble disparaître v13-16 ; acceptation que l’amour est parti v19-22
Thème de la fuite du temps et de l’amour : thème annoncé dès le début v1-2 → fuite de l’amour ; ambiguïté « coule et « coulent » car aucune ponctuation ; temps en // avec l’amour
Fuite de l’amour (v21, du temps v5-6 (refrain) v19-20) les temps v13
Le temps présent et l’amour sont éphémères
Paradoxe de la permanence de l’être : verbes + utilisés : aller, venir ; ds le refrain : je « demeure » (l’ê humain reste) : effet de stabilité +v7 ; l’H voit passer le temps, l’amour mais lui reste, mais en mm temps, le regard sur les amoureux seront tjrs les mm
Poème incantatoire(dans la forme)
Musicalité du poème : poème mis en musique malgré la difformité des vers (10 ; 4 ;6 ;10) → créer une régularité ; refrain ; aspect circulaire ; termes repris : refrain ; v1 ; « amours » v13-14 ; « ni » v20-21 ; passent v19 ; les enjambement donnent une continuité ds le poème
Récurrence des verbes aller et venir → rythme le poème
→ Regret perso et constat
Allitération [m] [l] [s] → sonorité douce
Assonances : [a]; [u] (ou); [ã] (en); [i]; [ø] (eu); [ε] [ ] (on) → voyelles douces, donnent un rythme régulier et revient du début à la fin
Poème subjectif par ce qu’il veut montrer
Le lyrisme permet au poète de dépasser la frustration amoureuse : sorte de sortilège, progression de l’acceptation inévitable de la fin de l’amour ; sorte de musique qui berce le chagrin d’amour ; « je demeure » → le poète peut surmonter son chagrin
Les souvenirs sont longs à passer
V4 → ambiguë → notion d’espoir mais au passé
V20 → sorte de contestation désabusée
→ Nostalgie ds le poème
Variété
Forme : distique : comme un refrain, heptasyllabes (7), rimes suivies ;
Quatrain : 10 (décasyllabes) 4 (tétrasyllabes) 6 (hexasyllabes) 10
Figure de rhétorique : métaphore v1
Conclusion
Une des fonction du poème : sentiment → poème très lyrique
Le poète exprime ses sentiments personnels à un moment donné
A travers un cas personnel, chacun s’identifie
Autres aspect : côté musical
Apollinaire : précurseur du surréalisme
Dernier aspect : A se sert d’une tradition et de la réalité
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Qu’es Que la musicalité de ce poème procure au lecteur
Bonjour,
une impression d’harmonie, que le poème est mélodieux, et, de ce fait, pourra s’apprendre plus facilement !
Bonne journée
Yes