Pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française.

La pièce se déroule au XVIe siècle, elle a pour principaux personnages une jeune fille, Camille, qui sort du couvent, et son cousin Perdican, fraîchement diplômé de l'université.

Perdican aime Camille, mais tous deux sont trop hautains pour s'avouer leurs sentiments. Pour pousser Camille à se révéler, Perdican décide de séduire Rosette, la sœur de lait de Camille, dans le but de rendre cette dernière jalouse. Celui-ci arrive à ses fins, mais lors de leur premier baiser, Rosette, amoureuse de Perdican, les aperçoit et pousse un cri strident. Rosette se tue et Camille, mise au courant du stratagème de Perdican, le quitte.

Le titre sonne comme un avertissement : On ne badine pas avec l'amour, sinon...

Il ne faut pas omettre de mentionner les personnages secondaires : dame Pluche, maître Blazius, le baron, dont la puérilité et le grotesque font ressortir tout le tragique de la situation de trois enfants qui jouent avec leur cœur... Une pièce pleine de drôlerie et de finesse, à dévorer.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,00/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide