Le
personnage joue un rôle clé dans le roman, son statut est un
révélateur d'une vision de l'homme et du monde. Les changements qui
interviennent dans le traitement du personnage de roman au fil des
siècles sont à mettre en relation avec l'évolution des conceptions
du monde, de la société et de l'individu.

1: Le héros épique

Dans
l'épopée ou dans le roman de chevalerie, le héros est un être
idéal symbolisant certaines valeurs : le courage, la foi en Dieu, la
fidélité à la parole donnée. Il est opposé à des personnages
incarnant le Mal.

Le
héros épique est lié à une société structurée autour de
valeurs fortes fondées sur la religion ; cette société se définit
par sa stabilité ; elle a besoin de modèles que lui fournissent les
personnages de roman.

Remarque : Les héros du roman d'aventures
sont les descendants des héros épique, mais l'univers dans
lequel ils évoluent est souvent proche de celui du roman réaliste
par sa complexité.

2: Le personnage du roman réaliste

Une
réalité en mutation.

Au
18e et au 19e siècle, les cadres de la société
traditionnelle sont remis en cause ; la société apparaît comme une
réalité en mutation, un système complexe dont le roman doit rendre
compte. Ainsi, au 19e siècle, le roman se définit comme
un instrument d'exploration et d'explication de la réalité.

Le
roman cherche donc à donner une image fidèle à la réalité
sociale afin de pouvoir l'expliquer ; c'est pourquoi il privilégie
l'illusion de réalité, la description.

L'évolution
du personnage.

A
partir du 17e siècle, le personnage de roman
s'individualise. Les héros peuvent appartenir à des classes
sociales diverses ; le roman leur prête des traits de caractère
particuliers, leur attribue des qualités mais aussi des faiblesses.

Au
19e siècle, le roman réaliste fait du personnage le
représentant d'une catégorie sociale : on parle alors de type
romanesque. Le héros est confronté à une réalité impitoyable
face à laquelle il doit déployer son énergie pour survivre ou
s'élever.

3: La mise en question du personnage

La
crise du personnage.

Au
20e siècle, le personnage de roman connaît une crise
majeure : romanciers et critiques lui reprochent son caractère
artificiel et schématique. Ils dénoncent l'illusion de réalité à
laquelle participe le personnage. Celui-ci perd alors ses
caractéristiques :


Il est privé de nom, ou bien celui-ci se réduit à une initiale.


Il n'est plus qu'un regard ou une voix.


Le comportement échappent à l'explication ou constituent une énigme
pour le lecteur ; le personnage devient l'objet d'une interrogation.

La
méfiance à l'égard du roman.

La
méfiance à l'égard des pouvoirs du roman s'explique par plusieurs
facteurs :


L'apparition de nouveaux modes d'explication des comportements
humains. Ainsi, la psychanalyse met au jour les ressorts inconscients
de nos comportements ; elle relativise la valeur des motivations
psychologiques ou sociales auxquelles fait appel le roman réaliste.


L'importance des catastrophes historiques frappant le monde :
conflits mondiaux, révolutions, génocides. Les certitudes et
l'optimisme dominant au 19e siècle sont battus en brèche
: le monde apparaît comme un chaos incompréhensible qu'il est vain
de chercher à représenter et à expliquer.

Avec
le personnage, sont également remis en cause les fondements du roman
traditionnel :


La description prend nettement le pas sur la narration d'événements.


La chronologie est bouleversée ou disparaît totalement.


Le roman ne raconte plus une histoire, mais des lambeaux ou des
fragments d'histoire.


Le narrateur traditionnel est remplacé par des voix multiples. (
polyphonie )

Remarque : Malgré les mises en cause dont
il fait l'objet, le personnage traditionnel de roman ne disparaît
pas : dans les années 30, des romanciers comme Malraux, Mauriac
ou Bernanos ont crée des personnages « vivants »,
incarnant des valeurs fortes. De même, la tradition réaliste se
poursuit dans le roman du 20ee
siècle. et du 21

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Mathieu

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