Chapitres
Textes travaillés : Doc A : la bruyère, les caractères, 1688 / Doc B : Damilaville, Encyclopédie, 1750-1772 / Doc C : Voltaire, dictionaire philosophique portatif, 1764 / Doc D : Jean Giraudoux, la guerre de troie n'aura pas lieu, acte I, scene 6,1935.
Petite introduction
Ce corpus de 4 documents traîte du thême de la guerre. Ces 4 textes sont d'époque différentes. Le 1er écrit par la bruyère dans les caractères est du XVII ieme siecle. Le 2eme et 3eme du XVIII ieme siecle, l'un de damilaville et l'autre de Voltaire. Le dernier extrait d'une pièce de théâtre du XX ieme siecle.
Développement
♦ Le texte de la Bruyère commence par l'énoncé de généralité, il emploi l'expression temporel: "tous les siècles", il utilise l'indéfini "on" ainsi que les pluriels avec abondances. On retrouve des procédés de généralités (l.7): 'les hommes"; ils donnent au texte les caractéristiques détaillées d'une définition de la guerre. Il utilise un exemple personnel, ce qui lui permet d'employer le système d'énoncitation du discour: 1ere et 2eme personnesce qui donne plus de force à ces propos.
Exemple assez pathétique.Il s'adresse à lui, comme si il était là pour lui répondre. Il emploi le champs lexical de la violence (l.2 et 3) "remplir", "épuisé", "faire périr" ; rythme ternaire pour montrer les dégats. Champs lexical qui oppose celui de la famille: "veuve", "orphelin" . (l.9) : "se dépouiller"; "se tuer" : rappel au champs lexical de la violence.
Il utilise également l'ironie avec opposition (l.7) "mais ordinaire" ainsi que (l.8-9) "sont convenus de s'égorger" Qualifié l'art militaire de "belles regles" est une grosse hyperbole. L'auteur s'implique (l.4) "je regrette". Dans la fin du texte, il retourne et montre l'enchaînement de la guerre avec causes/conséquences. On retrouve le procédé du moraliste. C'est un texte à la fois impressif et expressif qui relie registre pathétique et polémique. Un texte aussi bien fait pour convaincre que persuader.
♦Le 2eme texte : La paix . L'auteur va donner une définition de la PAIX (le mot est écrit 2 fois en italique). Il commence à parler de la guerre afin d'expliquer la paix. Tout au long du texte, il y aura une opposition. Champs lexical du blame: "maladie", "ordre", "licence".
Phrase longue constituant des raisonnements; d'une part, la guerre puis, la paix. Enonciation neutre, l'auteur ne s'implique pas. On note aussi la métaphore de la maladie pour anoncer la guerre. Alternance constante avec la paix et la guerre afin de déterminer la PAIX. Il retourne au sujet de la guerre par juxtaposition : " la guerre au contraire". Pour refermer son texte sur le thème de la paix. Autrement dit son objectif était bien de définir la paix mais par opposition à la guerre. Vocabulaire plus abstrait. Texte cherchant à convaincre par raisonnement.
♦Le 3eme texte. Il commence par "guerre" donc on s'attend à une définition mais non c'est une fiction narrative, il nous raconte une histoire : petit conte à but philosophique en raccourci. Il a pour but de nous montrer l'enchaînement stupide de la machine de guerre. Voltaire manie un registre assez polémique, utilisant comme toujours abondamment l'ironie.
En racontant cette histoire il se veut objectif mais ce n'est qu'une couverture. L'histoire qu'il raconte est purement imaginaire mais correspond à des faits de son époque (allusion à la guerre de 7ans). Référence bien véritable à Dieu. (l.29) " entreprises infernales" -> oxymore entre "infernale" et "merveilleux". Texte concentré sur l'absurde de cet enchaînement. On pourrait croire à un lien logique dans l'histoire mais ce n'est pas le cas.Il montrer aussi l'absurde par l'étendue des distances.
Il dénonce ce caractère absurde de la conscription. Il montre le ridicule de cette guerre de partique, il montrer aussi que ces gens diviennent des marionnettes. Entendre parler de guerre, intoxique les gens. Insistance sur les distances ainsi que le ridicule de salaire pour les mercenaires. Comparaison avec moissonneur, montre le peu de crédit qu'on accorde à la vie humaine à l'époque. Puis, l'absurde de la situation. Texte pour persuader.
♦Le dernier texte, est une fiction de théâtre; il se trouve que cette fiction se réfère à la guerre de troie. Ce texte est comme une chronique d'une guerre annoncée qui aura lieu. Exclamation qui sont le plus souvent dans la bouche d'Andromaque, elle ne se pose plus de question, elle s'étonne que l'on soit de plus en plus buté. Les questions sont posées par Priam qui veut avoir le plaisir d'y répondre.
