BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, II, 16

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C'est parti

Introduction :

"Comédie dans la comédie" : théâtre dans le théâtre.
II, 16 → le comte revient avec un pince pour ouvrir la port. texte insiste sur la théâtralité, personnages en représentation.

Question possible :

En quoi cette scène est-elle une "comédie dans la comédie" ?

Problématique :

Uniquement une scène comique ? En quoi cette scène est comique ? En quoi est-elle éventuellement tragique ?

Plan possible répondant à la question :

I- En quoi B accentue-t-il la théâtralité de la scène ?

1- décort
2- objets
3- décalage entre ce que sait la comtesse et ce que sait le public

II- Une scène comique

1- un rythme alerte

a- des surprises en cascades
b- la vivacité du dialogue

2- une parodie de tragédie
3- la matrice du vaudeville

III- Une scène tragique

1- l'amour adultère
2- un homme violent et jaloux
3- l'expression physique de l'émotion en fonction des codes de représentation du drame bourgeois

Conclusion :

- bilan : scène d'une grande virtuosité qui mêle subtilement les registres à la fois comique, farcesque par le jeu des méprises et des surprises, mais aussi grave par a tonalité des relations entre époux, tout en évitant le larmoiement du drame bourgeois.

- ouverture : dans la mise en scène de C Rauck, dénouement de la pièce met en lumière le lien amoureux qui s'est tissé entre la Comtesse et Chérubin à l'occasion de cette scène de violence conjugale, le Comte restant solitaire comme chassé désormais du coeur de la Comtesse

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !