S'il y a bien un poète antique qui est connu de tous et qui figure au programme de tous les cours de français, c'est bien Homère. Il est celui par lequel beaucoup ont découvert la mythologie grecque !

L'Iliade et l'Odyssée sont les deux œuvres les plus célèbres du corpus mythologique grec et sont étudiées par les élèves depuis l'époque ancienne. De la Guerre de Troie au retour d'Ulysse à Ithaque, ces poèmes épiques nous content des aventures incroyables qui ont inspiré tant d'artistes à travers le monde.

L'histoire de l'Odyssée est divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I à IV), les Récits d'Ulysse (chants V à XII) et finalement la Vengeance d'Ulysse (chants XIII à XXIV).

Superprof vous propose de découvrir le résumé de l'Odyssée, le voyage d'Ulysse pour retrouver sa terre natale et sa femme Pénélope, en partant d'une présentation de l'œuvre et de l'auteur pour aller jusqu'au résumé des prémisses de l'histoire (l'Iliade) jusqu'aux péripéties de notre héros !

Présentation de l'œuvre, de son auteur légendaire et des personnages

Quels sont les péripéties que le héros mythologique Ulysse a rencontré au cours de son voyage ? Homère est l'aède le plus célèbre et ses œuvres ont été depuis toujours une base de corpus mythologique !

Ayant vécu à la fin du VIIIème siècle av. J-C, Homère est un aède (un poète chantant et vagabond) dont l'existence n'est pas attestée d'un point de vue historique. Les seules sources que nous possédions pour prouver qu'Homère fut sont les textes qu'il a lui-même composé ainsi que des éléments biographiques trouvés chez les anciens comme Platon ou Thucydide.

Selon la légende, Homère était aveugle : ainsi privé de la vue, il pouvait voir ce que les autres ne voyaient pas !

L'aède aurait vécu sur l'île de Chios et certains auteurs voient dans son ascendance des caractéristiques divines. Il aurait d'ailleurs une relation filiale avec le héros Orphée. Mettons donc ces légendes de côté pour nous concentrer sur son œuvre : l'Iliade et l'Odyssée.

L'Iliade est le récit de la guerre opposant la cité d'Ilion (Troie) aux Achéens venus de toute la Grèce. Elle raconte précisément la dixième et dernière année de ce conflit. L'Odyssée raconte le voyage de retour d'Ulysse dans sa patrie, Ithaque. Le voyage est semé d'embuches et le héros devra user de toute ses ruses pour s'en sortir vivant et retrouver sa femme, Pénélope.

Celle qui nous intéresse ici est l'Odyssée. Cette épopée grecque antique est l'un des deux "poèmes fondateurs" de la civilisation européenne, rien que ça ! Ce récit se place comme une base de la compréhension des croyances et des cultes de la religion du monde grec. Ainsi, l'Odyssée est un condensé mythologique plus qu'important.

Le personnage principal de cette histoire est Ulysse, le roi d'Ithaque, qui est marié à Pénélope avec qui ils ont eu Télémaque. Alors qu'il devrait couler des jours paisibles sur son île, Ulysse est embarqué dans un voyage de retour de Troie plus que chaotique et qui lui prendra 10 ans.

En effet, des dieux comme Poséidon lui mettent des bâtons dans les roues, mais c'est sans compter sur la métis (la ruse) d'Ulysse, qui reçoit également le soutient de la déesse de la sagesse, Athéna. Ulysse réussit donc à rejoindre sa patrie mais ce n'est pas sans connaître une lourde perte : celle de son équipage. Cependant il n'oublie jamais son objectif :

"Il n'est point de terre plus douce que sa propre patrie" - Homère, Odyssée

Sur son chemin, Ulysse rencontre de nombreux obstacles comme le terrible cyclope Polyphème, la magicienne Circé, la nymphe Calypso, les créatures enchanteresses que sont les Sirènes ou encore le détroit gardé par Charybde et Scylla. Il ira du pays des Lotophages jusqu'aux Enfers pour connaître le chemin de retour.

Pour terminer, voici un tableau récapitulatif des personnages les plus importants de l'Odyssée :

PersonnageRôle
UlysseRoi d'Ithaque, protagoniste
TélémaqueFils d'Ulysse
PénélopeÉpouse d'Ulysse
MénélasRoi de Sparte, époux d'Hélène et frère d'Agamemnon
NestorRoi de Pylos, héros âgé et très sage
TirésiasDevin aveugle rencontré par Ulysse aux Enfers
CircéMagicienne très puissante qui transforme l'équipage d'Ulysse en porcs
NausicaaPrincesse phéacienne, recueille Ulysse naufragé
PolyphèmeCyclope redoutable, fils de Poséidon
CharybdeMonstre marin avalant les navires au détroit de Messine
ScyllaMonstre se cachant dans une grotte et attaquant les marins au détroit de Messine
SirènesCréatures mi-oiseaux, mi-femmes, envoûtant les marins par leurs chants pour ensuite les dévorer
CalypsoNymphe de la mer retenant Ulysse pendant 7 ans
AntinoosPrincipal prétendant de Pénélope
LaërtePère d'Ulysse
ClytemnestreFemme et meurtrière d'Agamemnon
EgistheAmant de Clytemnestre
ArétéReine des Phéaciens, épouse d'Alcinoos, mère de Nausicaa
ElpénorMarin d'Ulysse mourant chez Circé
EuryloqueMarin d'Ulysse et époux de sa sœur
MentorAmi d'Ulysse, conseiller de Télémaque, double identité d'Athéna
ZeusRoi des dieux, dieu du tonnerre, dieu du ciel, dieu de la sagesse, dieu de la justice
AthénaDéesse de la sagesse, déesse de la stratégie guerrière, déesse de l'artisanat
EoleDieu des vents
HermèsDieu messager, dieu des voyages, dieu du commerce, dieu des voleurs

Résumé de l'Iliade et de la Télémachie

Quels sont les personnages que l'on retrouve dan l'épopée homérique ? Aux Enfers, Ulysse reverra plusieurs personnages que l'on rencontre dans l'Iliade comme Achille, Agamemnon et Ajax ! (source : Youtube)

 "La guerre est l'affaire des hommes" - Homère, Iliade

Dans le cas de la Guerre de Troie, ceci est loin d'être vrai... En effet, tout avait été décidé par les dieux. Après que la déesse de la discorde, Éris, ait lancé une pomme d'or au milieu de l'Olympe "à la plus belle", le mortel Pâris dû faire un choix fatidique entre Athéna, Héra et Aphrodite (Zeus ne pouvant se décider, malgré que sa femme soit dans le lot...).

Ce Troyen choisit Aphrodite qui lui avait promis de lui donner l'amour de la femme la plus belle au monde : Hélène. Malheureusement, celle-ci est mariée à un certain Ménélas qui ne voit pas d'un très bon œil le départ de sa femme pour Troie. Ainsi commence la Guerre qui oppose le monde grec (les Achéens) à la cité de Troie (les Troyens).

Même si Agamemnon a réunit la plus grande armée connue du monde grec, les murs de la cité de Troie semblent imprenables. De plus, certains dieux protègent la ville, à l'image d'Apollon et d'Aphrodite. Les Achéens peuvent cependant compter sur la puissance d'Achille, un mortel au corps divin car plongé dans le Styx à sa naissance.

Les combattants célèbres de ce conflit mythique sont nombreux. En voici une liste non-exhaustive :

  • Achille (Grec),
  • Hector (Troyen),
  • Ulysse (Grec),
  • Pâris (Troyen),
  • Ajax (Grec),
  • Enée (Troyen),
  • Nestor (Grec),
  • Ménélas (Grec),
  • Agamemnon (Grec),
  • Patrocle (Grec),
  • Anténor (Troyen),
  • Sarpédon (Troyen),
  • Diomède (Grec).

Après 10 ans de guerre, c'est notre héros Ulysse qui trouve le stratagème pour piéger les Troyens : le Cheval de Troie. S'en suit le sac de Troie et de ce fait la victoire des Achéens. L'Iliade se termine donc par la défaite de Priam, le roi de Troie. Les évènements qui suivent sont donc nécessairement les voyages de retour des Grecs dans leur patrie.

