Argumenter

soutenir une opinion dans le but d’obtenir l’adhésion de l’interlocuteur ou dans le but de contredire son opinion, en convainquant ou en persuadant.

Convaincre

obtenir l’adhésion de son interlocuteur en faisant appel à sa raison, en sollicitant ses facultés d’analyse et de raisonnement intellectuel.

Persuader

obtenir l’adhésion de son interlocuteur en faisant appel à sa sensibilité, en agissant sur ses sentiments et en suscitant en lui des émotions.

Thème

le sujet du texte, de quoi ça parle ?

Thèse

opinion soutenue par l’auteur. Elle peut être explicite ou implicite.

Implicite

sous-entendue, au lecteur de la retranscrire.

Explicite

exprimée clairement, écrite dans le texte.

Raisonnement inductif

part du particulier (l’exemple) pour déboucher sur une thèse générale. (Fables de La Fontaine)

Raisonnement déductif

part d’une idée générale pour déboucher sur des propositions particulières. (Introductions de commentaire …)

Raisonnement analogique

Tire des conclusions similaires de deux réalités proches que l’on a comparées. Il se fonde sur un lien de ressemblance. Il s’exprime par des formules telles que « de même que », « ainsi »…

Exemples

Les enfants sont petits. Pierre est petit. Ainsi, Pierre est un enfant.

« Le jambon fait boire. Or, boire désaltère. Donc le jambon désaltère. » Montaigne.

Ce sont des syllogismes qui utilisent l’analogie.

Syllogisme

argument en trois proposition : majeure, mineure, conclusion.

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