Biographie du dramaturge Shakespeare

Parmi les grands auteurs que l'on doit lire lorsque l'on est au collège ou au lycée, nous pouvons citer des noms célèbres comme Victor Hugo, Emile Zola, Gustave Flaubert ou encore Molière. Toutefois, ce serait négliger l'un des plus grands dramaturges de tous les temps : le britannique William Shakespeare.

Poète dramatique anglais, Shakespeare est sans doute l'un des auteurs les plus célèbres et les plus géniaux de l'histoire de la littérature. Son œuvre théâtrale est probablement la plus belle et la plus riche de toute la culture occidentale. De Roméo et Juliette à Othello, il a conçu des pièces d'un grand génie, entre tragédie, comédie et sonnets.

Superprof vous propose de découvrir la vie et l'oeuvre de William Shakespeare afin de mieux connaître les éléments biographiques de ce grand dramaturge anglais et d'avoir une vision d'ensemble sur sa production littéraire. A la fin de cet article, vous trouverez des extraits célèbres de ses œuvres pour vous immerger dans le théâtre shakespearien !

La vie de William Shakespeare

Quels sont les évènements de la vie de Shakespeare ? Durant sa vie, Shakespeare a connu un grand succès, notamment auprès de la royauté anglaise !

Un certain mystère plane autour de Shakespeare, car nous n'avons que peu d'éléments sur sa vie et sur sa carrière, et de plus ces repères comportent parfois des "trous" allant jusqu'à une dizaine d'années. Et, comble des combles, certains chercheurs vont jusqu'à mettre en doute que les pièces qui lui sont attribuées soient le fruit d'un seul auteur.

Ils posent une question troublante : Celui que l'on appelle Shakespeare est-il bien le maître d'œuvre de ces tragédies et comédies illustres ? Le débat est encore ouvert.

"On sait encore qu’un certain nombre de pièces, comédies ou drames, publiées du temps de Shakespeare, avec son nom ou ses initiales, ont été déclarées apocryphes, simplement sur ce fait qu’elles n’ont pas été réimprimées dans l’in-folio de 1623. Nonobstant cette déclaration, nous les avons lues avec un soin scrupuleux, et, sans adopter entièrement l’avis de Schlegel, qui les range parmi les meilleures de Shakespeare, nous pouvons affirmer avoir reconnu dans plusieurs d’entre elles la retouche, sinon la touche, du maître. Pour que le lecteur puisse décider lui-même la question, nous les avons traduites, et elles forment le complément de notre ouvrage" - Victor Hugo

William Shakespeare, quoi qu'il en soit, est né en Angleterre, dans la petite ville prospère de Stratford-upon-Avon, probablement le 23 avril 1564. A l'âge de dix-huit ans, après ses années de collège et d'études, le jeune Shakespeare épouse Anne Hathaway, qui a déjà 26 ans. Plusieurs enfants naîtront de cette union.

Le parcours de Shakespeare à cette époque reste mystérieux : a-t-il fait rapidement partie d'une troupe de comédiens itinérants, jouant de ville en ville, de place de marché en tréteaux de foire ? Il aurait d'abord été acteur, puis metteur en scène, en même temps qu'il continuait à jouer, et régisseur, directeur de troupe, et enfin auteur.

On le retrouve en tous cas à Londres, à partir des années 1590, au théâtre de la Rose, puis au théâtre du Globe. Et c'est le succès, puisque Shakespeare est sollicité pour jouer ses œuvres à la cour, soit devant la reine Elisabeth Ière, soit devant son successeur, le roi Jacques Ier.

Après une brillante carrière, Shakespeare préfère se retirer définitivement à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, où il vit paisiblement le reste de son existence. Il meurt le 23 avril 1616, à l'âge donc de cinquante-deux ans.

Superprof

Une oeuvre théâtrale colossale

Quelle est la biographie de Shakespeare et ses ouvrages majeurs ? Lire Shakespeare au collège ou au lycée demande de s'accrocher un peu, mais peut vous permettre d'acquérir une culture littéraire solide pour les années à venir et pour réussir votre année scolaire de français !

Shakespeare est le plus illustre représentant du théâtre élisabéthain : c'est ainsi que l'on nomme les œuvres produites pour le théâtre, en Angleterre, au temps de la reine Elisabeth Ière, qui a régné de 1558 à 1603. Le théâtre élisabéthain est baroque : il est libre de toute règle établie, et aime mélanger les genres, mêler le comique et le tragique, la farce et la poésie. L'œuvre de Shakespeare est d'une grande richesse et d'une extraordinaire diversité.

  • Au début de sa carrière, il a composé plusieurs pièces historiques, sur les guerres civiles anglaises, et sur la victoire des Anglais sur les Français à la bataille d'Azincourt (Henri VI, Richard III, Richard II, Henri V...)
  • Il est l'auteur de nombreuses tragédies, dont les thèmes sont souvent puisés dans l'histoire antique et chez les auteurs grecs et latins : Jules César, Antoine et Cléopâtre, Coriolan, Timon d'Athènes... A cette liste, il faut ajouter les chefs d'œuvres inoubliables que sont Othello, Hamlet, Roméo et Juliette, Macbeth, le Roi Lear ...
  • Shakespeare a aussi écrit des comédies : la Mégère apprivoisée, Peines d'amour perdues, le Songe d'une nuit d'été, le Marchand de Venise, la Nuit des Rois, Beaucoup de bruit pour rien... L'une de ses dernières pièces est une comédie-féerie, la Tempête (1611), dans laquelle il laisse libre cours à son imagination débordante et à sa fantaisie créatrice.
  • Enfin, Shakespeare nous a laissé de remarquables Sonnets, poèmes d'amour dédiés à un mystérieux gentilhomme, et où apparaît aussi une dark lady, la "Dame brune".

L'amour est aussi l'un des grands thèmes du théâtre shakespearien. En effet, on le retrouve dans Roméo et Juliette, Antoine et Cléopâtre ou encore Songe d'une Nuit d’Été :

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme" - Songe d'une Nuit d’Été

A l'inverse de Molière, Shakespeare s'est beaucoup illustré dans la tragédie et le drame, comme dans Macbeth, Hamlet ou Le Roi Lear, mais il a également composé des comédies. C'est donc un auteur complet qu'il vous faut découvrir si ce n'est pas encore fait !

Voici un tableau récapitulatif des plus grandes œuvres de William Shakespeare :

TitreDates
Henri VI1590-1592
La Mégère Apprivoisée1590-1593
Richard III1591-1593
Roméo et Juliette1594-1595
Le Songe d'une Nuit d’Été1594-1595
Le Marchand de Venise1595-1596
Henri IV1597-1599
Beaucoup de Bruit pour Rien1597-1599
Jules César1597-1599
Hamlet1599-1601
Othello1602-1604
Le Roi Lear1603-1606
Macbeth1605-1606
Antoine et Cléopâtre1606-1607
La Tempête1610-1611

Shakespeare : les pièces les plus connues

Quelles sont les plus grandes pièces de Shakespeare ? Shakespeare est si célèbre que l'expression "la langue de Shakespeare" est désormais utilisée pour parler de la langue anglaise, à l'image de "la langue de Molière" pour le français !

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette est une tragédie que Shakespeare a écrite au début de sa carrière. Elle raconte l'histoire de Roméo Montaigu et de Juliette Capulet, deux jeunes gens qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles respectives. C'est une histoire d'amour tragique qui rappelle les tragédies antiques puisque la pièce se termine par la mort des amants.

Hamlet

De son véritable titre La Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark, Hamlet est une pièce tragique qui est la plus longue et l'une des plus célèbres des pièces de Shakespeare. L'histoire de la pièce nous plonge dans une histoire de trahison : le père d'Hamlet et roi du Danemark s'est fait assassiné par son frère afin qu'il puisse prendre le trône.

Macbeth

"Ce qu'on a fait est fait et ne peut se défaire !" - Macbeth

Telle est la morale de Macbeth, une tragédie de Shakespeare qui met en scène le règne romancé de Macbeth dans l'Ecosse médiévale. Ce général, dévoré par l'ambition, commet un crime : un régicide afin de s'emparer du pouvoir, poussé par sa femme, Lady Macbeth. La culpabilité le pousse peu à peu à devenir paranoïaque et il sombre dans la folie.

Le Roi Lear

Le Roi Lear est une tragédie de Shakespeare en cinq actes qui a probablement été écrite par Shakespeare. Dans la Grande-Bretagne pré-chrétienne, l'histoire raconte comment le roi Lear décide de léguer son royaume à ses trois filles. Ainsi commence un scénario de trahisons et de prise de pouvoir propre au génie de Shakespeare.

Extraits des pièces de Shakespeare

De quelles pièces se compose l'oeuvre de Shakespeare ? Roméo et Juliette fait partie de ces pièces qui sont aujourd'hui mondialement connues !

Le Roi Lear, Acte III, Scène 4

"LEAR — Tu trouves bien pénible que ce furieux orage nous pénètre jusqu’aux os ; c’est pénible pour toi ; mais là où s’est fixée la plus grande douleur, la moindre est à peine sentie. Tu fuirais un ours, — mais, si ta fuite t’entraînait vers la mer rugissante, tu te retournerais sur la gueule de l’ours. Quand l’âme est sereine, le corps est délicat. La tempête qui est dans mon âme m’empêche de sentir toute autre émotion que celle qui retentit là… L’ingratitude filiale ! N’est-ce pas comme si la bouche déchirait la main qui lui apporte les aliments ?… Mais je veux une punition exemplaire… Non, je ne veux plus pleurer… Par une nuit pareille me retenir dehors ! (Les yeux au ciel.) Tombe à verse, j’endurerai tout… Par une nuit pareille… Ô Régane ! Goneril !… Votre bon vieux père dont le généreux coeur vous a tout donné !… Oh ! la folie est sur cette pente ; évitons-la…Assez".

Hamlet, Acte II, Scène 2

"J’ai depuis peu, je ne sais pourquoi, perdu toute
ma gaieté, renoncé à tous mes exercices
accoutumés ; et, vraiment, tout pèse si
lourdement à mon humeur, que la terre, cette
belle construction, me semble un promontoire
stérile ; le ciel, ce dais splendide, regardez ! ce
magnifique plafond, ce toit majestueux,
constellé de flammes d’or, eh bien, il ne
m’apparaît plus que comme un noir amas de
vapeurs pestilentielles. Quel chef-d’œuvre que
l’homme ! qu’il est noble dans sa raison ! qu’il
est infini dans ses facultés ! dans sa forme et
dans ses mouvements, comme il est expressif et
admirable ! par l’action, semblable à un ange !
par la pensée, semblable à un dieu ! C’est la
merveille du monde, l’animal idéal ! Et pourtant
qu’est à mes yeux cette quintessence de
poussière ? L’homme n’a pas de charme pour
moi… ni la femme non plus".

Othello, Acte I, Scène 3

"Très puissants, très graves et très révérends
seigneurs, mes nobles et bien-aimés maîtres, j’ai
enlevé la fille de ce vieillard, c’est vrai, comme
il est vrai que je l’ai épousée. Voilà le chef de
mon crime ; vous le voyez de front, dans toute
sa grandeur. Je suis rude en mon langage, et peu
doué de l’éloquence apprêtée de la paix. Car,
depuis que ces bras eurent leur force de sept
ans, ils n’ont cessé, excepté ces neuf derniers
mois, d’employer dans le camp leur plus
précieuse activité ; et je sais peu de chose de ce
vaste monde qui n’ait rapport aux faits de guerre
et de bataille. Aussi embellirai-je peu ma cause
en la plaidant moi-même. Pourtant, avec votre
gracieuse autorisation, je vous dirai sans façon
et sans fard l’histoire entière de mon amour, et
par quels philtres, par quels charmes, par quelles
conjurations, par quelle puissante magie (car ce
sont les moyens dont on m’accuse) j’ai séduit sa
fille".

Macbeth, Acte I, Scène 1

"PREMIÈRE SORCIÈRE. – Quand nous réunirons-nous
maintenant toutes trois ? Sera-ce par le tonnerre, les éclairs ou
la pluie ?
DEUXIÈME SORCIÈRE. – Quand le bacchanal aura cessé,
quand la bataille sera gagnée et perdue.
TROISIÈME SORCIÈRE. – Ce sera avant le coucher du soleil.
PREMIÈRE SORCIÈRE. – En quel lieu ?
DEUXIÈME SORCIÈRE. – Sur la bruyère.
TROISIÈME SORCIÈRE. – Pour y rencontrer Macbeth.
(Une voix les appelle.)
PREMIÈRE SORCIÈRE. – J'y vais, Grimalkin !
LES TROIS SORCIÈRES, à la fois. – Paddock appelle. –
Tout à l'heure ! – Horrible est le beau, beau est l'horrible. Volons à travers le brouillard et l'air impur.

(Elles disparaissent.)".

Antoine et Cléopâtre, Acte IV, Scène 5

"ANTOINE.
Je voudrais à présent en avoir cru tes conseils et tes blessures, et n’avoir
combattu que sur terre.
LE SOLDAT.
Si vous l’aviez fait, les rois qui se sont révoltés, et ce guerrier qui vous a
quitté ce matin, suivraient encore aujourd’hui vos pas.
ANTOINE.
Qui m’a quitté ce matin ?
ÉROS
Qui ? quelqu’un qui était toujours auprès de vous. Appelez maintenant
Énobarbus, il ne vous entendra pas ; ou du camp de César il vous criera : Je
ne suis plus des tiens.
ANTOINE.
Que dis-tu ?
LE SOLDAT.
Seigneur, il est avec César.
ÉROS.
Ses coffres, son argent, il a tout laissé, seigneur.
ANTOINE.
Est-il parti ?
LE SOLDAT.
Rien n’est plus certain.
ANTOINE.
Éros, va ; envoie-lui son trésor : n’en retiens pas une obole, je te le
recommande. Écris-lui, je signerai la lettre ; et fais-lui mes adieux dans les
termes les plus honnêtes et les plus doux : dis-lui que je souhaite qu’il n’ait
jamais de plus fortes raisons pour changer de maître. — Oh ! ma fortune a
corrompu les cœurs honnêtes. — Éros, hâte-toi".

Vous connaissez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur William Shakespeare et son oeuvre monumentale. Pour en apprendre plus sur les écrivains anglais et français, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de français avec un professeur sur notre site !

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (3,63/ 5 pour 8 votes)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide
avatar