L'Odyssée commence par 4 livres nous racontant comment le fils d'Ulysse, Télémaque, va, avec l'aide de la déesse Athéna, tenter de retrouver son père. C'est d'ailleurs la déesse qui a l'idée de se rendre elle-même à Ithaque en prenant la forme de Mentor, un ami d'Ulysse, puis de conseiller à Télémaque de partir vers Pylos et Sparte pour apprendre ce qu'il est devenu.

Télémaque doit aussi s'occuper des prétendants de Pénélope qui occupent le palais d'Ulysse et dilapident ses provisions. Toutefois, les prétendants dont le chef est Antinoos, refusent de bouger. Ces derniers se permettent même d'interdire à Télémaque son voyage vers Pylos, mais avec le soutient de Mentor, il entreprend tout de même ce voyage.

Le fils d'Ulysse rencontre ensuite Nestor qui n'a pas de nouvelle d'Ulysse. Le vieux héros lui raconte tout de même la mort d'Agamemnon, assassiné par sa femme et l'amant de sa femme. Il lui conseille ensuite de se renseigner auprès de Ménélas, le roi de Sparte. Point intéressant : Athéna, sous les traits de Mentor, va assister en direct à un sacrifice... à Athéna !

Lorsque Télémaque arrive à Sparte, Hélène le reconnait de suite et Ménélas les accueille comme il se doit. Il lui parle de la disparition de son père et de la Guerre de Troie, puis il évoque son propre retour chaotique dans sa patrie. Il révèle à Télémaque que Protée lui a assuré qu'Ulysse était retenu en captivité sur une île.

Pendant ce temps, les prétendants apprennent le départ de Télémaque et lui tendent un piège...

Les aventures d'Ulysse

Quels sont les évènements de l'aventure d'Ulysse de retour à Ithaque ? "- Comment tu t'appelles ?
- Moi je m'appelle Personne.
- D'accord Personne, bon tu me plais, je te mangerai en dernier".

Comme dit précédemment, l'histoire de l'Odyssée prend place plusieurs années après la fin de la guerre de Troie. Tous les Achéens auraient dû rentrer chez eux mais l'un d'entre eux n'a pas encore eu cette chance. Ulysse n'est pas revenu  de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens et est retenu chez la nymphe Calypso depuis 7 ans !

Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque,  exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.

Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.

Ulysse se trouve chez Calypso car celle-ci veut l'épouser, mais le roi veut rentrer pour retrouver les siens. Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso :

"La divine Calypso, en apercevant Hermès, le reconnaît aussitôt" - Homère, Odyssée

Calypso va donc voir Ulysse et lui propose un choix : partir ou rester avec elle et obtenir l'immortalité. Ce dernier décide de rentrer chez lui. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Après 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueilli par Nausicaa, la fille du roi.

Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Ce monstre terrible vit sur une île avec ses moutons et dévore un marin chaque soir !

Ulysse imagine alors une ruse pour s'échapper, celle de s'attacher au ventre des moutons pour sortir de la grotte du Cyclope. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Ulysse arrive ensuite chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. L'équipage arrive ensuite chez les Lestrygons, un peuple de géants cannibales : Ulysse y perd onze de ses douze navires.

Après plusieurs jours de navigation, Ulysse débarque sur l'ile de Circé, une magicienne qui transforme ses compagnons en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès, qui lui confie du moly, une plante contrant les effets du sortilège. Ulysse parvient donc à menacer Circé de son épée et lui fait promettre de rendre leur forme normale à ses compagnons.

Il passe ensuite un an en compagnie de Circé comme il était convenu dans leur accord, puis il quitte l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias afin qu'il lui indique le chemin du retour. Arrivé devant les Enfers, Ulysse rencontre plusieurs âmes de défunts illustres comme celles d'Achille, d'Agamemnon et enfin de Tirésias.

Le héros reçoit les conseils de Tirésias et ainsi Ulysse retourne chez Circé. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Vient ensuite le départ d'Ulysse et de ses compagnons. En chemin, l'équipage d'Ulysse navigue près d'un lieu funeste : le nid des Sirènes.

Ces créatures mi-femmes, mi-oiseaux, ont la faculté de produire des sons qui envoûtent les marins et les font venir jusqu'à elles avant qu'elles ne les dévorent. Toutefois, Ulysse est plus rusé et emploie une stratégie : il utilise de la cire pour boucher les oreilles de l'équipage. Ainsi, ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant.

Ulysse passe aussi avec son navire près du monstre Scylla, au détroit de Messine. Il a le choix entre le gouffre marin Charybde et les attaques du monstre à plusieurs têtes, Scylla. Sachant que le bateau ne s'en sortira pas s'il va vers le premier, il décide de minimiser les pertes en passant près du second. Ainsi, il perd 6 marins.

Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs du Soleil, le dieu Hélios, qui demande vengeance à Zeus.  Ils s'embarquent donc mais, atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.

Le retour d'Ulysse à Ithaque

Quelle est l'histoire de l'Odyssée du poète grec Homère ? L'Odyssée a été adaptée en manga franco-japonais en 1981 sous le nom d'Ulysse 31, un Space Opera mythologique fascinant !

Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque.

Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant, le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.

Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au "mendiant", qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.

A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille  à son bord le devin Théoclymen  qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf  et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller annoncer son retour à Pénélope.

Ulysse révèle alors son identité à Télémaque. Ensemble, ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d'Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui.

Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant à se faire accorder l'hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler la nouvelle de son retour. Après bien des brimades des prétendants, Ulysse se fait  l'hôte de Pénélope en lui donnant des nouvelles de lui-même.

Il se fait reconnaitre par la nourrice Euryclée mais lui intime le silence. Plus tard, Pénélope annonce au "mendiant" qu'elle organisera le lendemain l'épreuve de l'arc, pour choisir un époux parmi les prétendants : ceux-ci devront réussir à bander l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers douze haches. Le soir arrive, Ulysse s'endort en tramant la mort des prétendants.

Vient alors le jour de l'épreuve. Évidemment, aucun des prétendants n'arrive à bander l'arc. Ulysse demande son arc et, réussissant l'épreuve, décoche la victoire. Il tue alors Antinoos, le chef des prétendants d'une flèche et révèle sa véritable identité aux prétendants. Ulysse et Télémaque, accompagné d'Eumée et du porcher Philoetios engagent le combat.

Aidés d'Athéna, ils éliminent tous les prétendants. Puis, Euryclée amène les servantes qui on trahit Pénélope et Ulysse les pends toutes. C'est ce qu'on appelle faire le ménage parmi les traitres...

Ulysse révèle alors son identité à Pénélope. Ils montent dans le lit conjugal et Ulysse lui raconte ses aventures. Puis, le lendemain il se rend chez son père Laërte. Celui-ci reconnait son fils après tant d'années et pleure de joie. Mais dans la ville, les parents des prétendants apprennent leur mort et, après avoir tenu conseil, marchent vers Ulysse.

Athéna obtient de Zeus la permission d'intervenir. Ulysse, Télémaque, Laërte  et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos. Mais alors que les deux camps se lancent l'un vers l'autre, la déesse Athéna arrête le combat et fait oublier aux parents le motif de leur rage, un pouvoir bien pratique !

L'Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque. Selon plusieurs homéristes, le poème s'achève dès les retrouvailles charnelles d'Ulysse et de Pénélope, mais ce jugement ne fait pas loi.

Il faut aussi rappeler un élément important concernant l'Odyssée : des épisodes comme la construction du Cheval de Troie et la chute de la cité n'apparaissent pas dans l'Iliade, mais sont racontés par les personnages de l'Odyssée. Ainsi, les deux poèmes sont nécessaires pour comprendre l'entièreté de l'histoire.

Vous connaissez désormais l'histoire de l'Odyssée dans les grandes lignes. Évidemment, nous vous conseillons de lire cette œuvre afin d'en connaître tous les détails. Superprof peut également vous aider en vous mettant en relation avec un professeur particulier de français pour obtenir des cours particuliers !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,27/ 5 pour 67 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide