Les fonctions du genre poétique
La Poésie comme tout autre genre a des fonctions bien précises :
- émerveiller en jouant sur les sonorités et les rythmes. En utilisant des méthaphores, des comparaisons et des hyperboles. Le choix du thème est ici important.
(ex : Le thème du voyage dans Parfum Exotique - les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
- polémiquer en mettant un accent sur les valeurs qui motivent son oeuvre, sur le vécu du poète
(ex : L'appel à la résistance sous l'occupation dans La Rose et le Réséda - La Diane Française de Louis Aragon, Citation : "Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas")
- émouvoir en faisant partager des émotions communes à travers un certains champ lexical.
(ex : Pitié, compation dans L'Albatros - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
- exalter, l'auteur en étant inspiré par son angoisse, sa foi ou sa révolte, c'est une recherche du spirituelle, une élévation.
(ex : L'angoisse du temps qui passe dans L'horloge - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
Le statut du poète
Le poète peut être messager du divin, un médiateur du sacré et voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu'envoit la Nature et métamorphose le réel. (ex : Correspondances - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances.
Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
En dehors des fautes ( assez dommageables dans l analyse de la poésie par une prof), votre début de réponse à cette vaste question est intéressante.
Par contre, si cela.s adresse à des élèves de 1ere, cela ne peut suffire : Ponge émerveille dans un poème en prose sur un bout de pain.. et à partir des poètes maudits, la place du poète est problématique..
En conclusion, votre petite étude est cool mais incomplète. Cela peut suffire pour le brevet ( en intégrant la poésie moins classique) mais serait trop léger pour le Bac de français..
Que la place du poète soit problématique e change rien à son statut. Par conséquent le manque de sensibilité de la population est un autre sujet. Et je sais de quoi je parle 🙂
J’ai aimé vos cours, merci beaucoup
Il faut lire: métaphore, son oeuvre, un certain, compassion, recherche du spirituel, envoie.
Bonne idée. Votre titre est d’ailleurs celui d’un poème de Hugo dont voici [url=http://fr.wikisource.org/wiki/Fonction_du_po%C3%ABte]le texte[/url]. Il ouvre le recueil intitulé [i]Les Rayons et les Ombres[/i].
Bonne lecture!
cher pa jai pa lu mais sa a lairetrop trop geniele