Utilisation d'une sorte de présent de vérité générale. Andromaque est assez lyrique, elle parle des animaux, de la chasse, de la nature pour convaincre qu'on a mieux à faire que la guerre. Elle contredit son beau-père, elle lui donne des ordres, elle à une certaine franchise dans ces propos. Priam, lui, emploie uniquement les champs lexicaux de la guerre: "lâche", "armes", "guerre".
Le registre serait plutôt lyrique avec quelques pointes de pathétique. Un texte sans raisonnement organisé. Il est fait pour persuader ( car il n'y a pas d'arguments)
Sur un thème aussi fort que celui de la guerre, les genre littéraires pour le traiter sont tres variés mais les procédés peuvent être aussi nombreux et diversifiés.
ARGUMENTS : ◘ Valeurs suprêmes de la vie humaine, ◘ la famille (veuve, orphelin), ◘ guerre destructrices ( estropiés ..conséquences physiques et morale, conséquances des dégats, conséquances économique ), ◘ démontrer la fausse gloire, ◘ défendre pays autrement que par la guerre, ◘ utiliser l'éloge de la paix -> bonheur individuel ...
très bonne idée de mettre un exemple, ça manque souvent !
très bien de mettre un exemple en ligne. tu peux nous donner ta note pour avoir une idée, ou bien c’est le corrigé ?
C’est un corrigé 🙂
Il faut lire: traite, thème, XVIIème, emploie l’expression temporelle, avec abondance, énonciation du discours, il emploie le champ lexical, annoncer, il montre, pratique, Troie, conséquences.
Belle illustration par l’exemple.
bonjour
j’ai un corpus sur l’Utopie a rediger pour lundi… dont la question est:
« precisez les caractèristiques pricipaux d’une Utopie. »
j’ai cherchée sur plusieurs sites pour avoir des exemples de redaction, des choses a garder, aenlever, mais la plupart disent toujours la même chose.
je n’arrive pas a definir de plan !
pourrais tu m’aider a rediger une base de plan pour qu’ensuite je puisse faire mes parties
Merci
Bonjour, je suis en 1er L, et j’ai vraiment un souci avec la conclusion, est ce que quelqu’un pourrait m’aider à formuler une conclusion, ou bien me donner un exemple de conclusion 🙂
tu trouveras des éléments sur [url=http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-s/aide-scolaire-francais/4.-preparation-a-l-ecrit–sujet-d-ecriture-1-le-commentaire-litteraire/31465]ce document [/url]
Bonsoir je me nomme Amian guy desire je suis étudiant en MSP (maintenance des Systèmes de production )je veux adhéré a ce groupe pour mieux approfondir ma connaissance intellectuelle
qui peut m’aider pour un devoir a rendre sur le père Goriot
Bonjour ! On se fera une joie de vous aiguiller oui ! Que souhaitez-vous savoir exactement ?
Bonne journée !
1) En quoi cette oeuvre éclaite-t-elle le thème ? (Dans quelles conditions le thème est-il abordé ? Par qui ? De quelle manière ? L’auteur donne-t-il des explications ? Formule-t-il une critique ?)
2) Qu’avez-vous pensé de cette oeuvre ? Vous répondrez de façon ARGUMENTEE (c’est-à-dire en structurant votre rédaction par l’emploi de connecteurs logiques et d’exemples précis et analysés).
Bonjour ! Avez-vous consulté nos professeurs près de chez vous ? Il se feront une joie de vous aider à rédiger votre rédaction !
Bonne journée
Besoin d’aide svp
Bonjour ! Que souhaitez-vous savoir ?
Bonne journée
Super intéressant ça
Je trouve ça quasiment parfait bravo à toi .😁
Merci infinement ,grâce a vous j’ai réussi mon exercice !
Un devoir de la classe de première résumé suivi de discussion svp
Bonjour ! Je n’ai pas compris votre demande, que souhaitez-vous avoir exactement ?
Bonne journée !
Bonsoir,j’apprends avec vous
Bonjour merci beaucoup pour l’aide que vous avez apporté
Le roman c’est la vie de tous les jours ?
Bonjour, vaste question ! La plupart du temps, le roman fait d’abord appel à l’imagination de son auteur, mais aussi de son lecteur. Toutefois, certains romans s’attachent à reprendre une trame « ordinaire », sans péripétie ni grande envolée lyrique. En ça, ils pourraient être considérés comme des romans de la vie de tous les jours, des romans réalistes, en somme !
Bonne journée
Bonjour je voudrais apprendre le français
Bonjour ! Je vous invite à consulter l’un de nos professeurs, qui se fera une joie de vous aider dans cette belle entreprise : https://www.superprof.fr/cours/francais/france/
Bonne journée !
Est ce qu il y’a un Q muet dans un mot ?
Bonjour ! Pas à ma connaissance non !
Bonne journée
Franchement cet exemple me montre une methodologie concrete, une trame, une idée sur laquelle je pourrais me baser pour faire un bon commentaire. Vraiment chapeau
Merci beaucoupp❤️❤️❤️
Bonjour , j’ai aussi une questions à vous poser.
En quoi l’ingénu reflète-t-il l’esprit des Lumières ? merci
Bonjour !
La problématique essentielle de ce conte philosophique est le problème nature/culture. Les philosophes des Lumières ont une foi absolue en la notion de progrès. Pour eux, l’homme est perfectible. Il peut tendre vers la perfection. Il s’agit pour cela de développer les techniques, les arts, les connaissances, et l’exercice de la raison. C’est vraiment un principe essentiel qui soutient toute la philosophie des Lumières. Il y a bien évidemment un support instructif à tout ce que la civilisation peut produire d’un point de vue culturel ou au sens large du terme
Il ne faut pas non plus oublier que Voltaire a lui même participé à l’Encyclopédie, et que l’apologue que représente « l’Ingénu » était un genre très prisé à l’époque. Pleinement ancré dans son époque donc !
Bonne journée
s’il vous plait comment scinder facilement les thèses de l’énoncé pour une discussion
Bonjour ! Pour une dissertation vous voulez dire ?
Voici notre méthodologie de la dissertation : https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/1ere-l-fr3/organiser-son-argumentation.html
Dans l’absolu, il faut que votre esprit soit bien au clair sur l’énoncé, de sorte à comprendre au mieux le sujet, ainsi que ses tenants et ses aboutissants. Il faut réussir à adopter un esprit de synthèse en même temps qu’un esprit critique, pour voir ce que le thème implique concrètement. Mais tout est expliqué dans notre méthodologie !
Bonne journée
Coucou comment insérer la synthèse dans l’introduction ?
Bonjour ! Très bonne question, il faut avant tout savoir utiliser les mots de liaison, et surtout, bien se relire avec un regard le plus objectif possible ! Nous avons rédigé une méthode d’introduction, dont vous pouvez vous inspirer ici : https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/college-fr2/3eme-fr2/exercice-correction-etude.html
Bonne journée !
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, il m’a grandement aidé 🙂
Bonjour, avec grand plaisir, merci à vous pour votre fidélité !
Bonne journée !
Bonjour, j’ai une disertation à faire la littérature et l’art en général contribuent ils à entretenir la memoire collective et a éviter que les drames de l’histoire (conflit, discrimination, atteintes à l’environnement…) ne se répètent?
Merci de m’aider à trouver les grands titre puisque je n’ai aucune de ce que je peux dire.
Bonjour ! Les oeuvres littéraires et l’art en général sont un pan de notre mémoire, pour la simple et bonne raison qu’ils sont parfois de véritables témoignages, qui éclairent l’Histoire que l’on n’a pas connu. On pourrait citer, parmi les exemples très célèbres, le Journal d’Anne Franck, qui met en lumière un pan d’une époque, d’un moment de vie. En cela, l’art permet de nous prévenir, puis de guérir !
Bonne journée !
Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est la valeur grammaticale d’un nom propre qui est désigné comme faisant l’action par le sens d’une phrase à l’impératif.
Exemple : Martin, rentre tout de suite au chaud, il pleut des cordes !
Merci d’avance pour votre aide.
Gabrielle
Bonjour, il s’agit d’un interlocuteur. Bonne journée !
La jeunesse est l’avenir de tout pays
Bonjour ! Est-ce un sujet de dissertation ? Auquel cas, très intéressant !
Bonne journée !
Bonjour, je me permet de vous écrire en ce jour pour vous demander ce que vous pensez du comte Muffat. Merci d’avance pour vos reponses
Bonjour ! Dans Documents préparatoires de Nana, Zola le décrit ainsi :
« Quarante-quatre ans. Un bel homme, un peu gros, figure carrée et régulière, favoris corrects, sans moustache, l’air digne et solide. Un commencement de calvitie. Il est le fils tardif d’un général créé comte par Napoléon Ier ; lui avait vingt-huit ans au coup d’état ; son père était mort, mais toute sa famille, fidèle aux Bonaparte n’avait rien accepté ni de la Restauration ni de Louis-Philippe. Son père a pu se trouver mêlé dans la tentative de Boulogne et a rendu ensuite des services au prince-président ; puis il est mort, et c’est son fils qui a hérité de la faveur de l’empereur. Lui donner une suite d’emplois et en dernier lieu une charge à la cour.
La mère très dévote. Muffat a grandi dans une dévotion rigide. Pas de jeunesse, pas d’escapades. Il a apporté sa virginité à sa femme. Sanguin pourtant. Plus tard, quand la jeunesse s’éveillera, ce sera un incendie. Des prédispositions à la foi, à l’extase. Croyant au diable, il faut qu’à la fin il se satisfasse dans la religion.
Un parfait honnête homme, d’une rectitude, d’une rigidité absolue. Il a une très haute idée de sa situation, de sa dignité. Pas sceptique comme les autres gens qui l’entourent. Convaincu. Cela donnera plus de valeur à chacune de ses déchéances. Croyant à l’honnêteté de sa femme. Etc.
Esprit un peu lourd, mais droit. »
Bonne journée !