Il existe 4 sortes de textes. Le texte narratif,explicatif,descriptif,argumentatif.

Le texte narratif

Le but de ce type de textes est de raconter une histoire. On y trouve une succession d'actions,des péripéties. Les verbes sont conjugués au temps du passé. On les rencontre dans des romans,des contes,des séries (harry potter). Il y a des personnages.

Le texte explicatif

Le but de ce type de texte est de faire comprendre quelque chose,d'apporter des explications. Les verbes sont conjugués au temps du présent. On en trouve dans des revues,des livres de cuisine,des guides touristiques. Pas de personnage.

Le texte descriptif

Le but de ce type de texte est de présenter en détail une personne,un objet,un lieu. Les verbes sont le plus souvent conjugués à l'imparfait. Il y a beaucoup de détails. Il ne raconte pas une histoire (il ne se passe pas grand chose). On le rencontre dans des contes,des romans.

Le texte argumentatif

Le but de ce type de texte est de convaincre,persuader. On y trouve souvent des impératifs. On en trouve dans des brochures publicitaires,des petites annonces.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide